Éditeur : Cairn (27/02/2018)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens nouent une amitié indéfectible. Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu. Une fois libéré, Milo s'efforce de suivre le droit chemin, guidé par le fil rouge du passé. Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon, une villa engoncée dans l'hiver, au Cap ferret, en cherchant à faire la lumière sur l'histoire de ses grands-parents, deux soixante-huitar... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  29 mars 2018
Epoustoufliant...Non, ce n'est pas une faute d'orthographe mais j'ai croisé une fois trois mecs, trois inconnus du côté de Neuilly ou Passy je ne sais plus qui m'on dit que lorsque je ne trouvais pas les mots, il fallait tout simplement que j'en invente qui "ne sont pas dans le dico".
Tout d'abord, avant de commencer cette critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions du Cairn car il s'agir d'un ouvrage que j'ai reçu lors du dernier Masse Critique et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée à côté si il ne figurait pas dans les livres proposé.
Époustouflant donc mais aussi émouvant et extrêmement dérangeant car s'approche à des vérités qui dérangent et notamment tout ce qui s'est passé suite à la construction d'abord puis au démantèlement de la jungle de Calais il n'y a pas si longtemps de cela et pourtant, ce sont encore des choses dont on n'aime pas trop parler.
Milo, notre protagoniste, se retrouve emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais il a eu le malheur de faire confiance, pour déconner, à des mauvaises personnes au mauvais moment. C'est en prison qu'il fait la connaissance de Kevin, un petit voyou chétif qui a trempé quelques temps dans divers trafics mais qui au vu de sa belle gueule d'ange, s'en prend plein la tête et c'est ainsi que Milo décide de le prendre sous son aile. Commence alors ce qui aurait pu s'avérer être une amitié solide comme du béton si, une fois sortis de taule tous les deux, Kevin n'avait pas voulu embrigader Milo dans ses nouvelles affaire : Oui, lui a-t-il assuré, avec tous ces migrants à la jungle de Calais qui ne demandent qu'à rallier l'Angleterre, il y a du blé à se faire mais Milo a promis à sa soeur Sophie que plus jamais il ne retournerai en cabane et il n'a qu'une parole. Ce qui lui a permis de survivre dans cet enfer est le carnet appartenant à sa mère, à moitié folle mais dans lequel elle a retranscrit la vie, ou du moins une partie de la vie de sa grand-mère, Léa. Il ne sait pas pourquoi mais cette grand-mère qu'il n'a jamais connu, l'attire tout d'un coup tout comme son passé. Soixante-huitarde jusqu'au bout des ongles, Léa ne s'est jamais mariée mais pourtant, elle a aimé, de cet amour que l'on nomme avec un grand A. Et si ce grand-père était toujours en vie ? Pourquoi sa mère à Sophie et à lui n'a-t-elle jamais pardonné à son père ? Qu s'est-t-il réellement passé au cours de ces années ?
Dès lors, Milo n'a plus qu'une seule idée en tête : essayer de déchiffrer le passé flou de sa grand-mère pour essayer peut-être de reconstituer les pièces manquantes du puzzle et comprendre ce qui aurait pu amener sa mère à sombrer dans la folie.
Au milieu de tout cela, il y a un autre personnage qui est extrêmement important et qui nous donne à voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et qui nous explique pourquoi son obsession à elle était de s'immigrer en Angleterre : terre qui lui promettait la liberté et l'espoir d'une nouvelle vie. Elle s'appelle Mounia et est d'origine marocaine. Elle sait que si elle reste au pays, son père ne manquera pas de la marier bientôt et ce, sans lui demander son avis et ce de cela, Mounia n'en veut pas. Non, elle ne veut pas de cette vie-là, enchaînée d'abord à un père puis ensuite à un mari. Ce qu'elle veut, elle, en plus d'être une femme libre, c'est étudier. Arrivera-t-elle à s'émanciper de ce destin qui lui semble tout traxé d'avance sans qu'elle n'ait rien décidé ?
Toutes ces vies à moitié brisées vont se croiser ici et c'est pour tout cela que je dis que ce livre est une véritable bombe à retardement car l'on ne peut pas toujours arriver là où on le voudrait par sa seule volonté.
