AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les villages assoupis tome 1 sur 1
EAN : 9782923896106
Marchand de feuilles (13/04/2012)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Premier tome de la trilogie Les villages assoupis qui met en lumière des villages fantômes québécois, Transtaïga tisse le fil rouge entre les barrages hydro-électriques, les lacs anonymes et les hameaux à la limite de la ligne forestière. Pourvoiries, embarcations en écorce et haltes routières sont clouées dans le récit comme autant d'avertissements mystérieux.

Anissa travaille dans une pouponnière de huskies à la lisière de la route Transtaïga quand... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les villages assoupis, tome 1 : TranstaïgaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une filiation, d'un pouvoir magique relevant du chamanisme et de la magie noire, un roman gothique sur la force des morts. C'est l'histoire d'un village fantôme parmi ceux qui peuplent l'Abitibi, le lac Saint Jean ou la Baie James. Ces villages miniers abandonnés, ces maisons construites près des barrages inusités, ces lieux de portage désormais inutiles qui se dressaient jadis le long de la Transtaïga cette route qui traverse une partie de la taïga dans la région subarctique du Nord-du-Québec. Une région sauvage, désertique, belle sûrement avec ses forêts, ses lacs et ses rivières mais rude et inhospitalière. Une route longue de 666 kilomètres, cela ne s'invente pas.

Anissa quitte son job dans un chenil d'huskies pour rejoindre Combourg, le village fantôme fondé par sa grand-mère. Elle compte lui réclamer son héritage de sorcière en semant des cadavres sur sa route. Ce premier tome d'une trilogie nous conte son périple, ses pensées, ses rencontres et son installation à Combourg.


En cherchant des informations sur Ariane Gélinas, j'ai découvert qu'elle avait réalisé un doctorat sur « le pacte avec le diable dans l'oeuvre de Frédéric Soullié, un auteur français du XIX siècle ». Pas étonnant que ce roman fasse la part belle à la mort.
Elle nous livre ici à la fois un récit fantastique, un roman noir, une quête identitaire et une réflexion sur la survie en milieu hostile. Elle peint un monde à la fois magnifique (grands espaces, beauté sauvage, faune et flore non avilies) et menaçant (violence, brutalité, superstition). Elle joue avec le lecteur qui se demande sans cesse si ce qu'il lit est la réalité ou un rêve éveillé. On oscille tout le long du récit entre vérité et chimères. La fin elle-même nous désoriente encore.

Un roman puissant qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://argali.eklablog.fr/tr..
Commenter  J’apprécie          30
Pour les adeptes d'ambiance glauque : des enfants étranges qui se nourrissent de viande crue dans la forêt, une jeune femme séquestrée par sa propre mère et un protagoniste héritier d'une famille de meurtriers et arrogants, le roman remplit parfaitement sa mission : faire frissonner !
Commenter  J’apprécie          51
Un cadeau. Une découverte. Un road trip (très) violent, digne d'un de ces vieux films d'horreur de mon adolescence. Se lit vite. J'ai apprécié le contexte mais question littérature, c'est (très) moyen.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une certitude m’irradie. La suite des évènements s’impose comme une évidence. Le signe que j’attendais depuis des années s’est manifesté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ariane Gélinas (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Gélinas
Ren­dez-vous avec des livres qui vont à la décou­verte du ter­ri­toire québé­cois. Tout dépen­dant du con­texte, celui-ci peut être accueil­lant ou inquié­tant. Cette table ronde rassem­ble des auteur·rice·s qui met­tent en valeur le ter­ri­toire d'ici. Sous la plume de Camille Thi­bodeau, le dialecte gaspésien est mis en lumière dans une his­toire à l'imagination éclatée. de son côté Chris­t­ian Guay-Poliquin ancre son plus récent roman dans la nature sauvage. Ari­ane Géli­nas a eu envie d'éla­bor­er une «toponymie du crime» et de faire de ses his­toires des escales aux quatre coins du Québec. Ani­ma­tion par Maguy Métellus.
Avec: Ariane Gélinas, Auteur·rice Christian Guay-Poliquin, Auteur·rice Camille Thibodeau, Auteur·rice Maguy Métellus, Animateurrice
Livres: Trou l'immortelle Criminelles Les ombres filantes
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3626 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}