EAN : 9782262017118
Éditeur : Perrin (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable " or blanc " dès l'Antiquité.

Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils o... >Voir plus

Bill
  03 août 2008
Inconditionnelle de France Inter que j'écoute depuis toujours - c'était la seule station de radio qu'écoutaient mes parents - j'ai perpétué la tradition familiale en ne faisant que de rares infidélités.
En fait, je crois n'en avoir écouté d'autres que les jours de grève où, privée de ma radio favorite, j'allais voir ailleurs, ... et pester contre l'omni-présence des messages publicitaires.
Bref, lors des dix années où je n'ai pas travaillé un jour par semaine, j'ai apprécié de découvrir les programmes de "jour" de cette radio, et en particulier, l'émission de PAtrice Gélinet "2000 ans d'histoire" à 13h30 du lundi au vendredi.
Depuis quelque temps maintenant, cette émission est 'podcastable' et, malgré ma reprise à plein temps, je peux enfin en entendre chaque émission J
Toujours est-il que lorsque j'ai vu ce livre dans la liste de la deuxième opération Masse critique de Babelio, je l'ai sélectionné aussitôt, et j'ai eu la chance de le recevoir !
Un seul mot : il ne m'a pas déçue ...
Merci à Mr Gélinet et à Babelio
Babe84
  27 juillet 2008
Lorsque vous cuisinez, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était l'histoire de tel ou tel ingrédient ou ustensile ?
C'est avec brio et panache que Patrice Gélinet répond à toutes vos interrogations. L'ouvrage 2000 ans d'histoire gourmande retrace en deux cents pages l'histoire de mets et objets ordinaires ou plus originaux. Si d'un premier regard l'ouvrage peu paraître presque universitaire, cet essai mêle humour et anecdotes qui donnent une impulsion à la lecture.
Jamais à court de jeux de mots, l'auteur nous livre une histoire de la gastronomie intelligente, attrayante et captivante.
Entre l'essai et le documentaire, cet ouvrage bien mené m'a particulièrement séduite.... Un livre que je vous conseille donc de découvrir sans tarder, tandis que je remercie de mon côté Babelio et les éditions Perrin de m'avoir permis cette lecture passionnante !
Ostotorro
  23 juin 2019
Le rythme de ce livre est formidable, le choix des thématiques abordées est parfait ! On alterne entre l'histoire assez large de la façon de prendre un repas par exemple, pour enchaîner sur le portrait d'un fameux cultivateur de poires ! le ton est toujours des plus agréables, et les formulations sont très heureuses, ce qui rend la lecture fort sympathique. Attention tout de même à ne pas lire ceci quand on a faim, il éveille un peu trop la gourmandise !
ChezLo
  18 décembre 2010
A l'image de son émission quotidienne sur France Inter, Patrice Gélinet nous emmène dans des histoires de l'Histoire, en se consacrant ici à celles qui illustrent certaines ressources gourmandes ou simplement alimentaires incontournables. L'histoire de la gastronomie côtoie celles des grandes routes et des échanges mondialisés. Les épices, le thé, le café, le cacao, l'or blanc que fut le sel, la pomme de terre, autant de denrées communes qui ont connu des heures de gloire, des essors flamboyant. En France, la gastronomie est, en plus d'une histoire de ressources comestibles, une histoire de pratiques et d'hommes. Certains destins comme celui du tenace Parmentier, du passionné monsieur de la Quintinie qui a créé de ses mains et de son talent les potagers du Roi à Versailles, ou encore Vatel qui connu une fin tragique, ont leurs pages consacrées dans ce 2000 ans d'histoire gourmande. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

ChezLoChezLo   18 décembre 2010
Une affiche, placardée sous la Restauration, définissait sans la moindre complaisance une catégorie professionelle pourtant très honorable : "Cet animal, pouvait-on lire, est d'un naturel doux et timide, mais d'une intelligence peu développée, il pullule dans les villes, et se nourrit de chandelles, de paquets de ficelles et de mélasse."

Cet animal, c'était l'épicier ! (...)

Tous (...) oubliaient que le mot "épicier" avait désigné pendant longtemps une profession qui suscitait l'envie, quand ce n'était pas l'admiration : celle de marchand d'épices.