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EAN : 9782070450824
400 pages
Gallimard (31/12/2014)
4.46/5   13 notes
Résumé :
Né à Buenos Aires en 1930, Juan Gelman a tout à la fois été journaliste, traducteur, poète, militant révolutionnaire. Son engagement politique l'a contraint à quitter l'Argentine, où il était menacé de mort, en 1975, un peu avant que ne s'installe dans ce pays, de 1976 à 1982, l'une des pires dictatures qu'ait connue l'Amérique latine en un siècle pourtant fertile en horreurs et atrocités. Bien qu'exilé, Juan Gelman ne fut pas épargné. Les militaires séquestrèrent s... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Côtoyer l'enfer pose toujours ces deux questions : comment écrire après, comment ne pas écrire après ? Gelman est de ceux qui résistent, Gelman écrit les ratures de sa vie : alors hachuré sera son combat et zébré son émerveillement. Striée est sa plaie poétique, écharpée est cette voix fulgurante, qui deviendra celle de tout un continent martyrisé par les dictatures et la terreur. Gelman entaille l'absurdité et la beauté tragique du monde, de son monde et du nôtre. Déchiré, déraciné, le poète déploie son écriture pour sublimer la souffrance tranchante et honorer l'éblouissement de vivre. Une langue tordue, rayée, bousculée, hallucinée où la ponctuation, giflée par des points d'interrogation et des barres transversales, alterne entre apnée et remontée en surface. Et la douceur, enfin, et la tendresse, en réponse à l'abjection des violences humaines. Inventer, créer et renaître parce qu'il fait tant soif de lumière.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
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C'est une poésie qui respire comme un invisible coeur.
Quand on lit la biographie de l'auteur, on est envahi par un sentiment de tristesse. Et puis, il y a sa poésie. Juan Gelman témoigne de la souffrance, de la mort mais aussi de l'amour qui traverse les ténèbres et nous transporte vers la lumière mystique. C'est un mouvement perpétuel d'une âme nue vers la résurrection.
"qui brûle tout autour de toi
comme une grandeur de tendresse
l'amour n'y est ni impatient/
ni ne meurt/ ni ne reçoit/ ni"
Les mots s'échappent de l'obscurité.

L'auteur utilise une syntaxe que je découvre pour la première fois. Il joue avec les mots pour en créer de nouveaux. Pas de majuscule, peu de ponctuation.
C'est déroutant et pourtant cela amène une certaine fluidité dans le texte.
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Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
HACIA EL SUR

te amo señora/como el sur/
una mañana sube de tus pechos/
toco tus pechos y toco una mañana del sur/
una mañana como dos fragancias

de la fragancia de una nace la otra/
o sea tus pechos como dos alegrías/
de una alegría vuelven los compañeros muertos
en el sur
establecen su dura claridad/

de la otra vuelven al sur/vivos por/
la alegría que sube de vos/
la mañana que das como almitas volando/
almando el aire con vos/

te amo porque sos mi casa y los compañeros
pueden venir/
sostienen el cielo del sur/
abren los brazos para soltar el sur/
de un lado les caen furias/del otro/

trepan sus niños/abren la ventana/
para que entren los caballos del mundo/
el caballo encendido de sur/
el caballo del deleite de vos/

la tibieza de vos/mujer que existís/
para que exista el amor en algún lado/
los compañeros brillan en las ventanas del sur/
sur que brilla como tu corazón/

gira como astros/como compañeros/
no hacés más que subir/
cuando alzás las manos al cielo/
le das salud o luz como tu vientre/

tu vientre escribe cartas al sol/
en las paredes de la sombra escribe/
escribe para un hombre que se arranca los
huesos/
escribe la palabra libertad/
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AUTRES ECRITURES
la nuit te cogne le visage comme les pieds de dieu /
quelle est cette lumière qui monte de tes morts ? / vois-tu quelque chose
à la lumière de cette lumière ? / que vois-tu ? de petits os
soutenant l’automne ? / quelqu’un qui

racle les murs du monde avec ses os ? / vois-tu plus ? /
raclent-ils les murs de l’âme ? écrivent-ils
« vive la lutte » ? raclent-ils
les murs de la nuit ? écrivent-ils « vive l’âme » /

raclent-ils le feu où j’ai brûlé où nous sommes morts / tous les compagnons ? / écrivent-ils ?
dans le feu ? / dans la lumière ? / dans la lumière de cette lumière ? /
à présent passent les compagnons la langue fermée /
ils passent entre les pieds et les chemins des pieds /

ils passent cousus à la lumière /
ils raclent le silence avec un os /
l’os écrit le mot « lutter » /
l’os est devenu un os qui écrit /
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la tiédeur de toi/femme qui existes
pour que l’amour existe quelque part/
les compagnons brillent aux fenêtres du sud/
de ce sud qui brille comme ton cœur/

tourne comme des astres/ou compagnons/
tu ne fais que monter/
quand tu lèves les mains au ciel
tu lui donnes santé ou lumière comme ton ventre/

ton ventre écrit des lettres au soleil/
sur les murs de l’ombre il écrit/
il écrit pour un homme qui s’arrache les os/
il écrit liberté/
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les compagnons sont morts les lèvres collées à l’univers/
ils ont entendu le chant de l’oiseau qui annonce les hauteurs
et je suis triste de l’animal d’en bas/
qui ne dort pas/qui ne peut pas dormir/
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Commentaire XXXVI
(Saint Jean de la Croix)


douleur crainte plaisir espoir
tu me nettoies/amour/de ta
menotte pure rêve interne
où je rêve rêvé par toi/

ou fulgurance de cerf qui
passe aveuglé de ta lumière/
ou tu fais que s’accordent les
deux parties de mon âme comme

transformation en toi/ou guerre
ou paix de toi où tu m’élèves
avec toi dans le feu vers toi/
maison d’amour où je te vis

comme l’air délié de tes
baisers mondes de tremblement
comme tes seins/lait qui efface
tout ce qui n’est pas la douceur

p.109
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