Un ouvrage poignant, déchirant, imprévisible, cruel parfois mais bon, ce sont aussi toutes ces choses qui font la vie. Une écriture extrêmement bien soignée pour des thèmes aussi forts et là, je ne peux que dire bravo et merci ! A découvrir et à faire découvrir !
chevalierortega33
  12 avril 2018
Un duo de personnages attachants, un peu à la façon de Hervé Commère et ses petits délinquants, repentis ou pas, que le présent violent va percuter. Deux « frères » vont partager leurs destinées après leur rencontre en prison qui a forgé leurs chaînes. Milo, le vertueux va enquêter sur l'histoire de sa grand-mère Léa, ce qui va donner à l'auteure l'occasion d'évoquer Mai 1968 à Bordeaux, les pavés … Kévin va vivre d'expédients à Calais, la jungle … La chronique documentée sur les événements de 68 est intéressante alors que la vie des migrants à Calais n'est que survolée : ce n'est pas le sujet du roman, malgré le titre.
Pas un polar car l'enquêteur arrive dans les tous derniers chapitres, pas un thriller car l'angoisse ne touche que quelques pages, un roman gris foncé où je regrette que le lecteur soit détaché de la narration, plutôt spectateur. Agréable moment de lecture cependant car l'auteur y pratique un style fluide avec une belle plume.
Merci aux éditions Cairn et à Babelio (opération masse critique)
Lalo65
  28 mai 2018
Milo, 19 ans, est emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais a eu le malheur de faire confiance à des personnes peu recommandables. C'est en prison, à Fresnes, qu'il fait la connaissance de Kévin, un jeune paumé fragile, encore plus jeune que lui, incarcéré pour des vols à l'arrachée. Milo décide de le prendre sous son aile car le milieu carcéral est difficile. Commence alors ce qui aurait pu s'avérer être une amitié solide si Kévin, dès sa sortie de prison, n'avait replongé cette fois-ci dans des trafics plus graves. Milo a promis à sa soeur Sophie que plus jamais il ne retournerait en prison et il n'a qu'une parole. Mais qu'il est difficile pour des jeunes passés par la case prison de ne pas replonger !
Ce qui lui avait permis de survivre dans cet enfer est un cahier appartenant à sa mère dépressive ayant sombré dans la folie. Milo a pris connaissance d'une partie de la vie de sa grand-mère, Léa. Il ne sait pas pourquoi cette grand-mère qu'il n'a jamais connue, l'attire soudainement. Jeune soixante-huitarde acharnée, Léa n'a jamais voulu se marier. Elle a pourtant aimé un homme. Et si ce grand-père était toujours en vie ?
Dès lors, Milo n'a plus qu'une seule idée, un seul but : essayer de reconstituer le passé flou de sa grand-mère pour essayer de comprendre ce qui aurait pu amener sa mère à sombrer dans la folie.
Mounia est d'origine marocaine. Elle sait que si elle reste au pays, son beau-père ne manquera pas de la marier sans lui demander son avis. Elle refuse cette vie-là et décide de partir. Elle va croiser la route de Kévin puis de Milo près de l'enfer de la jungle de Calais.
Un livre construit comme une enquête : le lecteur part à la recherche du grand-père puis des protagonistes de l'histoire avec Milo. Les flashbacks sont subtils (extrait de journal intime, dialogue avec un ami du grand-père…) et nous permettent de reconstruire des pans de l'histoire. Les personnages sont bien campés et attachants. J'ai bien aimé ce livre et je remercie lecteurs.com. sans qui je n'aurais pas découvert ce très bon roman.
SophieWag
  29 mai 2018
Mai 68 Bordeaux : Léa 17 ans est amoureuse de Jacques qui est tombé aussi sous son charme pendant les manifestations. Sa mort précoce est un mystère, un secret de famille.
Octobre 2014 Paris : Milo, 19 ans à peine, est emprisonné à Fresnes pour un braquage auquel il n'a pas participé. Ses seules visites sont celles de sa soeur Sophie.
Juin 2016 Meknès : Mounia, bac en poche, quitte son pays pour rejoindre l'Europe de peur d'être mariée de force. Elle croisera Milo à Calais.
Milo est le petit fils de Léa. Pendant son incarcération, il va découvrir une partie de son histoire grâce à un cahier de texte que lui apporte sa soeur pour l'aider à passer le temps et sur lequel sa grand-mère relatait les évènements passés. En prison, il va faire la connaissance de Kévin, jeune délinquant peu sûr de lui, qu'il décide de protéger .
