EAN : 9782203340237
Éditeur : Casterman (10/10/2001)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 90 notes)
Le Chat est lucide: comme il dit, "moi, dans la BD, j'aurais jamais pu faire dessinateur. C'est pour ça que j'ai choisi héros." Il est aussi prévoyant : grâce à lui, on sait désormais qu'il est très utile d'avoir chez soi un métier à tisser. "Pour les jours où on est pris d'une furieuse envie de tisser." C'est malin... Il est également fin observateur: il a bien compris qu'"un myope qui lit sur les lèvres entend mieux lorsqu'il porte ses lunettes." Mais ne comptez p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  27 septembre 2018
Ouais, bof, bof...en lire quelques planches c'est rigolo mais un album entier ou encore toute la série, je n'irai certainement pas à m'aventurer jusque là. L'avantage est que cela ne se lisant pas dans l'ordre, j'ai pu commencer par cet album que je m'apprêtais à désherber. Je me suis dis avant que pour ne pas me faire des idées infondées sans avoir lu au préalable (et pour mourir un peu moins bête, la curiosité étant un de mes gros défauts, du moins dans ce cas-là), j'allais enfin lire ma première bande dessinée du "Chat". Il y a certaines répliques rigolotes, bien tournées, d'autres qui n'ont pas de sens si on n'a pas le dessin sous les yeux et les dernières, enfin, auxquelles je n'ai pas du tout été sensible (pour ne pas dire qu'elles sont sans intérêt, certain seront sûrement pas d'accord avec moi). Bref, cinq minutes de détentes mais que l'on oublie aussitôt après avec terminé la lecture de l'ouvrage ! Un chat attendrissant, certes, mais un humour un peu trop lourd pour moi et je suis navrée de ne pas avoir accrochée avec cette découverte (j'avais déjà bien entendu parler de ce personnage sans pour autant n'avoir rien lu si ce n'est quelques dessins isolés par ci par là) ! A découvrir pour les plus curieux !
Eve-Yeshe
  28 novembre 2014
BOF.... ma première lecture de Philippe Gëluck et son fameux héros "Le chat"
Je trouve l'auteur sympathique donc je me suis laissée tenter, mais ce n'est pas du tout mon style d'humour.
certaines répliques sont plutôt réussies mais je suis déçue. Je préfère Astérix dont je suis fan depuis toujours.
je tenterai de lire un autre volume du "Chat" pour voir si par hasard, je suis tombée sur une période en manque d'inspiration... peut-être "Le Chat passe à table"
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
pgremaud
  01 mai 2015
Depuis longtemps, j'apprécie bien "Le Chat" et son auteur. Nous faire rire ou sourire en 3 cases, toujours avec le même personnage, il faut le faire ! C'est souvent plus la force du jeu de mots ou du détail qui nous emporte plutôt que le dessin.
J'ai profité des vacances pou lire cet album. Je trouve qu'avec le temps, Geluck a parfois de la peine à nous tenir en haleine le temps d'un album entier. Malgré quelques éclats, l'ensemble est un peu terne.
Ashallayne
  04 novembre 2018
Connaissant le chat pour ses apparitions dans les journaux mais ne l'ayant jamais lu en BD, j'ai décidé de tenter l'expérience.
L'humour est décalé, parfois totalement absurde. Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas trop le chat, parce que je ne le trouvais pas drôle du tout, mais maintenant j'apprécie la plupart des gags.
C'est une BD sympa, qui fait passer un bon moment mais dont je ne garderai pas un souvenir indélébile.
Radwan74
  26 avril 2020
Philippe Geluck a toujours autant d'inspiration que ce soit avec le Chat, les photos d'époque commentées, les rôles secondaires (le fils du Chat, son épouse, le docteur ou encore Roger)... et en alternant les styles et l'humour.
Philippe Geluck se met régulièrement en scène, notamment avec ce dessin final : vous n'en avez pas marre du Chat ? ...

cicou45cicou45   27 septembre 2018
"Si 3 personnes sur 1 000 décèdent de mort violente, il suffit d'être 997 au lieu de 1 000 et tout le monde ira bien."
MeroMero   30 janvier 2013
Je n'aime pas la lettre N parce qu'on la prononce Haine. J'aime beaucoup la lettre M car on la prononce Aime. Mon Dieu que notre langue est riche ! J'en suis sur le Q.
MeroMero   30 janvier 2013
On dit que quand on montre la lune du doigt à un imbécile, l'imbécile regarde le doigt. Quel con, cet imbécile.
MeroMero   30 janvier 2013
Il y a un proverbe serbe qui dit ceci : " Notre passé est sinistre. Notre présent est invivable. Heureusement que nous n'avons pas d'avenir. "
johnowen9johnowen9   30 mars 2013
Solidarité Loto a encore marché du tonnerre, et chaque semaine c'est pareil:
des millions de personnes volent au secours d'une seule.

Videos de Philippe Geluck (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/