Critique de Billie72

« Être né quelque part… »

Dans une alternance de chapitres qui nous fait voyager de part et d'autre des Pyrénées et à travers les époques, L'Affaire Jane de Boy mêle fiction et Histoire, l'une se nourrissant de l'autre.

La fiction, c'est la mystérieuse disparition d'une fillette, en 1960, sur une plage du bassin d'Arcachon. Consuelo, à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix et Justina Ibaňez ont immigré, se volatilise alors qu'elle joue près de leur maison. Crime sadique ? Enlèvement ? Acte de représailles? Complot politique ? Aucun indice, aucun témoin : les enquêteurs bordelais sont perplexes.

L'Histoire, c'est la période franquiste, racontée dans les lettre d'Abril dont la famille a oeuvré contre le régime. À qui ces lettres sont-elles adressées ?
L'affaire Jane de Boy se lit comme un roman, mais présente aussi un témoignage solidement documenté sur la noirceur d'un passé pas si lointain : les révoltantes pratiques d'un système politique inique, et les sombres exactions des autorités françaises qui ont ensuite collaboré avec les services secrets de Franco.

Un sujet de société assez peu exploré donc, du suspense, une plume agréable empreinte de poésie, épicée de phrases en espagnol. Un roman sur l'exil, le déracinement, l'engagement politique, l'identité, la vengeance, l'amour et la maternité.

Si vous aimez apprendre en lisant, vous serez comme moi conquis par L'affaire Jane de Boy, et un parallèle intéressant pourra d'ailleurs être fait avec La Commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz.