EAN : 9782203038455
Casterman (26/10/2011)
3.41/5   32 notes
Un recueil d’images et de textes inédits de Philippe Geluck.
Dans la lignée de "Oh toi, le Belge", "Ta gueule" et de "Geluck se lâche".
Que lire après Geluck enfonce le clouVoir plus
Iconoclaste et réjouissant, Geluck sort ses griffes et pourfend avec vigueur le politiquement correct !
En 35 chroniques vachardes et 65 dessins percutants, il assène des horreurs avec une ironie féroce, à la façon d'un Desproges, le sens de la formule en moins me semble-t-il, mais le dessin en plus ! Et ses dessins ne font pas dans la dentelle !
Avec son sourire désarmant et son allure de "chéri des belles-mères", c'est un Geluck sale gosse qui se moque de tout et n'épargne personne, les enfants des autres, la peine de mort, les journalistes, Dieu, la nostalgie, les motards, l'horoscope, les super héros, la mort, la société de consommation, le racisme, le corporatisme, les fêtes à date fixe, la prison, la publicité, le Père Noël, la mondialisation, la vieillesse... le tout avec un cynisme réjouissant.
J'ai été agréablement surprise par ce petit livre de Geluck que je ne connaissais qu'à travers sa fameuse BD le Chat, ses prestations chez Laurent Ruquier et chez Michel Drucker. Il lui est arrivé plus d'une fois de me faire rire mais il lui est arrivé aussi plus d'une fois de me laisser de marbre, avec un air perplexe sur le visage : ses blagues me passaient au-dessus de la tête.
Je ne lui connaissais pas ce goût pour l'humour impertinent _ que certains qualifieront de mauvais goût _ et c'est avec beaucoup de délectation que j'ai lu son ouvrage.
Il vaut mieux cultiver le deuxième voire le troisième degré pour apprécier et rire des réflexions de monsieur Geluck. Sinon il vaut mieux laisser le livre sur les rayons de votre librairie parce que vous en serez pour vos frais.
Dans un style différent du Chat, tout le monde s'en prend gaiement plein la tête : les enfants (des autres), les politiques, les journalistes, les intégristes, les passéistes, Dieu, les astrologues, le Pape, les poissons, lui-même... Il se pose de fausses questions philosophiques, trouve des remèdes définitifs à la délinquance, à la pauvreté, à la surpopulation carcérale... le ton est toujours ironiques et joyeusement moqueur.
J'ai beaucoup ri, j'ai même eu quelques fous rires et je ne m'y attendais vraiment pas. Les dessins sont aussi jouissifs que les textes et j'ai regretté que le livre soit si court.
A l'heure du politiquement correct, où l'humour corrosif est plus que jamais décrié, Geluck se lâche intelligemment et ça fait du bien !
Les textes sont soignés, bien écrits et l'on se rapproche du mauvais esprit de Pierre Desproges, de Cavanna, Siné et les autres. Sans son double, le Chat, Geluck réussit également à faire un livre drôle. Peut-être plus directement méchant qu'avec son alter ego, même si celui-ci n'est pas toujours sympathique, mais il cache bien son jeu dans ses rondeurs et sa bonhommie.

Les dessins sont encore mieux que les textes, grinçants, politiquement incorrects et font passer des messages beaucoup plus clairement et facilement que des textes. Tout pour plaire quoi ! Mais je ne cache pas ma subjectivité totale, je suis totalement partial, parce que je suis fan du Chat et donc de Geluck depuis, pfuiii,... ça ne me rajeunit pas (sans commentaire, SVP).
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
J'adore le chat, j'aime le côté irrévérencieux de ce personnage qui me fait hurler de rire très souvent.
Par contre, je préfère largement le coup de crayon de son maître que sa plume.
un peu trash parfois mais très drôle !

Halte au terrorisme bambinesque ! Sous prétexte que c'est mignon et que ça dit "areuh", ça ne devrait pas être autorisé à nous pourrir ces moments bénis où nous échappons, le temps d'un film, d'un navarin de homard, d'un Paris-Marseille, au tohu-bohu de notre société trépidante. Et je ne critique pas ici les petiots eux-mêmes, mais plutôt leurs infâmes géniteurs qui, non contents de s'émerveiller de leurs braillardises, en rajoutent à coups de "Voyons Thomas, calme-toi ! Tout le monde te regarde ! (p.6)
Pourquoi harcèle-t-on les enfants avec des problèmes de baignoires dont le robinet débite 56 litres à la minute tandis que ne s'écoulent que 6,7 décilitres à la seconde quand on sait pertinemment que dans la vie il suffit de fermer le robinet pour ne pas s'emmerder avec de l'eau qui déborde ?
Je propose que soient passibles de la peine capitale : les automobilistes qui s'engagent dans un carrefour déjà bloqué, les commerçants qui servent en toute connaissance de cause des produits périmés, les spectateurs qui ne coupent pas leur portable au théâtre, les journalistes qui commettent des fautes de français à la radio et à la télévision.
Ayons une pensée pour le cinquième mousquetaire, pour le onzième commandement et pour Patapouf, le quatrième roi mage qui portait les valises et qui a perdu les trois autres en route.
LION. Lions, vous ne lirez sans doute pas ceci car vous vivez généralement en Afrique et vous ne parlez pas notre langue.

VIERGE. Bravo les filles ! Mais je suis sûr que vous allez bientôt rencontrer un gars sympa qui saura vous faire changer d'avis avec tact et tendresse.