Critique de MissSherlock

J'ai été agréablement surprise par ce petit livre de Geluck que je ne connaissais qu'à travers sa fameuse BD le Chat, ses prestations chez Laurent Ruquier et chez Michel Drucker. Il lui est arrivé plus d'une fois de me faire rire mais il lui est arrivé aussi plus d'une fois de me laisser de marbre, avec un air perplexe sur le visage : ses blagues me passaient au-dessus de la tête.
Je ne lui connaissais pas ce goût pour l'humour impertinent _ que certains qualifieront de mauvais goût _ et c'est avec beaucoup de délectation que j'ai lu son ouvrage.
Il vaut mieux cultiver le deuxième voire le troisième degré pour apprécier et rire des réflexions de monsieur Geluck. Sinon il vaut mieux laisser le livre sur les rayons de votre librairie parce que vous en serez pour vos frais.
Dans un style différent du Chat, tout le monde s'en prend gaiement plein la tête : les enfants (des autres), les politiques, les journalistes, les intégristes, les passéistes, Dieu, les astrologues, le Pape, les poissons, lui-même... Il se pose de fausses questions philosophiques, trouve des remèdes définitifs à la délinquance, à la pauvreté, à la surpopulation carcérale... le ton est toujours ironiques et joyeusement moqueur.
J'ai beaucoup ri, j'ai même eu quelques fous rires et je ne m'y attendais vraiment pas. Les dessins sont aussi jouissifs que les textes et j'ai regretté que le livre soit si court.
A l'heure du politiquement correct, où l'humour corrosif est plus que jamais décrié, Geluck se lâche intelligemment et ça fait du bien !