Le Chat tome 19 sur 23
EAN : 9782203062399
Casterman (08/10/2014)
3.74/5   59 notes
-Le chat, le retour du chat, la vengeance du chat, le quatrième chat, le chat au congo, ma langue au chat, le chat à Malibu, le chat 1999,9999, l'avenir du chat, le chat est content, l'affaire le chat, et vous, cha va ? le chat a encore frappé, la marque du chat, et... euh une vie de chat, le chat acte XVI, le chat erectus, le chat sapiens, la bible selon le chat... et c'est tout.
-Tiens, tiens ! Alors, selon toi, c'est tout ? Tu n'oublierais pas les encyclop... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Coffret 2 volumes)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 16/40)

Voici un très joli coffret qui contient une gazette et une BD divisée en deux au format plus petit, afin de conserver les strip en 3 cases. On ne présente plus Geluck et son très célèbre chat. Toujours présent dans la presse satirique depuis de nombreuses années, qu'on aime ou pas, on ne peux pas passer à coté de cet auteur, dessinateur belge.

Cet album est le premier que j'achète, c'est vrai que jusque là j'aimais bien son travail mais je n'avais jamais penser à m'offrir un de ces albums. Cet année, j'ai franchi le cap. Et je ne suis pas déçu. La qualité du coffret, de la gazette et des deux BD sont à la hauteur de leur contenu.

Geluck touche à tous les types d'humour, politique, religion, inégalité, potache, simpliste et j'en passe. Tout le monde y trouve son compte. Que se soit par le trait ou par le verbe Geluck frappe toujours juste.

Un régal du début à la fin, j'adore !
Bande dessinée (double album et gazette) de Philippe Geluck. À paraître le 8 octobre.

Le Chat est un penseur des temps modernes. Sa philosophie est simple, en lien avec les grandes préoccupations de notre époque. Ou pas. « Quand on habille un mort, est-il bien nécessaire de lui mettre des sous-vêtements ? » (p. 72) Habile détourneur d'oeuvres iques, il met sa patte sur des millénaires d'histoire. « Si tu es capable de voir la nuit, si tu te laves en te léchant, si tu retombes toujours sur tes pattes, si tu fais marrer tes contemporains. Alors, tu seras un chat, mon fils. » (p. 11) le Chat nous parle d'amour, de constipation, de politique, de mort, de religion et de vie quotidienne. Il est comme nous, le Chat, sauf qu'il a un très gros nez. le mariage gay ? Oui, il a aussi un avis sur la question. « Votre fille peut fonder une famille avec une autre fille qu'elle aime ou avec un sale con qu'elle n'aime pas, que choisissez-vous ? / Je choisis le sale con parce qu'on a toujours fait comme ça dans la famille. » (p. 70)

Le petit plus de ces deux albums, c'est le grand foutoir au niveau de la numérotation des pages. Si elles se suivent, elles ne se ressemblent pas... Et c'est le cas de ce dix-neuvième opus dans lequel Philippe Geluck renouvelle son humour sans jamais nous lasser.

La gazette du chat : Interview, reportage d'investigation, horoscope, page économique et culturelle, rien ne manque dans ce journal ! « Scorpion. Vous êtes une saleté de bestiole. Quel bonheur trouvez-vous à faire du mal aux autres ? Vous et les moustiques, moi je dis merci bien ! » Avec un tel horoscope, je pense qu'il vaut mieux rester couché et relire le dernier album du chat, c'est le mieux qui peut nous arriver.

Revenons au titre de ce dix-neuvième album et définissons l'expression « passer à table ».

S'asseoir à table dans l'objectif de manger.
Avouer, cracher le morceau (ce qui est plutôt antinomique avec la définition 1)

Deux définitions pour le prix d'une, c'est comme ce volume 19 : deux fois plus de plaisir en un seul album. Philippe Geluck reprend la formule du volume 18, La Bible selon le Chat, à savoir un coffret qui contient deux albums à l'italienne, format qui se prête vraiment aux facéties du gros félin philosophe. Merci le Chat et merci M. Geluck. On prendrait bien un peu de rabiot...
Le Chien des Baskerville de Conan Doyle, le loup des Steppes d'Hermann Hesse, Des Souris et des hommes de Steinbeck, le Lion de Joseph Kessel, La Mouette de Tchekhov, le Guépard de di Lampedusa, Vipère au poing d'Hervé Bazin, Les Poneys sauvages de Michel Déon, La nuit de l'Iguane de Tennessee Williams, La Jument verte de Marcel Aimé, Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Les ailes de la Colombe d'Henri James, Cinq petits Cochons d'Agatha Christie, Rhinocéros d'Ionesco, Un Singe en Hiver d'Antoine Blondin, le chien Jaune de Georges Simenon, les Fourmis de Bernard Werber, le cri du Hibou de Patricia Highsmith, le Cheval d'orgueil de Pierre-JazekHélias, Les Rats de Montsouris de Leo Malet, le roman de Renard, le Pingouin d'Andreï Kourkov, le Lièvre de Vatanen d'ArtoPaasilinna..........tous ces merveilleux titres qui bercent encore notre mémoire….

mais il y a aussi et surtout….Le Chat de Philippe Geluck,immuable et malgré tout sans cesse renouvelé, chaque automne le formidable et pourtant modeste dessinateur, penseur, philosophe Belge nous offre un bel album….