Dès sa sortie de prison, Milo part à la recherche de ses origines. Lorsque Kévin sort à son tour, ils reprennent contact mais Kévin trempe dans des affaires de plus en plus louches qui les emmèneront jusqu'à la jungle de Calais…
Un livre très touchant, très bien écrit, parfois un peu dur comme peut l'être la vie, très ancré dans la réalité ou plutôt « les réalités », celle de mai 68 et celle d'aujourd'hui. On va de Paris, à Bordeaux en passant par Calais et le Maroc. Un très beau livre.
Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions du Cairn car il s'agit d'un ouvrage que j'ai reçu et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée….
delta714
  03 mai 2018
Simone Gelin manie décidément la plume avec une extrême habilité et c'est pour ses lecteurs un plaisir addictif que de découvrir chaque nouveau roman.
Le dernier, intitulé « Sous les pavés la jungle », nous plonge dans une nouvelle intrigue intergénérationnelle tout aussi bouleversante que les précédentes, qu'il s'agisse du « le journal de Julia » ou, plus récemment, de « L'affaire Jane de Boy».
Plus qu'un thriller, l'auteur ancre directement son roman dans des questions de société d'une brulante actualité. Elle nous contraint à aborder des sujets dramatiques sur lesquelles nous n'avions pas forcément envie de nous pencher, qu'il s'agisse de la prison ou de la jungle de Calais.
Les thèmes récurrents chez Simone Gelin de la justice, de la liberté et de l'émigration sont à nouveau traités de manière extrêmement précise et documentée, d'un réalisme saisissant.
Au delà d'une écriture élégante et fluide, d'une construction habile, c'est l'empathie que l'auteur parvient à nous faire éprouver avec ses personnages aux destins tourmentés, qui nous bouleverse. Ils sont totalement crédibles et attachants dans leurs fragilités, prisonniers d'un secret monstrueux. Toutefois heureusement, la bienveillance, l'amour et l'espoir ne sont jamais très loin.
cicou45cicou45   29 mars 2018
"Chaque vérité a son prix.
Kevin a payé pour l'avoir et Milo s'estimait prêt à braquer pour avoir la sienne? Il se croit toujours plus fort qu'il n'est.
Mais la vérité est une pute qui ne fait que tendre des pièges.
Lui aussi s'est vautré dedans.
Il regrette comme un malade de s'être entêté là-dedans. Il a fallu qu'il s'obstine. C'est bien fait pour lui. Il n'avait qu'à la laisser tranquille la vérité. Là où elle était enterrée deouis cinquante ans. Elle avait fait son oeuvre en son temps et assez de dégâts, réduite au silence, aujourd'hui, elle ne risquait plus de faire de mal à personne. Il ne fallait pas la réveiller."
cicou45cicou45   28 mars 2018
"Le premier point à aborder c'est celui de la prison, il sait que c'est ce qui l'effraie le plus et cela ne l'étonne pas, il a souvent été à même de constater que lorsque les gens avaient connaissance de son statut d'ex-taulard, ils ravalaient illico leur sympathie. Ils ne pouvaient cacher leur défiance, voire leur répugnance, la prison, c'est une maladie qui laisse des stigmates sur la personne, comme la variole une grêle sur le visage."
cicou45cicou45   27 mars 2018
"Parce que force est de constater que l'homme supporte, même le pire, quand il ne peut faire autrement, qu'il s'adapte pour survivre. Parce que les moyens qui semblaient avoir été précieusement collecté, mis à profit pour organiser la survie dans une situation d'extrême urgence, produire une illusion de société dans cette zone d'errance et surtout sauvegarder un restant d'humanité, cette part irréductible d'humanité qui résiste en dépit de tout et ne veut pas mourir même quand on a tout perdu."
cicou45cicou45   27 mars 2018
"L'idée s'impose qu'il est vain de prétendre tout prévoir. Tu as beau essayer de diriger ta vie, de prendre de belles résolutions pour qu'elle aille dans le bon sens, elle n'en fait qu'à sa tête. Elle t'échappe."
cicou45cicou45   29 mars 2018
"Il lui reste aussi son téléphone, qui ne lui sert plus à rien, parce qu'à part Milo, Kevin n'a plus aucun contact et il n'y a pas plus con ni plus cruel qu'un téléphone, quand on n'a personne à qui appeler."