Simone Gélin (Autre)
Cairn (04/03/2019)
Truc Vert

Un roman sur la parole des femmes.

Quand la justice, engluée dans un engrenage de malversations immobilières, dérape et ferme les yeux sur des affaires de disparitions dans le train de nuit Bordeaux-Montpellier.

Corruption, trafics d'influence, chantage et mensonges pour camoufler le crime. Valentine, prise au piège, viendra se replier dans la tanière, cabane de ses parents ostréiculteurs, et puiser dans les eau... >Voir plus
Que lire après Truc vertVoir plus
Une jeune femme disparait ans le train reliant Bordeaux à Montpellier. Son cadavre est retrouvé quelques jours plus tard au bord de la voie. Puis c'est Rémi, un jeune étudiant, qui s'évapore dans le même train. Rémi, qui venait de rompre avec Valentine, une jeune femme un peu instable, qui a toujours revendiqué sa liberté, mais qui semble maintenant écrasée par un terrible secret.
Simon, policier meurtri pas la vie, intègre et opiniâtre, fait le lien entre les deux affaires, mais la justice lui met des bâtons dans les roues, lui interdisant de mener son enquête. Qu'à cela ne tienne, entre conscience et discipline, Simon choisit sa conscience...

Bravo Simone Gélin ! J'avais aimé L'affaire Jane de Boy, lu il y a quelques années ; j'avais beaucoup aimé Adieu Lola, lu il y a quelques mois. Vous récidivez avec Truc Vert, encore un excellent polar/roman noir (j'hésite entre les deux qualifications), même si je ne suis pas certain que les ouvrages aient été rédigés dans cet ordre.
Encore une fois, l'histoire est très bien construite, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de rebondissements, mais sans tomber dans le spectaculairement orchestré. Je ne lui reprocherai que quelques coïncidences un peu moins crédibles, comme le fait que Rémi rencontre trop souvent, par hasard, d'anciens copains de lycée... Cela pourrait être crédible à Arcachon ou Libourne, mais à Bordeaux ?
Les personnages sont fouillés : je pense aux angoisses de la maman de Rémi, aux interrogations de Simon, et bien sûr à Valentine, à son envie de vivre qui s'est soudain brisée... Dans vos romans, Mme Gélin, les personnages me semblent plus importants que l'intrigue.
Et puis, dans chacun des trois titres que j'ai lus, vous nous plongez dans des sujets de réflexion intemporels ou d'actualité : la maternité face aux exactions du franquisme dans L'affaire Jane de Boy ; l'emprise des pervers narcissiques dans Adieu Lola ; un autre ici que je ne nommerai pas pour ne pas déflorer le sujet du livre. Vous le faites avec brio : la description des tourments de Valentine ; la façon dont Simon va progressivement percer sa carapace ; le comportement de la policière qui va recueillir sa confession ; celui du procureur qui croit avoir tout compris mais se trompe lourdement... Vous faites passer beaucoup d'émotions ! Vous faites preuve de beaucoup d'humanité.
Merci Madame pour cet excellent polar et la façon dont vous y traitez un sujet très délicat.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Le corps de Sophie Bertin a été retrouvé dans un buisson à proximité de la voie ferrée. Elle habitait à Bordeaux et avait pris le train deux jours plus tôt. Simon mène l'enquête.
Le petit avis de Kris
Simone est une conteuse. Une fois en main il est impossible d'abandonner ses livres.
Ses personnages sont fouillés, attachants et romanesques même si souvent on a l'impression que ce pourrait être notre voisin, un ami, une connaissance qui sont la trame de ses livres. La vraie vie quoi ! Je ne suis jamais déçue quand j'entreprends un livre de cette auteure. Elle a un don et ce don nous fait dire "Non, déjà la fin"
La vie de Valentine, Simon, Maria, Rémi, Max même si ce n'est pas celui qu'on préférera, ne vous laisseront pas indifférents, c'est impossible. Comme dans le "Journal de Julia" on s'attache à ces personnages comme s'ils faisaient partie de notre vie. Merci Simone pour ta belle écriture qui nous apporte ces moments d'évasion et d'émotion
Lien : https://collectifpolar.com/

Cette façon de se tenir à distance, presque à l’écart de la réalité, était agaçante et suspecte pour les deux policiers. Le comportement normal de tout individu dans pareille situation est de chercher à s’expliquer les choses, et lui ne semblait pas vouloir en savoir plus.
C’est drôle, avec le recul, ou peut-être parce que je m’approche de l’abîme, il me semble que j’ai toujours su que je mourrais jeune.
Je vous demande pardon.
Je me doute bien que je prends cette fois des risques insensés, mais je pense que l’on doit ne jamais transiger avec sa conscience et faire ce que l’on considère comme juste, ce que l’on croit important.
En tout cas, ils peuvent bien user de toutes leurs manoeuvres, menaces, combines ou autres et tout tenter pour me faire entendre ou dire autre chose, je ne braderai rien.
J’irai jusqu’au bout et j’imagine ce qu’il peut m’en coûter, je n’ai pas peur.
Non, ce n’est pas vrai. J’ai peur, bien sûr, j’essaie seulement de l’oublier. Et de m’y préparer parce que je n’ai pas le choix.
Ils ne m’ont pas laissé le choix
Le corps de la jeune femme avait été transporté à l’institut médico-légal de Toulouse. Les constatations effectuées sur les lieux par les gendarmes de Grenade, ainsi que le premier examen du corps, avaient permis de supposer que la victime avait été défenestrée. L’endroit où le cadavre avait été découvert, à proximité de la voie ferrée, corroborait cette hypothèse. Le corps avait roulé à quelques mètres de là, intercepté par le buisson dans lequel l’homme l’avait trouvé.
Mais, c’est vrai, j’ai tendance à commencer par la fin.
Et je sais pourquoi.
Il paraît que je suis dans le coma… enfin, c’est ce que j’ai entendu. Ils parlent devant moi comme si je n’étais pas là, mais ils se trompent, je comprends tout ce qu’ils disent.
C’est sans doute pour cela que je n’arrive pas à mettre mes idées dans l’ordre.
Pourtant, je suis sûre que si je pouvais revenir juste avant cette soirée maudite, je vous dirais tout.
Les conclusions de l’autopsie détermineraient s’il s’agissait d’un suicide, d’un accident ou d’un homicide, mais sans attendre, le procureur de Toulouse avait ouvert une information judiciaire. Étant donné l’origine de la victime et le fait que les lieux de la découverte du corps ne semblaient avoir aucun lien avec elle, la police judiciaire de Bordeaux était chargée de collaborer avec celle de Toulouse.