EAN : 9791040519959
Librinova (15/12/2022)
4.33/5   3 notes
Quatre ados. Même game !

Dans ce roman dialogué, quatre adolescents, deux Québécois, un Français et une Québécoise anglophone, jouent en ligne à des jeux vidéo. Ils font des blagues. Ils rient. Ils se mettent en colère. Ils crient. Tout en parlant de ce qui va bien, et un peu moins bien. Tout en parlant de tout et de rien.

Des amitiés virtuelles qui n’en sont pas moins réelles.

Des rendez-vous. De belles rencontres. De vr... >Voir plus
Que lire après Deux minutes ! J'finis ma gameVoir plus
🎮Ce livre aborde le thème comme vous l'aurez compris des jeux vidéos ! Un thème très peu abordé, ce qui le rends d'autant plus original. Il va aussi aborder le sujet de l'amitié, de la dépression et de l'amour.

🕹️J'ai eu un peu peur de retrouver des préjugés comme "les jeux vidéos rendent violents", "les jeux vidéos sont une perte de temps". Mais non. Véronique a su se mettre à la place de ces "gamers" et traiter de ce sujet avec bienveillance.

Dans cette histoire on retrouve quatre adolescents ( deux québecois, un français et une québécoise anglophone ) qui ne se sont encore jamais vus et qui pourtant passent beaucoup de temps ensemble. Ils jouent bien sur. Mais aussi ils rient, ils apprennent à se connaitre, chacun se dévoilent, se confient. Ils s'entraident.

💖Le récit oscille de dialogues entre les quatre, à la vie de chacun des personnages en dehors de ce temps de jeux vidéos. On en apprends plus sur eux et leurs histoires personelles.

J'ai aimé ce point de vue où nous sentons clairement la complicité de ces adolescents entre eux, où le jeux vidéo devient un prétexte à juste se parler ou se changer les idées. Une sorte de refuge.

J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un bon moment !

C'est un récit court mais adapté pour une lecture young adult.

Notez qu'Il y a des passages en anglais mais ça reste compréhensible, des mots en québécois m'ont fait souvent rire !

🌟Un grand merci à l'autrice Véronique Gelly de me l'avoir fait parvenir, ainsi que Librinova !

Je vous laisse aller découvrir l'univers de Véronique Gelly.

J'ai passé un excellent moment avec Greg, Aaron, Maddy et Evan. Quatres jeunes ados qui partagent la même passion pour les jeux vidéos. J'ai adoré l'idée derrière ces lignes, d'utiliser une passion contreversée, pour dévoiler tranquillement les bienfaits/méfaits que les relations peuvent avoir si tôt dans la vie de ces quatres jeunes.

Ce livre offre une panoplie d'émotions, chacun d'entre nous, gamer ou non, verra sa jeune version et se reconnaîtra dans l'un des personnages. J'ai compati avec Greg, j'ai ri avec Evan, j'ai admiré Maddy et j'ai voyagé avec Aaron. le bonheur, la dépression, l'amour, les conflits familiaux, la réconciliation, tout est là. L'auteure maîtrise très bien les dialogues, je me sentais impliqué dans leurs conversations.

Les jeux vidéos occupent plus de la moitié de ce livre et pourtant, à la fin, c'est la complicité et l'adversité de ces quatres jeunes que j'ai retenu.

Excellente lecture young adult qui saura vous faire sourire.

- La voix de l'Orme
J'ai adoré ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les quatre ados parlent de toutes sortes de sujets qui les préoccupent. Problèmes familiaux, études, égalité des genres, deuil, amour et même de grammaire ! Des personnages attachants, complices et dynamiques. Une histoire qui m'a émue par moments et qui m'a fait sourire à maintes reprises.

— Tu vas certainement m’dire que ta passion est le jeu vidéo. Moi, Evan, j’te parle d’une vraie passion.
— PASSION, lit à haute voix Evan sur son cellulaire : « Affection, intérêt très vif pour quelque chose. » J’vais vous lire une autre définition : « État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un. » J’en ai une vraie passion. Les jeux vidéo !