Critique de maripole

maripole
  29 juillet 2018
« Urbanités coréennes » est un ouvrage écrit sous la direction de B. Joinau et V. Gelézeau à partir d' un forum cinéma – sciences sociales organisé lors de l'année France – Corée 2016. « Urbanités coréennes » est une exploration de l'espace et du sens des villes coréennes, mais aussi une exploration méthodologique des modes de réflexion sur les villes ici et ailleurs. Ouvrage exhaustif, très bien conçu et d'une grande qualité, qui satisfera la curiosité des amoureux de la Corée et des cinéphiles. Pour une lecture plus proche de cet ouvrage, je recommanderai les diverses critiques publiées sur Babélio ainsi que l'excellente chronique de Clothilde P. sur le site de Koreancoffeebreak.com.
« Urbanités coréennes » m'amène à m'interroger sur le concept des Smart Cities, concept large s'il en est. A 60 kilomètres de Séoul se situe la ville de Songdo, ville laboratoire, terrain de jeu et d'expérimentation du groupe Cisco. Vitrine futuriste, elle témoigne d'un intérêt croissant pour les nouvelles technologies et leur impact sur la vie quotidienne dans un souci pratique et écologique. (Je renvoie avec beaucoup d'enthousiasme aux « carnets de voyageurs » Bouts du monde , qui dans leur numéro 35 et sous la plume de S. Buret, présentent un papier sur la Corée du Sud). de nombreuses interrogations en découlent, telles que le rapport entre travail et loisir, la notion de société de contrôle, sécurité, gestion de la consommation des ressources, empreintes écologiques, éducation..
Dans un autre ordre d'idées, on pourrait aussi être amené à se demander ce qui manque à Séoul pour rivaliser avec d'autres grandes villes asiatiques. Très proche historiquement et géographiquement, Tokyo a évolué différemment au fil du temps et regroupe une multitude de petites villes, qui ont toutes leur ambiance et mode de vie ambigu (exubérant et froid à la fois).
le modèle de Pékin n'est certainement pas à reproduire, avec ses autoroutes urbaines sans fin et son niveau de pollution extrême. Quant à Pyongyang ?
Que devra inventer Séoul pour être LA ville du futur ? Où en est-elle en terme de multi-ethnicité, de lien avec son passé, de lieux de sociabilité de ses habitants (le e-commerce transforme les galeries marchandes en lieux d'échange, nous apprennent les auteurs avec bonheur), de la place de la nature (la réputation des jardins japonais n'est plus à faire, qu'en est-il des jardins coréens ?). Excès de verticalité ?
Doit-on y voir un échec de la modernité ? de nombreuses personnes, n'arrivant pas à s'intégrer à la ville, repartent à la campagne (ceux qui rejettent la logique financière et la vitesse de Séoul, et ceux qui ne peuvent faire autrement).
Dévorez ce livre, vous en sortirez grandi, émerveillé de tant de science, d'érudition, et curieux d'en savoir d'avantage.