L'an dernier tout simplement le Chat réécrivait la Bible, son audace fit école ,cette année « le Royaume » d'Emmanuel Carrère est en tête des ventes, on dit merci qui ?

Merci Geluck ! Donc aujourd'hui Octobre 2014 « le Chat passe à table » je vous fiche mon billet que l'an prochain pour la rentrée littéraire un polar culinaire va casser la baraque…… le Chat n'est jamais à la mode, il EST la mode, le Chat penseur, le Chat visionnaire, le Chat prescripteur, le Chat s'amuse à réfléchir et les ondes de ses pensées fulgurantes nous atteignent et nous rendent meilleur. ……..Hein !....Comment… Philippe Non…, Non je t'assure je suis tout à fait sincère….. Non je ne suis pas un inconditionnel de Geluck,…..Non je suis tout simplement un modeste chroniqueur qui fait son travail et qui sait reconnaitre le génie quand il le croise….. …Comme un bonheur n'arrive jamais seul, La Gazette du Chat est offert avec le coffret « le Chat passe à table »….8 pages désopilantes de plus comme un cadeau…plaisir d'offrir, joie de recevoir…merci le Chat, merci Geluck….
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Beau coffret contenant deux livres et une gazette qui m'a été offert à Noël.

Je dois bien dire que jusque là, je ne m'étais pas franchement intéressée aux albums du Chat.

C'est dommage car c'est drôle, vivant, éminemment proche de nous et délicieusement irrévérencieux ... mais bien d'autres plus habilités que moi ont fait déjà des critiques élogieuses et méritées ...

Le seul frein pour moi étantnqu'il ne faut pas se lancer dans la lecture d'un album en entier mais savoir le savourer par petits bouts et y revenir fréquemment , ce qui, quand on est une boulimique de lecture est difficile à tenir: un objectif pour 2015 ?

Je propose donc comme thérapie de bonne humeur une double page par jour du Chat !
Un super coffret contenant deux BD réjouissantes, drôles, impertinentes, politiques, visionnaire, moderne… Vous l'aurez compris j'ai adoré ces BD qui m'ont fait sourire, rire, réfléchir et remis du baume au coeur en ces temps si troubles.

Accompagnées de la gazette qui nous procure une dose supplémentaire de joie. Ce qui est intéressant c'est que le Chat nous parle de ce que l'on connait , de ce qui nous entoure, il a un avis sur tout et le partage avec nous pour notre plus grand bonheur. Aucune lourdeur, Philippe Geluck arrive toujours à se renouveler et explorer de nouveaux horizons.

j'aime également les dessins, le choix des expressions faciales du félin, et les détournements de certains tableaux célèbres.

C'est frais, c'est amusant et divertissant à souhait !!! vivement le prochain album

VERDICT

Un bon remède contre la grisaille actuelle, à s'offrir pour se remonter le moral, à offrir pour offrir du bonheur.

critiques presse (1)
Liberation
13 octobre 2014
C’est toujours curieux, que quelqu’un qui ne respecte rien soit si respecté et connaisse un tel succès, mais c’est vrai que Geluck est parvenu à travailler à la fois dans Siné Hebdo et chez Michel Drucker sans cesser d’être drôle dans des espaces si différemment rebelles.
Jésus disait que les derniers seraient les premiers. Avec le recul, nous constatons que c’est surtout vrai pour les cons. Vu que le premier des cons est souvent le dernier des cons.
« Votre fille peut fonder une famille avec une autre fille qu’elle aime ou avec un sale con qu’elle n’aime pas, que choisissez-vous ? / Je choisis le sale con parce qu’on a toujours fait comme ça dans la famille. » (p. 70)
L'optimiste voit le verre à moitié plein. Le pessimiste voit le verre à moitié vide. Et aucun de ces deux cons ne se demande pourquoi on ne leur sert que des demi-verres.
Jésus disait que les derniers seraient les premiers. Avec le recul, nous constatons que c'est surtout vrai pour les cons. Vu que le premier des cons est souvent le dernier des cons.
Mon beau-frère n'a qu'un défaut. C'est de n'avoir aucune qualité.