Librinova (30/11/-1)
4.75/5   8 notes
Emma développe un trouble anxieux après avoir consommé du cannabis.

Elle ressent différents symptômes d’anxiété, plus ou moins intenses. Et cette odeur, qui lui rappelle cette soirée de merde, la replonge assurément dans un état de panique. Elle évite donc de se trouver dans certaines situations, de peur d’avoir peur.

À la suite d’une rupture amoureuse, elle fait des crises d’angoisse de façon répétitive, ne pouvant se résoudre à vivre ... >Voir plus
Que lire après J'ai tellement peur de mourir ou de devenir folleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Véronique Gelly, une autrice que je ne connaissais pas avant qu'elle me fasse l'honneur de me choisir parmi ses partenaires en fin 2023.

Premièrement, je tiens à la remercier pour cette confiance qu'elle a su voir en moi et ma page bookstagram. le but premier de cette page est de vous faire connaître des livres que j'ai lus, mais également de vous faire connaître de nouveaux auteurs et autrice qui parfois, selon moi n'ont pas la visibilité qu'ils méritent.

Quand j'ai su de quoi allait parler le livre, j'ai su qu'il était tombé dans les mains d'une personne (moi), qui allait pouvoir comprendre et s'assurer que l'anxiété était bien représentée.

Depuis mon secondaire, j'ai un diagnostic d'anxiété généralisée. Bien que chaque personne vit de façon très différente cette condition, il est facile pour moi de bien comprendre. Il est important de savoir qu'il y a quand même beaucoup de ressemblance dans les symptômes, même si le stress et l'anxiété ne sont pas générés par le même déclencheur pour tout le monde.

Bref, revenons-en à l'histoire. Emma essaye une fois le cannabis et c'est malgré elle, la fois de trop. J'aime que Véronique apporte les méfaits de cette drogue, et ce même si elle est maintenant légalisée. Il est selon moi tout de même important de conscientiser les jeunes à cette consommation et de la rendre responsable, si consommation il y a. À la suite de cette soirée fatidique, Emma développe son trouble anxieux, elle vivra d'énormes crises d'angoisse et sera même hypocondriaque avec le temps. L'autrice a réussi à décrire avec brio les symptômes, les effets physiques sur le corps et de rendre le lecteur en état d'angoisse et de panique en pleine lecture.

C'est selon moi, c'est un livre nécessaire et je le ferais lire à tous les gens ayant des troubles anxieux pour qu'ils se sentent moins seuls dans cette situation. L'importance d'aller consulter, d'avoir le soutien de son entourage, est également mise de l'avant dans le roman. La relation qu'Emma a avec son père est un exemple de soutient exemplaire et malheureusement la façon dont la mère de notre protagoniste perçoit le trouble de la jeune fille est l'exemple parfait du pourquoi cette maladie est encore considérée tabou.

Au niveau de la romance, j'ai détesté William. Mais ne vous méprenez pas, je crois bien que c'était le but de l'autrice de nous faire détester ce personnage. Je suis cependant tombé en amour avec le personnage de Thierry et j'aurais aimé que la situation finale soit plus exploitée. J'ai été un peu déçu par le retour de Carl, car je n'ai pas pu approfondir sa personnalité au fil de l'histoire c'était un peu trop vite à mon goût. J'ai l'impression que chacun de ses garçons avait une personnalité bien à eu et le seul que j'ai bien compris c'est William. Thierry et sa douceur, j'avais envie qu'il se laisse aller et pense à lui et Carl j'avais tout simplement envie de connaître son histoire, puisque malgré l'énorme attachement qu'Emma avait pour lui en si peu de temps, nous en connaissons si peu sur son présent et passé.

Cette lecture m'a rappelé ma fin de secondaire ou j'ai développé toute cette pression de savoir absolument se que je voulais faire de ma vie après cette étape importante, toute l'anxiété qui était généralisée par certains conflits parfois ou relations diverses. Il est important de penser à soi, et malgré que l'anxiété est très difficile à vivre, elle nous fait grandir et un jour on apprend à vivre avec, et elle devient notre amie.

Je donne un 4 étoiles et je remercie encore une fois Véronique pour l'exposition au grand public de cette condition et de ta belle plume. J'ai eu un plaisir fou à te lire et faire voyager ton roman!
😰Dans ce roman nous suivons Emma, une adolescente qui traverse des montagnes russes émotionnelles après une soirée mouvementée sous l'influence du cannabis.
Une soirée qui va bouleverser sa vie. Anxiété, chagrin d'amour, hypocondrie.

🌟Avoir peur d'avoir de nouveau cette sensation d'angoisse et d'oppression, vous connaissez ? Alors vous abordez des solutions d'évitement et vous plongez dans cette spirale infernale de la solitude, de la peur de sortir, de se perdre à n'en plus se reconnaitre. le sujet est abordé avec subtilité, humour et beaucoup de tendresse dans les mots.

💞Ce livre aborde comme vous l'aurez compris de l'anxiété mais aussi de l'amour ! J'ai aimé la suivre dans ces histoires passionnées, tout d'abord avec son beau brun puis son beaux gars aux yeux verts... D'ailleurs j'ai eu un petit crush sur lui.

