Le Chat tome 6 sur 23
EAN : 9782203340367
Casterman (14/02/2005)
3.74/5   70 notes
Le Chat est un philosophe plein de bon sens, qui a du mal à appeler un chat un chat ! Il est l'ennemi de la déprime et du sérieux, l'ennemi des souris et l'ami des jeux de mots qui sonnent comme des sentences.
Que lire après Le Chat, Tome 6 : Ma langue au ChatVoir plus

Lucien de Gieter

3.72★ (3472)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un fan inconditionnel du chat, mais cet album n'a pas fait mouche à ma plus grande surprise. Une baisse de régime, l'humour de cet album devant sans doute moins correspondre au mien.
Le chat nous en aura sorties, des conneries. Il le dit lui-même dans un de ses albums. Tenez, là, on en est déjà au sixième et Geluck déborde encore d'imagination. Et c'est loin d'être fini.
Ne vous y trompez pas, le félin le plus bavard de l'histoire de la Belgique ne fait pas la paix avec les souris (sûrement qu'il l'a bouffée la seconde après qu'on ait pris la photo). Ni avec la logique d'ailleurs, qu'il s'amuse à tordre dans tous les sens dans ses citations. Mais s'il fait des blagues de toutes sortes, du jeu de mot à l'absurde pur et dur en passant par le sophisme, c'est paradoxalement un penseur souvent bien plus pertinent que nombre d'autres célébrités.
Encore un excellent album, plein d'humour et qui fait passer un bon moment.
Encore une fois c'est très éclectique : des dessins, des réflexions, des jeux de mots, des gags... toujours en prenant à parti le lecteur.
C'est peut-être ça la force des albums du Chat, c'est que le lecteur est invité à participer aux réflexions du Chat, un album inclusif en quelque sorte.
Un excellent tome du Chat, avec un Geluck totalement déchaîné. On voit qu'il a pris ses aises au niveau du dessin, mais aussi des gags, qui sont plus recherchés, plus léchés, mais toujours autant virulents envers les "cons", mais aussi narcissiques et totalement absurdes parfois... mais toujours autant jouissifs!
A mon sens, après la lecture des 6 premiers tomes, c'est sans conteste, le meilleur! Quel plaisir!
Plus besoin de présenter "Le Chat".
J'aime ses gags grinçants mais pleins de bon sens.
Dans ce titre tous ne m'ont pas fait rire , mais j'ai passé un bon moment.

Je suis content, satisfait, gai, ravi, heureux et fier
Je suis bien aise, charmé, je me félicite et me réjouis d'avoir acheté, acquis, obtenu, trouvé
De m'être procuré, de posséder, de disposer, de m'être offert
Ce dictionnaire des synonymes.

Je veux dire ce glossaire des équivalents... ce lexique des similitudes. ... ce thésaurus des substituts
Manger des souris c'est mon instinct.
Attraper des oiseaux c'est mon instinct.
Dire des conneries dans le journal, c'est pas min instinct. C'est juste pour le pognon.
Les gens sont moches
Les gens sont gras
Les gens sont mous
Les gens sont cons

Vous savez, ils disent peut-être la même chose de vous !

Tu crois ?

Et en plus,
Les gens sont médisants
Il y a des gens qui pensent le contraire
De ce qu'ils ne disent pas.

Il y en a d'autres qui disent le contraire
De ce qu'ils ne pensent pas.

Moi je ne pense pas le contraire de ce que je dis,
Au contraire.
Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi...parmi eux, il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien.