AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2735703819
Éditeur : Acropole (27/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La colonisation par la France de l’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l’avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l’après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l’affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l’histoire de la France. Patrice Gélinet a réalisé cette série documentaire exceptionnelle il y a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
oran
  26 novembre 2017
Patrice Gélinet dont le père fut officier de marine à Haiphong, a été professeur puis journaliste. Il a produit et animé de nombreuses émissions, notamment l'Histoire en direct, le Grand débat, 2000 ans d'histoire...
Plus de trente-cinq ans après la chute de Diên Biên Phu qui met fin à la Guerre d'Indochine, qui aura duré 8 longues années , l'auteur part à la rencontre de quelques- uns des observateurs et acteurs majeurs de ce conflit tant au Viêt Nam qu'en France et recueille leurs précieux souvenirs: l'ex -empereur Bao Dai, le général Võ Nguyên Giáp , Pham van Dong proche collaborateur d'Hô Chi Minh, « Bruno » Bigeard qui fut fait prisonnier lors de la chute du camp, les correspondants de guerre et de presse Brigitte Friang, Lucien Bodard, Philippe Franchini propriétaire d'un hôtel à Saigon, François Romério qui fut magistrat en Indochine …
Ce livre publié 60 ans après la fin du conflit , est la mise en page des sept émissions radiophoniques animées par l'auteur en 1990 consacrées à ces témoignages.
Leurs différents interviews sont exposées par ordre chronologique. Cette présentation vivante, particulièrement intéressante permet de comprendre avec clarté cette page d'Histoire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
bebi
  22 mai 2014
Voila une partie de l'Histoire que je ne connaissais que vaguement. Bien sur, comme tout le monde, j'avais entendu parler de la guerre d'Indochine, mais sans jamais vraiment me pencher davantage sur le sujet.
Voilà qui est chose faite.
Ce livre relate toute la durée de cette guerre si meutrière, date par date.
Les raisons du départ de cette guerre sont abordés, les rassemblements effectués, les ordres donnés... Tout y est expliqué.
Des témoignages de première main y sont consignés: des soldats présents sur le terrain, des journalistes, des dirigeants de l'époque... Chacun donne sa vision des choses, telle qu'ils la voyait au moment des affrontements.
Une carte en début de livre permet de mieux situer les contrées investies. Une brève biographie de chacune des personnes interviewées se trouve en fin de livre, ainsi qu'une chronologie des évènements.
J'ai trouvé ce livre très complet, et intéressant, de par ses renseignements de première main.
Cette guerre si meurtrière a fait de nombreux dégats, et tous les hommes tombés ces années-là mérite qu'on s'arrête un moment sur leur histoire.
Je n'ai jamais lu, comme je l'ai dit plus tôt, d'autres livres sur ce sujet, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bien écrit.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
oranoran   26 novembre 2017

« Et maintenant, c’est fini. Dans quelques temps, les antennes de Radio France Asie que vous aviez l’habitude d’écouter cesseront de vibrer. On ne vit pas sur des souvenirs, je souhaiterais cependant que celui de Radio France Asie restât dans vos cœurs aussi vivants qu’il le sera dans le nôtre. Ce n’est pas sans un serrement de cœur que nous ferons taire cette voix de la France en Extrême-Orient, faisant ainsi disparaître, après tant d’autres dans ce pays, l’un des éléments de la présence française … »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          113
oranoran   27 novembre 2017
Diên Biên Phu est tombé le soir du 7 mai 1954 après cinquante-six jours de combats et septa ans d'une guerre oubliée. Dans le monde entier, on découvre la guerre au moment où elle se termine. A New York à Tokyo, à Moscou, à Genève où la conférence sur l'Indochine s'ouvre le lendemain, en France, et surtout dans tout cet Empire français qui commence ce jour-là à se décomposer.
Commenter  J’apprécie          100
oranoran   26 novembre 2017
Général Giap : « La victoire de Diên Biên Phu, d’après moi, d’après mon opinion personnelle, c’était dû à l’habitude millénaire des Vietnamiens de creuser la terre.(…) Nous sommes un peuple de terrassiers depuis plusieurs siècles (…) Un peuple de termites. Et à Diên Biên Phu, on a creusé la terre, creusé les flancs des montagnes et ensuite creusé ce réseau de tranchées. Des centaines et des centaines de kilomètres de tranchées reliées les unes aux autres avec des souterrains pour chaque section, pour chaque compagnie pour pouvoir vivre là des mois et des mois »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
oranoran   26 novembre 2017
En 1861, lorsque la Cochinchine est devenue une possession française, l’opium y était rare. Avec la conquête sont arrivés l’immigration chinoise et l’opium. L’administration de cette époque comprenait tout le parti qu’elle pouvait tirer de la vente de ce produit. Durant toute la période de colonisation, c’est l’Etat, par l’intermédiaire de la Régie de l’opium, qui détenait le monopole de la production et de la vente de l’opium. Il en tirait de substantiels bénéfices, lesquels représentaient une part importante du budget de la colonie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
oranoran   27 novembre 2017
Général de Castries " Diên Biên Phu, c'est Verdun sans la Voie sacrée".
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Patrice Gélinet (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gélinet
La libération de Paris (1944) et la 2e DB | Au cœur de l’histoire | Europe 1
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre