Éditeur : Cairn Editions (03/02/2020)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d’une jeune fille. A l’autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d’apprentie romancière, au rythme des étapes d’une relation amoureuse toxique. Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l’emprise ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  25 août 2020
Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses proches qualifient de toxique.
Dans le cabinet d'une avocate, Scarlett raconte comment elle est tombée sous l'emprise de Sacha, son amant, puis son compagnon, et enfin son époux, avant de s'en libérer.
Quel lien y a t'il entre ces deux jeunes femmes ?
Adieu Lola est le second roman de Simone Gélin que je lis, après L'affaire Jane de Boy qui puisait ses racines dans les pratiques du franquisme en Espagne. le thème de celui-ci est la domination par les manipulateurs pervers narcissiques. Les deux font frissonner !
L'auteure nous raconte l'histoire de gens plutôt simples, qui se trouvent broyés par leur passé, leur environnement ou leurs proches. Dans chacun des deux romans, il y a un personnage pivot ; ici, c'est Éva, avocate de Virgile dont elle fut amoureuse à l'adolescence, compagne du policier qui mène l'enquête et confidente de Scarlett qui vient lui conter ses années avec Sacha. Ces différents rôles ne sont officialisés que progressivement et tardivement dans le roman, mais ils sont suggérés par petits traits de crayon, et c'est là un des talents de Simone Gélin.
Un autre de ses talents est de réussir à nous captiver avec des récits où il n'y a pas tant de rebondissements ou de suspense que cela. C'est, à mes yeux, le résultat de la qualité de l'écriture et du style, de la variation des points de vue et des ruptures de rythme. Simone Gélin écrit des polars comme on peut écrire des romans, pas forcément noirs... Ici elle ajoute une touche d'inventivité, pas dans la conclusion qui a déjà été exploitée par des plus grands, mais dans la forme de la narration.
Un très bon polar inventif qui mérite mieux qu'une diffusion régionale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Billie72
  09 mars 2021
Un roman comme je les aime ! Bien écrit. Sombre mais pas glauque. Un bon suspense, entretenu avec art jusqu'au dénouement.
Plusieurs histoires mêlées : un chassé-croisé amoureux dont la conclusion est la mort d'une jeune femme, Lola. Une autre jeune femme, Scarlett, aux prises avec un pervers narcissique qui lui vole tout. Un collégien qui traite sa prof d'égal à égale. Un enquêteur marié a une avocate.
Je n'en dirai pas plus ! Il faut lire ce “page turner” et découvrir sans attendre la plume alerte et juste de Simone Gelin.
rosacalifronia
  14 juin 2020
Roman policier, thriller psychologique ou bien réalité glaçante ? Telle est la question que je me pose après cette lecture qui reprend tous les codes de la manipulation narcissique, de la perversion et de la violence psychologique. Simone Gélin pousse les traits de personnalités et situations réelles à leur paroxysme. Tandis que Lola est emprisonnée dans un blockhaus où la marée monte, Scarlett gère son métier d'enseignante tant bien que mal, sous l'emprise d'un homme qui l'anéantit peu à peu. La machine judiciaire est en route, laissant Eva, avocate, en proie à des doutes qui mettent en péril le couple qu'elle forme avec le policier en charge de l'enquête. Existe-t-il un lien entre toutes ces personnes ou se retrouvent-elles projetées dans ce fait divers malgré elles ? Le traitement du sujet est indéniablement moderne tandis que S. Gélin maîtrise le processus topique des romans policiers. J'en ai encore des frissons...
chevalierortega33
  03 février 2020
Par le développement de l'intrigue qui n'est pas sans rappeler celui de l'affaire Jane de Boy, où l'enquête criminelle cède peu à peu le pas à l'intrigue secondaire, la vraie thématique du roman, le harcèlement moral, la domination s'impose comme sujet central. Simone Gélin nous invite à partager les angoisses de trois femmes. Elles sont toutes trois en quête d'amour après avoir vécu pas mal de disconvenues. Nous avons la victime de la violence à l'état pur, avec qui nous sombrons dans les eaux glacées de l'Atlantique. Puis la jeune professeure, en quête de respect de la part de ses élèves et de reconnaissance par un manuscrit qu'elle a le malheur de montrer à sa mère et … à son amoureux. Enfin une troisième femme, certes plus mure, mais toute autant préoccupée par son reflet car son métier d'avocate, elle l'accomplit comme une mission humanitaire, en s'impliquant peut-être au-delà du raisonnable quand le suspect est un ami d'enfance. Dans leurs histoires personnelles, elles auront chacune à croiser un partenaire toxique. C'est la délicatesse de Simone Gélin qui fait que le lecteur se sent impliqué par ces trois tranches de vie, entraîné dans la chute avec les protagonistes.
Tout en suggestion, loin du voyeurisme même quand les conditions exigent les détails, la plume de Simone Gélin est encore une fois au service d'un fait de société dérangeant qui nous concerne tous et toutes … il faut en parler car les victimes ne doivent pas rester isolées et se sentir coupables de leur sort.