👫L'amitié aussi, Emma et sa bande d'amis. Tous ensemble ils sont à un moment de leurs vies, où ils se cherchent aussi bien amour qu'au niveau professionnel.
Des moments où Emma se perd pour mieux se retrouver, où le coeur bat la chamade et où l'amour et l'amitié prennent tout leur sens.

Ce livre, c'est une ode à la recherche de soi, à laisser tomber ce qui ne nous convient plus, à se relever après chaque chute. Accompagner Emma et ces amis, c'est ressentir avec elle les hauts et les bas de l'amour, c'est rire et pleurer en suivant ses aventures.

📖L'auteur aborde brillamment des thèmes comme l'amour, l'amitié, la quête de soi, et l'importance d'écouter son coeur.

✨Ce livre m'a touché en plein coeur, et j'ai adoré chaque instant passé avec Emma. Un vrai page-turner qui vous fera réfléchir tout en vous embarquant dans une histoire remplie d'émotions et de rebondissements.
💖Un coup de coeur.
J'avoue que mes premières impressions ont été un peu mitigées, j'ai eu peur de vite me lasser des conversations écrites comme on parle, et j'ai eu l'impression que l'histoire allait partir dans tous les sens... rien de tout ça finalement c'est complètement immersif ! On suit l'histoire d'une jeune ado qui développe des troubles d'anxiété suite à une mauvaise soirée et une déception amoureuse, elle se sent submergée et perdue alors normal qu'on ait l'impression de l'être aussi... et les dialogues donnent un bon rythme au texte, c'est comme si on était avec eux !

J'ai aimé suivre Emma, même si des fois ses décisions m'ont agacé , j'avais envie d'être là pour elle et de l'aider à sortir de cet engrenage dans lequel elle s'est retrouvée. Mais pour ça elle a heureusement ses amis. On voit aussi que l'adolescence est une période difficile, le début des choix importants de la vie à faire.

De nombreux thèmes, qui concernent sont très bien abordés : la drogue, l'anxiété, l'amitié, l'amour, la quête de soi… et on peut voir qu'un petit rien peut tout faire basculer et qu'il est difficile de remonter la pente mais qu'il faut s'accrocher !

Petit détail j'ai aussi bien aimé qu'on voit qu'il y a pas meilleur que nous même pour connaître notre corps et notre esprit, et que parfois même un avis médical pourtant si évident peut-être complètement à côté de la plaque.

Une belle histoire qui mérite d'être lu par les ados qui ont parfois du mal à vivre cette période de l'adolescence mais aussi par tout le monde, peut-être vous qui avez envie de comprendre la vie de ces ados... moi c'est fait !
Une lecture un petit peu mitigée, parce qu'à mon avis plutôt destinée aux ados/jeunes adultes.

Emma est une grande ado qui a voulu goûter au cannabis, par curiosité. Mais elle a fait un bad trip. Elle commence à développer une forme d'anxiété, la peur d'avoir peur. A la suite d'une rupture, elle va même faire des crises d'angoisse.

C'est elle-même qui raconte son parcours, ses hauts et ses bas. C'est à travers elle qu'on voit les conséquences sur l'entourage.

Un livre court, qui parle drogue, amour, amitié, anxiété, confiance en soi…

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le style est assez déroutant pour moi au niveau des dialogues (écrits comme on parle. Par exemple : j't'aime ; j'crois bien, Y veulent juste…). Et ces petits mots ou expressions typiquement canadiens (très facilement compréhensibles par ailleurs mais inusités ici) m'ont donné une impression assez étrange ; le texte m'a paru moins touchant que ce qu'il aurait dû être (avez-vous fini d'me regarder d'même ? ; mon cell' ; la gang ; t'es en amour…).

Pourtant l'histoire est assez prenante et l'anxiété bien décrite. Mais je ne suis pas vraiment parvenue à apprivoiser Emma. La raison est simple (et n'a rien à voir avec la qualité du texte) : je suis très loin de faire partie du public cible. Les jeunes arriveront sans peine à s'identifier à Emma parce qu'elle est proche d'eux, de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs doutes.

Le point fort : une approche intéressante d'un sujet grave à travers une histoire qui n'est pas noire.
À travers ce roman, nous suivons Emma une jeune adolescente qui se retrouve au commande d'une vie tourmentée. La drogue, sous plusieurs formes, cannabis, amour, quête de soi et réconfort, aura de fortes répercussions sur sa vie. On peut facilement s'identifier à elle, hésitante, craintive et indécise. L'adolescence étant derrière moi, des souvenirs sont apparus en tournant les pages et la vie peut en effet être intimidante par moment.

L'auteure aborde plusieurs sujets fort intéressants comme l'amour, l'amitié ainsi que l'anxiété. Elle normalise la santé mentale, et déballe le sujet avec finesse.

J'ai vraiment apprécié suivre les histoires de coeur d'Emma. Ce livre est un véritable page turner, je souhaitais savoir quels moyens allait-elle utiliser pour remonter la pente.

P.S : Vivre le moment présent.

La voix de l'Orme

Après être demeurée immobile pendant quelques instants, je me suis allongé les jambes avant de fermer les yeux et d’essayer de respirer profondément. Ce que j’arrivais difficilement à faire parce que j’étouffais de plus en plus sans que je sache vraiment pourquoi. Ce n’était pas juste les faits sur lesquels je n’avais aucun contrôle qui m’empêchaient de respirer librement. C’était beaucoup plus profond.