EAN : 9782203340237
Casterman (10/10/2001)
3.73/5   85 notes
Le Chat est lucide: comme il dit, "moi, dans la BD, j'aurais jamais pu faire dessinateur. C'est pour ça que j'ai choisi héros." Il est aussi prévoyant : grâce à lui, on sait désormais qu'il est très utile d'avoir chez soi un métier à tisser. "Pour les jours où on est pris d'une furieuse envie de tisser." C'est malin... Il est également fin observateur: il a bien compris qu'"un myope qui lit sur les lèvres entend mieux lorsqu'il porte ses lunettes." Mais ne comptez p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  27 septembre 2018
Ouais, bof, bof...en lire quelques planches c'est rigolo mais un album entier ou encore toute la série, je n'irai certainement pas à m'aventurer jusque là. L'avantage est que cela ne se lisant pas dans l'ordre, j'ai pu commencer par cet album que je m'apprêtais à désherber. Je me suis dis avant que pour ne pas me faire des idées infondées sans avoir lu au préalable (et pour mourir un peu moins bête, la curiosité étant un de mes gros défauts, du moins dans ce cas-là), j'allais enfin lire ma première bande dessinée du "Chat". Il y a certaines répliques rigolotes, bien tournées, d'autres qui n'ont pas de sens si on n'a pas le dessin sous les yeux et les dernières, enfin, auxquelles je n'ai pas du tout été sensible (pour ne pas dire qu'elles sont sans intérêt, certain seront sûrement pas d'accord avec moi). Bref, cinq minutes de détentes mais que l'on oublie aussitôt après avec terminé la lecture de l'ouvrage ! Un chat attendrissant, certes, mais un humour un peu trop lourd pour moi et je suis navrée de ne pas avoir accrochée avec cette découverte (j'avais déjà bien entendu parler de ce personnage sans pour autant n'avoir rien lu si ce n'est quelques dessins isolés par ci par là) ! A découvrir pour les plus curieux !
Eve-Yeshe
  28 novembre 2014
BOF.... ma première lecture de Philippe Gëluck et son fameux héros "Le chat"
Je trouve l'auteur sympathique donc je me suis laissée tenter, mais ce n'est pas du tout mon style d'humour.
certaines répliques sont plutôt réussies mais je suis déçue. Je préfère Astérix dont je suis fan depuis toujours.
je tenterai de lire un autre volume du "Chat" pour voir si par hasard, je suis tombée sur une période en manque d'inspiration... peut-être "Le Chat passe à table"
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
celcolonval
  23 décembre 2021
Un ancien recueil de blagues à la Geluck à s'y affairer sans fin !
Cette bande dessinée du Chat de Geluck intitulée “L'affaire le Chat” date déjà de 2001. Mais si elles ont déjà 20 ans, les blagues du Chat, elles, ne vieillissent pas ! Geluck n'est plus à présenter : humoriste, dessinateur et chroniqueur belge, son talent et sa réputation ne sont plus à refaire. Il est
le créateur de cette petite (ou pas) bête poilue, très attachante ; on ne les dissocie plus l'un de l'autre depuis bientôt 40 ans !
Le Chat reste le principal, sinon l'unique personnage de ce recueil de blagues courtes, qui fonctionnent toujours aussi bien malgré leur âge. Si on peut considérer les dessins plutôt minimalistes, c'est parce que le but n'est pas là. Il est avant tout de faire rire avec des jeux de mots, des interrogations et des maladresses sur les faits d'actualité de son époque. Cette BD est donc dédiée à un public d'adultes voulant se divertir avec beaucoup d'ironie du quotidien et des choses qui nous entourent. Même public auquel le Chat s'adresse directement à travers les différentes cases, comme s'il voulait interroger personnellement le lecteur. C'est là qu'est la grande réussite du Chat de manière générale : il nous questionne, parfois nous choque, tout en nous faisant rire malgré tout.
Cet ouvrage reste donc un grand classique de l'humour à la belge à dévorer sans modération par les fans du genre !
pgremaud
  01 mai 2015
Depuis longtemps, j'apprécie bien "Le Chat" et son auteur. Nous faire rire ou sourire en 3 cases, toujours avec le même personnage, il faut le faire ! C'est souvent plus la force du jeu de mots ou du détail qui nous emporte plutôt que le dessin.
J'ai profité des vacances pou lire cet album. Je trouve qu'avec le temps, Geluck a parfois de la peine à nous tenir en haleine le temps d'un album entier. Malgré quelques éclats, l'ensemble est un peu terne.
Ashallayne
  04 novembre 2018
Connaissant le chat pour ses apparitions dans les journaux mais ne l'ayant jamais lu en BD, j'ai décidé de tenter l'expérience.
L'humour est décalé, parfois totalement absurde. Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas trop le chat, parce que je ne le trouvais pas drôle du tout, mais maintenant j'apprécie la plupart des gags.
C'est une BD sympa, qui fait passer un bon moment mais dont je ne garderai pas un souvenir indélébile.

cicou45cicou45   27 septembre 2018
"Si 3 personnes sur 1 000 décèdent de mort violente, il suffit d'être 997 au lieu de 1 000 et tout le monde ira bien."
MeroMero   30 janvier 2013
Je n'aime pas la lettre N parce qu'on la prononce Haine. J'aime beaucoup la lettre M car on la prononce Aime. Mon Dieu que notre langue est riche ! J'en suis sur le Q.
MeroMero   30 janvier 2013
On dit que quand on montre la lune du doigt à un imbécile, l'imbécile regarde le doigt. Quel con, cet imbécile.
MeroMero   30 janvier 2013
Il y a un proverbe serbe qui dit ceci : " Notre passé est sinistre. Notre présent est invivable. Heureusement que nous n'avons pas d'avenir. "
johnowen9johnowen9   30 mars 2013
Solidarité Loto a encore marché du tonnerre, et chaque semaine c'est pareil:
des millions de personnes volent au secours d'une seule.

Videos de Philippe Geluck (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
« Ceci n'est pas un peuple », aurait pu dire Magritte. Lorsque l'on demande aux Belges ce qui les définit, une bonne partie d'entre eux répondent, sans rire, que leur peuple « n'existe pas ». À quoi ressemble concrètement le quotidien d'un pays qui paraît profondément divisé ? Qu'y a-t-il de commun entre une famille de Charleroi et une famille d'Anvers ? Que partage cette société par essence communautarisée – notamment entre Flamands et Wallons : un roi (alors que la monarchie est affaiblie), une équipe de football (pour l'instant au sommet) ? Pas seulement. Il existe aussi des liens invisibles, une identité discrète, insoupçonnée et puissante que les Belges eux-mêmes ne semblent pas mesurer. Jérémy Audouard est allé à la rencontre de Belges, célèbres (Philippe Geluck, Jean Libon, Alex Vizorek…) ou inconnus, pour déceler cette autre facette de la Belgique, avec pour maître mot le « compromis ».
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/belges.html