Jouvence (12/03/2019)
3.38/5   4 notes
Les 20 huiles essentielles sélectionnées pour ce livre ont été choisies selon 4 critères importants : elles ont toutes une efficacité importante et reconnue, leur nocivité est très faible voire inexistante, elles présentent une polyvalence et des effets dans des domaines variés et sont toutes en vente à un prix raisonnable.

Ces 20 huiles essentielles ont donc plus d’un tour dans leur flacon ! Elles apaisent notamment les inflammations, la douleur, les... >Voir plus
Que lire après Mes 20 huiles essentielles indispensablesVoir plus
Depuis quelques temps déjà je m'intéresse aux huiles essentielles pour ma maison et des produits d'entretien plus naturels. Puis petit à petit j'ai commencé à me poser des questions sur comment les utiliser aussi pour moi personnellement.
Si vous me suivez sur ma page FB ou sur Instagram vous aurez vu passer quelques posts sur le sujet et mes tendances actuelles.
Ce petit livre proposé dans le cadre du MC Babelio avait donc tout pour m'attirer.
Le Dr Pascale Gelis Imbert est docteur en pharmacie spécialisée en substances naturelles. Elle sait donc de quoi elle parle mais surtout comment l'énoncer de façon simple et claire.
Elle a choisi ici quatre critères pour sélectionner ces 20 huiles essentielles de base à avoir chez soi:
• une efficacité importante et reconnue
• Une nocivité faible
• Une polyvalence des effets dans des domaines variés
• Et un prix raisonnable car quoique l'on en dise cela a tout de même son importance même quand on penche de plus en plus vers le naturel.
Chaque huile essentielle proposée se voit décrite sous forme de fiche qui comprend des éléments communs à chacune:
• une photo de la plante
• La gamme de prix
• La famille
• La partie distillée
• Les noms vernaculaires
• L'origine de la plante
• Un peu d'histoire
• Les propriétés thérapeutiques
• Les indications thérapeutiques
• Divers protocoles de soin selon l'he (astuces,différentes méthodes d'utilisation : orale, locale et/ou olfacthotherapie)
• Effets secondaires
• Contre-indications
• Petit plus

C'est ainsi que selon l'effet recherché l'on peut étudier facilement les points importants.
Bien entendu, j'ai lu et étudié en détail chacune des 20 huiles proposées. de même, j'en ai testé certaines en fonctions de mes propres besoins ou affinités. Et j'avoue que les conseils et informations proposés m'ont beaucoup aidé dans ces choix et surtout leur application à mes exigences.
Ce petit recueil est pour moi un bon début pour découvrir et entamer une pharmacopée naturelle dans sa maison.
Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de leur utilité pour vous et connaître d'avance quel budget éventuellement y mettre mais aussi vérifier que cela sera fait dans de bonnes conditions et pour le résultat voulu.
Je ne suis que néophyte sur le sujet donc je vous le recommanderais bien en tant que telle. A voir avec plus de recul si je le trouve toujours assez complet mais je pense tout de même que pour réfléchir au sujet avant de se lancer vraiment il est un bon résumé.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'en remercie les éditeurs.

Je m'intéresse depuis quelques temps à la médecine par les huiles essentielles et, du coup, j'étais très contente de tomber sur ce petit recueil très pratique.
- La mise en page est très claire : taille de la police d'écriture, espaces laissés, symboles, tout rend la lecture confortable ;
- les 20 huiles, listées par ordre alphabétique, sont présentées de façon efficace : petite présentation historico-scientifique, effets, différentes utilisations possibles et risques ;
- ces fiches sont encadrées par un résumé des utilisations et des index classant celles-ci dans un premier temps selon leurs propriétés thérapeutiques (en prenant le temps d'expliquer en détail les différents termes techniques, ce qui est très bien) puis selon les maux soignés ;
- une petite fiche à la fin explique même les différentes méthodes pour obtenir des huiles essentielles
- et, ce qui m'a paru important aussi, très souvent l'auteur insiste sur le fait que bien qu'on puisse se soigner avec les huiles essentielles dans de nombreux cas, en cas de doute ou d'absence d'amélioration, elle précise qu'il faut aller voir un médecin, ce qui sonne très raisonnable.

Et, du coup, vous allez me dire, pourquoi une si petite note ?

Parce que l'aspect scientifique, sécurisant, solide de l'ouvrage est trop souvent contrebalancé par des passages complètement farfelus et exaltés qui, du coup, sapent, pour moi, la confiance que je pourrais attribuer à l'auteur. Quand je lis que le fait de respirer les fragrances de l'huile "fait découvrir un univers à nul autre pareil", que "Grâce aux huiles essentielles, chacune et chacun découvrira son totem. Cet animal qui sommeille en nous, qui nous guide, qui nous donne la force d'avancer sur la voie qui est la nôtre, qui nous protège et nous émeut", que "Leur utilisation doit avoir lieu en pleine conscience et en harmonie avec les plantes, les animaux et tous les êtres vivants qui nous entourent"... la cartésienne en moi soupire un peu.

Autre bémol : les "Anecdotes" (paragraphes dans lesquels l'auteur partage avec nous ses vécus) et les "Petits plus" (informations ajoutées à la fin de la fiche de présentation d'une huile) n'apportent pas toujours quelque chose.

Donc voilà, retour mitigé mais clairement intéressé malgré tout. J'ai d'ailleurs acheté une partie des huiles et vais me lancer dans l'aventure, mais de façon peut-être plus modérée que j'aurais pu le faire s'il n'y avait pas eu tant de passages exaltés.
Cela fait quelques temps que je m'intéresse aux huiles essentielles car elles sont assez adaptables à toute sorte d'utilisation : produits cosmétiques, produits ménagers, et leurs propriétés thérapeutiques. Il y a de plus en plus de sites qui les rendent accessibles au grand public. Ce livre est donc idéal pour commencer à les appréhender car il recense les plus utiles et utilisées. Pour chacun des 20 Huiles essentielles présentées, il y a une fiche technique de présentation des propriétés et de leur vertu. Il y a également une description de posologie pour l'utilisation souhaitée. c'est un livre donc très utile pour l'essentiel et les utilisations les plus courantes. j'ai appris pas mal de choses. de plus ce livre est à un prix très abordable, ce qui permet un premier investissement dans la matière sans pour autant se ruiner.