AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203340244
48 pages
Éditeur : Casterman (24/03/2002)
3.96/5   154 notes
Résumé :
Librio vous propose de découvrir, à tout petit prix, l'un des plus grands titres du Neuvième Art, fidèlement reproduit dans sa version noir et blanc. Le Chat, drôle d'individu qui apprécie le port du slip léopard et manie comme personne l'aphorisme et la réplique cinglante, vous propose ici un premier florilège de ses meilleurs conseils et préceptes.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 154 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Crossroads
  07 décembre 2012
2002 – premier album éponyme d'une série en comptabilisant aujourd'hui , le 6 décembre , à l'heure où je vous parle soit 20h17 , 38 au compteur ! C'est dire l'inspiration de son génial créateur !
En noir et blanc ou en couleurs , des historiettes comptabilisant une à plusieurs cases . Geluck adopte un format narratif original mais bigrement casse-gueule ! Allez susciter la grosse marrade , le bedonnant LOL , le puissant gloussement du dindon cendré en si peu d'espace vous ! Pari tenté et transformé haut la main , peau de lapin !
Astuces , maximes lapidaires , calembours , absurde , Gelluck maitrise parfaitement diverses formes d'humour sans jamais tomber dans la cruauté ni la moquerie . D'une finesse délectable et à l'instar d'une boite de chocolat bien de saison , le lecteur pourra y piocher au hasard en étant parfaitement certain d'y trouver son comptant de bonne humeur!
Il y a véritablement du Jean Yanne et du Pierre Desproges en ce chat qui vous fera miauler de plaisir ! Ah Chat ch'est chur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
LydiaB
  06 novembre 2012
Les bons mots du Chat, sorte d'aphorismes sans l'être vraiment, déconcertent par le ton sérieux du félin crânement personnifié. Personnellement, j'en suis fan. Qui peut résister à :

- Quand le vin est tiré, il faut le boire. Quand le vin est bu, il faut se tirer.
- Si vous voulez perdre 10 kg en un jour, sans exercice et sans régime... Faites-vous couper une jambe.

Hein ? Hein ? Alors ? J'en vois un qui s'esclaffe là-bas, tout au fond ! Vous ! Oui, vous !!! Vous croyez que je ne vous vois pas faire mine d'être sérieux alors qu'au fond de vous, vous mourez d'envie d'aller vous jeter sur un album du Chat !

Eh bien moi je dis que cette BD devrait être remboursée par la sécurité sociale !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          392
Myriam3
  14 janvier 2017
Je découvre à l'instant qu'il s'agit du tout premier tome du Chat. A chaque fois que je lis le Chat - parce que je finis toujours par me laisser prendre quand il y en a un qui traîne dans le coin - je ne sais jamais trop quoi penser.
Je suis partagée entre un rire un peu narquois quand les gags sont lourds, une indifférence totale quand vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, un franc éclat de rire quand je suis surprise, ou enfin un sourire amusé et interrogateur quand les réflexions du Chat me font réfléchir.
Je ne suis pas une grande fan du Chat, mais après tout ça se lit si facilement et il y a bien toujours quelques perles qui en valent le coup!
"L'inventeur de la cédille est un certain "groçon... il n'aimait pas son nom".
"Etre loin d'ailleurs, c'est être ici"
"Si le type qui me dessine meurt un jour... je me suicide."

Commenter  J’apprécie          250
manu_deh
  15 novembre 2015
En page 69 ce ce premier recueil de strips du Chat, on peut lire:
"Je commence à croire que ce n'est pas moi qui suis con...
Mais le type qui me dessine".
Oh que non!
Le type qui dessine le Chat est un véritable génie de l'humour absurde à la Belge.
En tous cas:
"Quand je pense au nombre d'arbres qu'il faut abattre pour fabriquer le papier sur lequel on imprimera toutes les imbécilités que je raconte
Ca me tue
Il n'y a qu'une chose qui me console...
C'est de savoir que si je disais des choses intelligentes...
On n'abattrait pas moins d'arbres pour autant".
La Chat, c'est bon, lisez-en!

Commenter  J’apprécie          201
odin062
  03 décembre 2013
Bien sûr je connais le célèbre Chat depuis longtemps. Mais je ne m'étais jamais lancé dans la lecture de ses aventures. Voir Geluck faire la promotion du nouveau tome à la télévision m'a poussé à ouvrir un de ces livres.
Et je dois dire que je ne regrette pas. C'est assez original dans le sens ou c'est une suite de gags de une, deux, trois cases pas plus qui suffisent à nous faire rire. On se demande où il va chercher de tels absurdités, calembours et répliques.
Bien sur certains gags font un flop mais une majorité tout de même m'ont décroché un sourire. C'est rapide mais efficace. Passons au tome 2!
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   06 décembre 2012
Un de ces deux types est le frère jumeau de l'autre...Lequel ?
Commenter  J’apprécie          340
LydiaBLydiaB   03 novembre 2012
Ce n'est pas parce que Marcel a mal au tendon d'Achille qu'Achille a mal au tendon de Marcel.
Commenter  J’apprécie          220
odin062odin062   03 décembre 2013
Si les autos étaient plus longues à l'avant, elles arriveraient plus vite à destination. Sur un seul trajet, c'est insignifiant mais quand on roule beaucoup, ça chiffre.
Commenter  J’apprécie          100
manu_dehmanu_deh   15 novembre 2015
Francfort est une ville réputée pour ses zoos. Il y en a une demi-douzaine...
Numérotés de un à six, le dernier est le plus connu...

Le zoo six de Francfort
Commenter  J’apprécie          90
manu_dehmanu_deh   15 novembre 2015
Avec mon sourire mystérieux, on m'a souvent comparé à Mona Lisa.

Je suis en quelque sorte... Le Jocond
Commenter  J’apprécie          122

Videos de Philippe Geluck (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
« Ceci n'est pas un peuple », aurait pu dire Magritte. Lorsque l'on demande aux Belges ce qui les définit, une bonne partie d'entre eux répondent, sans rire, que leur peuple « n'existe pas ». À quoi ressemble concrètement le quotidien d'un pays qui paraît profondément divisé ? Qu'y a-t-il de commun entre une famille de Charleroi et une famille d'Anvers ? Que partage cette société par essence communautarisée – notamment entre Flamands et Wallons : un roi (alors que la monarchie est affaiblie), une équipe de football (pour l'instant au sommet) ? Pas seulement. Il existe aussi des liens invisibles, une identité discrète, insoupçonnée et puissante que les Belges eux-mêmes ne semblent pas mesurer. Jérémy Audouard est allé à la rencontre de Belges, célèbres (Philippe Geluck, Jean Libon, Alex Vizorek…) ou inconnus, pour déceler cette autre facette de la Belgique, avec pour maître mot le « compromis ».
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/belges.html
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






.. ..