Philippe Geluck (Autre)
EAN : 9782203238855
Casterman (13/10/2021)
4.45/5   10 notes
Malgré un report pour cause de covid-19, l'expo Le Chat déambule a bien eu lieu en 2021. Vingt sculptures monumentales du Chat ont été exposées à Paris et à Bordeaux et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l'occasion de l'inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes. L'idée de cette exposition a germé dans l'esprit d... >Voir plus
Que lire après Le Chat déambuleVoir plus
Baz'art in lyon se délocalise à Paris et dans quelques villes de France pour ce samedi matin avec l'incontournable Philippe Geluck qu'on ne présente plus !

Exposées en plein air, les sculptures monumentales en bronze du célèbre Chat de Philippe Geluck étaient en juin dernier sur les Champs-Elysées à Paris.cette exposition met en scène 20 sculptures monumentales de son célèbre personnage de bande dessinée !

L'album-catalogue de l'exposition monumentale du Chat sur les Champs-Élysées vient de sortir .Vingt sculptures monumentales du Chat ont ete exposées sur les Champs-Élysées du 26 mars au 9 juin 2021 et voyagent depuis dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l'occasion de l'inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour.

UNe statue pèse entre 800 et 1200 kilos. La plus grande d'entre elles, Sur le fil, mesure 2,80 mètres.

Le choix d'une installation d'art contemporain e à l'extérieur tombe vachement bien vu le contexte actuel de la fermeture des musées et d'incitation à s'oxygéner hors de chez soi.

Visibles jusqu'au 9 juin, les 20 sculptures - dont trois fontaines - déambuleront ensuite dans une dizaine de villes françaises dont Caen et Bordeaux... dommage qu'elles ne doivent pas passer sur Lyon Ce catalogue raconte l'aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun, revient sur la genèse du travail en volume de l'artiste, depuis 1972, et propose évidemment de nombreux dessins en lien avec l'art et la sculpture en particulier. Des Chats représentés en danseur, en fakir, jouant de la flûte à bec ou encore en haltérophile et plusieurs sculptures engagées, précise Philippe Geluck.

Et notamment «une sculpture du Chat inspirée du martyr de saint Sébastien, en hommage aux dessinateurs assassinés, à mes amis disparus, mais aussi à tous les caricaturistes du monde ».

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Au préalable ou en complément à la visite de l'exposition, la nouvelle édition revue et augmentée de l'album catalogue de l'exposition est vraiment une belle façon d'immortaliser ce magnifique travail.

J'ai aimé le lire, on découvre le parcours des presque 45 ans de carrière de Geluck. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'art avec un père dessinateur et une mère soprano, Philippe devait prendre à son tour, une carrière artistique. On suit son parcours, peintre, dessinateur, les années télé et radio (Lollipop, le jeu du dictionnaire) et enfin en 1983 la naissance du Chat.

C'est une rencontre qui sera déterminante qui l'amènera à la sculpture, celle avec François Deboucq en 1987. Il y a d'autres moments clés que l'on découvre :

- 1994 collaboration avec le chocolatier Galler et sa célèbre "langue de chat"
- 2003 le Chat s'expose aux Beaux-Arts à Paris 350 000 visiteurs
- 2003 le Chat prend du volume avec la création de sa peluche
- 2011 La minute du Chat des capsules télé

On y retrouve bien entendu des planches, de l'humour. Ce que j'aime par dessus tout chez Geluck ce sont les références artistiques le plus souvent avec ses gags.

Un chapitre nous parle de l'histoire de l'humour en art au fil des siècles et de la genèse et explication des statues et leur conception.

C'est bien instructif, vraiment cela en vaut la peine et de surcroît c'est un objet magnifique.

J'ai passé un excellent moment.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Inutile de présenter à nouveau le Chat mais les sculptures de ce célèbre félin fait partie de l'actualité des Champs Elysées, de la France et de la Belgique.
Geluck sculpteur voilà qui n'était pas l'objet de sa réputation première.
Reste que l'expo n'est pas plus à rater que ce catalogue complet et agrémenter de pleins d'autres choses à lire, à voir, à découvrir ou rédécouvrir.
Le pendant indispensable de qui a vu les sculptures du chat! Cette expo rassemble, fédère, donne le sourire à des milliers de visiteurs. Rien que pour ça on peut remercier le Chat et son créateur. Alors, ce livre, catalogue de l'exposition le chat déambule, est le minimum à conserver dans une bibliothèque pour se remémorer de temps à autres le plaisir qu'on a eu avec cette expo. A Caen à l'heure où je rédige cet avis.

critiques presse (1)
Sceneario
12 mai 2021
Geluck est un artiste populaire d’un art à la base lui aussi populaire. Qu’il fasse rire ou laisse de marbre (ou ici de bronze), cet album du Chat déambule nous révèle un homme intelligent, sensible et drôle, en plus d’avoir un talent aux multiples facettes !