Les villages assoupis tome 1 sur 1
Marchand de feuilles (13/04/2012)
3.79/5   12 notes
Premier tome de la trilogie Les villages assoupis qui met en lumière des villages fantômes québécois, Transtaïga tisse le fil rouge entre les barrages hydro-électriques, les lacs anonymes et les hameaux à la limite de la ligne forestière. Pourvoiries, embarcations en écorce et haltes routières sont clouées dans le récit comme autant d'avertissements mystérieux.

Anissa travaille dans une pouponnière de huskies à la lisière de la route Transtaïga quand... >Voir plus
Que lire après Les villages assoupis, tome 1 : TranstaïgaVoir plus
C'est l'histoire d'une filiation, d'un pouvoir magique relevant du chamanisme et de la magie noire, un roman gothique sur la force des morts. C'est l'histoire d'un village fantôme parmi ceux qui peuplent l'Abitibi, le lac Saint Jean ou la Baie James. Ces villages miniers abandonnés, ces maisons construites près des barrages inusités, ces lieux de portage désormais inutiles qui se dressaient jadis le long de la Transtaïga cette route qui traverse une partie de la taïga dans la région subarctique du Nord-du-Québec. Une région sauvage, désertique, belle sûrement avec ses forêts, ses lacs et ses rivières mais rude et inhospitalière. Une route longue de 666 kilomètres, cela ne s'invente pas.

Anissa quitte son job dans un chenil d'huskies pour rejoindre Combourg, le village fantôme fondé par sa grand-mère. Elle compte lui réclamer son héritage de sorcière en semant des cadavres sur sa route. Ce premier tome d'une trilogie nous conte son périple, ses pensées, ses rencontres et son installation à Combourg.

En cherchant des informations sur Ariane Gélinas, j'ai découvert qu'elle avait réalisé un doctorat sur « le pacte avec le diable dans l'oeuvre de Frédéric Soullié, un auteur français du XIX siècle ». Pas étonnant que ce roman fasse la part belle à la mort.
Elle nous livre ici à la fois un récit fantastique, un roman noir, une quête identitaire et une réflexion sur la survie en milieu hostile. Elle peint un monde à la fois magnifique (grands espaces, beauté sauvage, faune et flore non avilies) et menaçant (violence, brutalité, superstition). Elle joue avec le lecteur qui se demande sans cesse si ce qu'il lit est la réalité ou un rêve éveillé. On oscille tout le long du récit entre vérité et chimères. La fin elle-même nous désoriente encore.

Un roman puissant qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://argali.eklablog.fr/tr..
Pour les adeptes d'ambiance glauque : des enfants étranges qui se nourrissent de viande crue dans la forêt, une jeune femme séquestrée par sa propre mère et un protagoniste héritier d'une famille de meurtriers et arrogants, le roman remplit parfaitement sa mission : faire frissonner !
Un cadeau. Une découverte. Un road trip (très) violent, digne d'un de ces vieux films d'horreur de mon adolescence. Se lit vite. J'ai apprécié le contexte mais question littérature, c'est (très) moyen.

Une certitude m’irradie. La suite des évènements s’impose comme une évidence. Le signe que j’attendais depuis des années s’est manifesté.

Videos de Ariane Gélinas (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Gélinas
Ren­dez-vous avec des livres qui vont à la décou­verte du ter­ri­toire québé­cois. Tout dépen­dant du con­texte, celui-ci peut être accueil­lant ou inquié­tant. Cette table ronde rassem­ble des auteur·rice·s qui met­tent en valeur le ter­ri­toire d'ici. Sous la plume de Camille Thi­bodeau, le dialecte gaspésien est mis en lumière dans une his­toire à l'imagination éclatée. de son côté Chris­t­ian Guay-Poliquin ancre son plus récent roman dans la nature sauvage. Ari­ane Géli­nas a eu envie d'éla­bor­er une «toponymie du crime» et de faire de ses his­toires des escales aux quatre coins du Québec. Ani­ma­tion par Maguy Métellus.
Avec: Ariane Gélinas, Auteur·rice Christian Guay-Poliquin, Auteur·rice Camille Thibodeau, Auteur·rice Maguy Métellus, Animateurrice
Livres: Trou l'immortelle Criminelles Les ombres filantes
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus