EAN : 9782080253514
Flammarion (23/02/2022)
3.61/5   14 notes
Voitures autonomes, reconnaissance faciale, traduction automatique… Comment fonctionnent les technologies d’intelligence artificielle (IA) qui envahissent notre quotidien ? Par quel miracle est-on passé d’un calculateur poussif à des algorithmes capables d’apprendre de leurs erreurs et de vaincre les plus grands maîtres d’échecs et de go ?
Dans cette brillante synthèse, l’auteur ouvre la boîte noire de l’IA en révélant la genèse de cette « intelligence », si ... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de l'intelligence artificielleVoir plus
Un ouvrage simple et clair sur l'intelligence artificielle.
Les ressources sur l'intelligence artificielle sont très nombreuses et il devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver. L'auteur de cet ouvrage, reconnu dans ce domaine depuis des années a su apporter des explications concrètes et simples pour toute personne intéressée par le sujet. Il y traite à la fois les dimension historiques, le fonctionnement, l'évolution, les enjeux et les problématiques de l'intelligence artificielle. La lecture s'accompagne d'illustration pour les personnes plus sensible à l'image.
Un petit livre par la taille mais une référence sur le sujet. Vous y découvrirez le fonctionnement des neurones artificielles et des techniques d'apprentissages de l'IA. L'auteur, avec humour, décrit aussi les biais dans l'apprentissage et le rôle essentiel de l'Homme.
A lire impérativement

Nous n'avons abordé dans ce livre que quelques applications de l'IA (Intelligence Artificielle) visant à illustrer comment elle fonctionne, mais aussi ses forces et ses faiblesses. Or le champ de ses applications n'est limité que par l'imagination de ses utilisateurs : nous allons sûrement en découvrir de plus étonnantes dans les années à venir.

Video de Rodolphe Gélin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodolphe Gélin
"J'ai prévenu le monde en 1984 sur ce qui allait nous arriver... et personne ne m'a écouté”, a expliqué récemment James Cameron. Si son oeuvre est si culte, c'est parce qu'elle porte à l'écran un grand nombre de fantasme et de paranoïa : l'apocalypse nucléaire, la fin de l'humanité, le voyage dans le temps et l'éveil d'une IA qui se retournerait contre ses créateurs. En six films, la franchise interroge aussi la limite entre l'humain et la machin.
Pour en parler, Natacha Triou reçoit trois invités : Laurent Sarfati, scénariste et auteur Mehdi Achouche, maître de conférences en études cinématographiques anglophones et civilisation américaine Rodolphe Gelin, expert leader en intelligence artificielle
#terminator #ia #robot #sciencefiction __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD