Quae (01/10/2015)
3.75/5   4 notes
Comment le changement climatique va-t-il influencer notre quotidien ? À quoi ressemblera notre vie en 2050 ? Des experts du GIEC et de nombreux spécialistes se sont associés à une journaliste pour nous donner un aperçu de ce que sera notre vie dans quelques années. Vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, des petites bêtes au menu, plus de poissons d'élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionn... >Voir plus
Que lire après Le changement climatique : Ce qui va changer dans mon quotidienVoir plus
De nombreux spécialistes, coordonnés par un scientifique expert du GIEC, se sont associés à une journaliste pour nous donner un aperçu de ce que sera notre vie dans quelques dizaines d'années, et ainsi, nous montrer comment le changement climatique va influencer notre quotidien.
Ecrit dans un style vivant et synthétique, les auteurs nous livrent dans cet ouvrage des propositions pour mieux construire ce demain de 2050, qui devrait être bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Ils nous expliquent les possibles de ce futur à savoir vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, petites bêtes au menu, davantage de poissons d'élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s'affole surtout en ville.

Ce livre ne donne pas au lecteur de réponses définitives, mais détaille des perspectives réalistes en livrant au lecteur un panorama très large de sujets en lien avec sa vie quotidienne. Un éclairage original, basé sur des sources scientifiques, qui permet au lecteur de découvrir des plans d'action et des solutions pour mieux construire son futur.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un ouvrage synthétique, compréhensible, sur ce que serait notre quotidien en 2050. Je trouve l'auteur, hélas, un peut trop optimiste quant à la prise de conscience et à l'adaptation dont les hommes feront preuve à cette date là, qui n'est, après tout, pas si éloignée que cela.
Un livre intéressant, surtout destiné à ceux qui découvrent le problème du changement climatique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Pour le moment, le monde se moque un peu que des îles aussi sympathiques que les Maldives ou les Tuvalu, peu peuplées, soient un jour submergées à cause du réchauffement climatique. Mais attendez que les Pays-Bas, 16 millions d'habitants, et le Bangladesh, 130 millions d'habitants, commencent à se fâcher et vous allez voir les choses changer.
"Des chiffres, bon nombre d'ouvrages nous en abreuvent. Mais l'intention de ce livre est tout autre.
Original dans sa démarche, il veut permettre à tout lecteur de comprendre ce qu'il peut faire dès aujourd'hui pour s'adapter et mieux appréhender son quotidien en 2050. Quelle sera la carte postale de la France à travers ses paysages? Quelle agriculture et quelle alimentation aurons-nous? Comment vivrons-nous dans nos villes, avec quels moyens de transports et quelle façon de voyager? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre à la lueur des différents scénarios émis par le GIEC, le groupe d'experts éminents de toutes disciplines scientifiques mis en place par l'ONU en 1988."
Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles fait une seule chose pour moi ?