Le Chat tome 12 sur 23
EAN : 9782203340343
Casterman (15/10/2003)
3.75/5   95 notes
Enfin des nouvelles du Chat, qui nous revient plus en forme que jamais et remonté à bloc par son vingtième anniversaire. Les fans seront ravis, l'album égrène sans fatigue les gags et les mots d'esprit avec un talent apparemment inépuisable.
Que lire après Le Chat, Tome 12 : Et vous, chat va ?Voir plus

Gai-Luron

Gotlib

4.05★ (661)

10 tomes

Les critiques sur les tomes du chat ne sont pas bien passionnantes, j'ai le sentiment de dire toujours les mêmes choses. J'adore l'humour de Geluck, ses dessins simplistes sont d'une grande efficacité, et je ne m'en lasse pas.

Geluck et son chat ont toujours le mot juste pour faire rire, pour dénoncer, ou pour rendre hommage à une situation ou un événement bien précis.
Comme toujours, du grand Geluck !
Il commence fort Geluck dans cet album, première page
"se taire".....".C'est pareil dans toutes les langues"...

nous voilà prévenus, le ton est donné, de la simplicité qui renforce l'efficace avec du second degré, de l'implicite, des sous-entendus, encore faut-il avoir les références..un vrai régal..des mots doublés par le visuel..bref une réussite.
Philippe Geluck continue à donner des bons mots à son Chat qui parfois a des réflexions profondes et des autres... beaucoup moins profondes. On sourit, on rit, on s'étonne bref on ne s'ennuie pas et surtout on ne se lasse pas (et ça c'est étonnant !) malgré ce douzième tome.
Dès la première page, une case amusante (mais véridique, héhé) : "Se taire, c'est pareil dans toutes les langues". le ton est donné, et encore une fois, Philippe Geluck a su parfaitement manier les mots pour faire de l'humour tout en dénonçant.

C'est ce que j'apprécie chez le Chat : il y a une légèreté sur certaines cases, mais d'autres, celles qui dénoncent notamment, sont très efficaces.

Par ailleurs, hier, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur, que j'ai trouvé très sympathique, sans grande surprise. C'était un chouette moment, j'ai pu lui poser une question, et il m'a raconté une anecdote... et j'ai eu très envie d'acheter son nouvel ouvrage !

Pour en revenir à celui-ci, ce n'est pas mon préféré (j'avais vraiment adoré La bible selon le chat) mais j'ai passé un chouette moment de rigolade et de réflexion.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

- Pourquoi ailleurs c’est plus grand qu’ici ?
- Parce qu’ici ce n’est qu’ici, tandis qu’ailleurs, c’est partout, sauf ici, et pourtant des « ici » il y en a partout…
La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence. Car toute intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle. Tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.
Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ?
Le matin, quand je sors de chez moi, mon voisin de gauche est à gauche et mon voisin de droite est à droite.

Mais le soir, quand je rentre chez moi, mon voisin de gauche est à droite et mon voisin de droite est à gauche.

Il faut vraiment n’avoir rien d’autre à foutre pour passer son temps à déménager deux fois par jour !
Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait... Que cherchait-il exactement à faire ce jour là ?