AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chat tome 11 sur 23
EAN : 9782203340237
47 pages
Casterman (10/10/2001)
3.72/5   102 notes
Résumé :
Le Chat est lucide: comme il dit, "moi, dans la BD, j'aurais jamais pu faire dessinateur. C'est pour ça que j'ai choisi héros." Il est aussi prévoyant : grâce à lui, on sait désormais qu'il est très utile d'avoir chez soi un métier à tisser. "Pour les jours où on est pris d'une furieuse envie de tisser." C'est malin... Il est également fin observateur: il a bien compris qu'"un myope qui lit sur les lèvres entend mieux lorsqu'il porte ses lunettes." Mais ne comptez p... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 11 : L'Affaire le chatVoir plus
Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Les Psy

Raoul Cauvin

4.00★ (2301)

22 tomes

Le Génie des alpages, tome 1 par F'Murr

Le Génie des alpages

F'Murr

4.09★ (2379)

14 tomes

Achille Talon - Intégrale, tome 1 par Greg

Achille Talon - Intégrale

Greg

3.64★ (400)

14 tomes

Les zappeurs, tome 1 : Complètement accros !  par Ernst

Les zappeurs

Serge Ernst

2.50★ (274)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 102 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouais, bof, bof...en lire quelques planches c'est rigolo mais un album entier ou encore toute la série, je n'irai certainement pas à m'aventurer jusque là. L'avantage est que cela ne se lisant pas dans l'ordre, j'ai pu commencer par cet album que je m'apprêtais à désherber. Je me suis dis avant que pour ne pas me faire des idées infondées sans avoir lu au préalable (et pour mourir un peu moins bête, la curiosité étant un de mes gros défauts, du moins dans ce cas-là), j'allais enfin lire ma première bande dessinée du "Chat". Il y a certaines répliques rigolotes, bien tournées, d'autres qui n'ont pas de sens si on n'a pas le dessin sous les yeux et les dernières, enfin, auxquelles je n'ai pas du tout été sensible (pour ne pas dire qu'elles sont sans intérêt, certain seront sûrement pas d'accord avec moi). Bref, cinq minutes de détentes mais que l'on oublie aussitôt après avec terminé la lecture de l'ouvrage ! Un chat attendrissant, certes, mais un humour un peu trop lourd pour moi et je suis navrée de ne pas avoir accrochée avec cette découverte (j'avais déjà bien entendu parler de ce personnage sans pour autant n'avoir rien lu si ce n'est quelques dessins isolés par ci par là) ! A découvrir pour les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          310
La différence entre Tintin et le Chat ? Tintin a un chien et le Chat a une souris. Chien et souris s'appellent Milou. Notre gros félin préféré nous entraine encore une fois dans son monde absurde, poétique, délirant et souri-ant. L'affaire le Chat est dans le sac, non dans l'album numéro 11.
Bon amusement !
Commenter  J’apprécie          230
BOF.... ma première lecture de Philippe Gëluck et son fameux héros "Le chat"
Je trouve l'auteur sympathique donc je me suis laissée tenter, mais ce n'est pas du tout mon style d'humour.
certaines répliques sont plutôt réussies mais je suis déçue. Je préfère Astérix dont je suis fan depuis toujours.
je tenterai de lire un autre volume du "Chat" pour voir si par hasard, je suis tombée sur une période en manque d'inspiration... peut-être "Le Chat passe à table"
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Un ancien recueil de blagues à la Geluck à s'y affairer sans fin !
Cette bande dessinée du Chat de Geluck intitulée “L'affaire le Chat” date déjà de 2001. Mais si elles ont déjà 20 ans, les blagues du Chat, elles, ne vieillissent pas ! Geluck n'est plus à présenter : humoriste, dessinateur et chroniqueur belge, son talent et sa réputation ne sont plus à refaire. Il est
le créateur de cette petite (ou pas) bête poilue, très attachante ; on ne les dissocie plus l'un de l'autre depuis bientôt 40 ans !
Le Chat reste le principal, sinon l'unique personnage de ce recueil de blagues courtes, qui fonctionnent toujours aussi bien malgré leur âge. Si on peut considérer les dessins plutôt minimalistes, c'est parce que le but n'est pas là. Il est avant tout de faire rire avec des jeux de mots, des interrogations et des maladresses sur les faits d'actualité de son époque. Cette BD est donc dédiée à un public d'adultes voulant se divertir avec beaucoup d'ironie du quotidien et des choses qui nous entourent. Même public auquel le Chat s'adresse directement à travers les différentes cases, comme s'il voulait interroger personnellement le lecteur. C'est là qu'est la grande réussite du Chat de manière générale : il nous questionne, parfois nous choque, tout en nous faisant rire malgré tout.
Cet ouvrage reste donc un grand classique de l'humour à la belge à dévorer sans modération par les fans du genre !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps, j'apprécie bien "Le Chat" et son auteur. Nous faire rire ou sourire en 3 cases, toujours avec le même personnage, il faut le faire ! C'est souvent plus la force du jeu de mots ou du détail qui nous emporte plutôt que le dessin.
J'ai profité des vacances pou lire cet album. Je trouve qu'avec le temps, Geluck a parfois de la peine à nous tenir en haleine le temps d'un album entier. Malgré quelques éclats, l'ensemble est un peu terne.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Si 3 personnes sur 1 000 décèdent de mort violente, il suffit d'être 997 au lieu de 1 000 et tout le monde ira bien."
Commenter  J’apprécie          191
Je n'aime pas la lettre N parce qu'on la prononce Haine. J'aime beaucoup la lettre M car on la prononce Aime. Mon Dieu que notre langue est riche ! J'en suis sur le Q.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a un proverbe serbe qui dit ceci : " Notre passé est sinistre. Notre présent est invivable. Heureusement que nous n'avons pas d'avenir. "
Commenter  J’apprécie          60
Solidarité Loto a encore marché du tonnerre, et chaque semaine c'est pareil:
des millions de personnes volent au secours d'une seule.
Commenter  J’apprécie          60
On dit que quand on montre la lune du doigt à un imbécile, l'imbécile regarde le doigt. Quel con, cet imbécile.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philippe Geluck (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Quand les auteurs se livrent ! Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq. • À coeurs ouverts : Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (346) Voir plus




{* *}