Certes le sujet a déjà été traité, l'originalité réside ici dans cette chronologie un peu malmenée et dans ces portraits sans concession où les seconds rôles n'ont rien à envier aux premiers dans la justesse. N'oublions pas non plus que l'action se déroule dans le contexte très actuel du conflit social lié à la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort, volet bien documenté.
Très bon moment de lecture et de réflexion … attention ça peut aussi se passer à côté de chez vous !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
boulou7797
  19 janvier 2021
Merci aux Editions Cairn pour cette découverte. Ce roman vient de recevoir le Prix Regards Noirs
Adieu Lola est un roman noir avec une enquête et des meurtres mais surtout il dresse le portrait de trois femmes. L'une Scarlett parachutée dans une école de banlieue aux prises avec une classe très difficile qui est amoureuse, une bouffée d'air frais, l'autre Lola enlevée, se retrouve enfermée sans issue de sortie cherchant à s'évader par l'esprit, la troisième Eva est avocate d'affaire mais elle veut défendre son ami d'enfance accusé de meurtre.
Scarlett découvre l'amour, un amour passionnel mais qui la grignote lentement. Lola se bat pour survivre mais tout se brouille et se couvre de noir.
Scarlett est dans le déni elle ne veut pas admettre que son couple est toxique, Lola sombre dans les eaux glacés, Eva mets son couple en péril. Insidieusement, lentement au fil des pages l'angoisse monte. le passé se mêle au présent, qu'est ce qui relie ces femme entre elles? Qui a tué l'une d'elles?
Simone Gélin nous livre une histoire puissante et actuelle en abordant le sujet de la perversité. Tout est suggéré par touche ici c'est l'enquête qui se retrouve au second plan. L'auteure a une analyse fine de l'emprise et du rôle de celles qui subissent tout en étant consentantes. Elle a une écriture réaliste tant avec les lycéens face à leur professeur, en incluant le contexte de fermeture de l'usine de Blanquefort et surtout pour la compréhension de la difficulté à laquelle sont confrontées les femmes victimes de manipulateur.
J'aime beaucoup l'écriture et le style de Simone, la construction de l'histoire, elle captive le lecteur jusqu'au final qui est aussi réussi.
J'ajouterais un bon point pour la couverture!
J'ai eu envie de secouer Scarlett, j'ai eu peur avec Lola et envie de me battre avec Eva. Ce roman est du noir, fort et puissant…. à découvrir!

Billie72Billie72   09 mars 2021
Tout était trouble et flou, en demi-teinte, autour de moi. Je n'avais pas assez de recul, ni personne pour m'aider à prendre mes distances.
J'avais l'esprit embrouillé et le coeur secoué par les contradictions et les reculades. Car Sacha avait l'art de m'infliger ses coups en douce, comme un parfait prestidigitateur, sans que je m'en aperçoive. Il plantait adroitement ses banderilles empoisonnées sans que je puisse soupçonner leur toxicité.
collectifpolarcollectifpolar   15 janvier 2021
Des tas de personnes disparaissent volontairement, quittant leur vie, parfois sans raison apparente, simplement pour abandonner une peau dont elles sont fatiguées, comme une vieille dépouille usée, pour en changer, partir sur une autre route, tenter une autre aventure. Il se demande si Lola peut être de celles-là. Brouillant les pistes en n’emportant aucun effet personnel ni rien de cette existence et ne laissant aucun message. C’est une hypothèse envisageable.
Ou bien est-elle morte ?
chevalierortega33chevalierortega33   03 février 2020
Depuis que j’avais repris mes sens, j’avais beaucoup réfléchi à la question, je pensais que la manipulation amoureuse était répandue, à des degrés moindres et bien différents. Regardant bien autour de nous, nous pouvons voir des tas d’exemples de personnes ayant abdiqué une part de leur liberté, de leur dignité, par amour ou par faiblesse ou parfois pour d’autres raisons, plus ou moins obscures.
Et puis, où commence l’influence, la domination, le maraboutage ?
collectifpolarcollectifpolar   15 janvier 2021
Ce matin, quand j’ai ouvert la porte de mon cabinet, j’ai découvert deux personnes assises dans la salle d’attente. Une seule avait rendez-vous. L’autre non, mais la gravité de ce regard, rivé au mien, m’intimait de la recevoir sans que je détermine vraiment pourquoi, et bien qu’elle n’ait pas pris la peine de s’annoncer.
Je continuais à m’interroger sur la présence de cette inconnue tout en faisant entrer ma vraie cliente.
collectifpolarcollectifpolar   15 janvier 2021
Ce matin, j’ignorais son existence. Elle a débarqué chez moi dominée par un impératif, celui de mettre à jour une réalité démoniaque. Me prévenant qu’elle n’était sûre de rien. Qu’elle avançait à l’aveugle, et qu’elle était juste venue me livrer ses déductions personnelles. Une noirceur humaine qu’elle prétend pouvoir être la vérité. La tache sur le ciment n’était pas effacée…, je me sentais traquée par la mort.

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus