AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chat tome 21 sur 23
EAN : 9782203148581
48 pages
Casterman (04/10/2017)
3.82/5   56 notes
Résumé :
En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l'incroyable vitalité de l'auteur et de son personnage ! Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s'émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiq... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 21 : Chacun son chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 56 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait des années que j'ai découvert le Chat de Geluck. Et des années que j'aime son humour.
Napoléon Bonaparte a dit, paraît-il : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Vraie ou pas, cette phrase résume parfaitement l'efficacité du Chat.
En quelques coups de crayon et très peu de paroles, Geluck fait mouche à travers son matou.
Il ne se fixe aucune limite, abordant tous les sujets, des plus anodins aux plus sensibles. C'est ce que j'aime dans ce genre de bd : on passe du coq à l'âne et on rit de bon coeur devant une blague innocente... ou pas.
Pas de fil conducteur, tout est mélangé, ce qui augmente l'effet de surprise.
Un album à picorer pour se détendre. Un grand merci à la personne qui me l'a offert : elle m'a offert du plaisir et du rire, ce qui, par les temps qui courent, est très précieux.
Commenter  J’apprécie          446
Je ne quitte pas les chats ni les BD; après "Le Chat du rabbin", je lis pour la première fois le 21e tome du Chat de Philippe Geluck, et dans le cas de ce dernier..ce n'est que paresse involontaire car j'écoute avec plaisir, ce dessinateur-humoriste depuis longtemps, lorsqu'il est invité à différentes émissions !!

Je fais donc la rencontre de son "Chat", discourant, déconnant, persiflant ou ironisant sur les problèmes du temps, ainsi que sur les travers , contradictions divers de ces pauvres humains !
Comme quoi, cela peut servir de devoir se creuser les méninges pour dénicher des idées de cadeaux pour les amis, aux goûts éloignés des nôtres, et qui ne sont pas des accrocs de la lecture ....

Avant de refermer cette BD, et de l'offrir... je finis de la lire, et me distrais fort, en travaillant [derniers paquets de Noël, obligent !!!]... Un joyeux moment entre déjantages et ironie mordante sur des sujets plus graves !

Je transcris deux extraits aux tons différents !!

Avec le mariage forcé... pour des gamines de 8 ou 9 ans... au moins la crise d'adolescence ne sera pas pour les parents...mais pour le mari
Bien fait pour sa gueule...Connard, va !(p. 28)


L'homme n'est que poussière...qu'il ne perde pas ça de vue...quand il demande à sa femme...de passer l'aspirateur. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          292
CHAT lut les amis ! CHATque journée devant apporter son lot de sourires, un peu d'humour CHAT fait pas de mal. Surtout quand c'est signé Geluck ! Ses vignettes mériteraient d'être lues à petite vitesse pour bien profiter des comiques de situations ou des traits d'humour noir. Le problème, c'est que, je l'avoue, quand j'ai un album du CHAT en main, CHAT va vite…
Commenter  J’apprécie          231
Premier opus du chat qui finit dans une des bibliothèques de la maison et que je peux donc lire de bout en bout. Habituellement je les feuillette au magasin ou chez les amis, ou bien je laisse la télé ne me montrer que ce qu'elle a envie que je vois.
Intéressant de voir dans la globalité, c'est assez hétéroclite (alternant, absurde, philosophie, jeux de mots et ironie sur l'actualité brûlante) et aussi assez inégal (je trouve rarement hilarante les tentatives de "faire parler" les oeuvres d'art qui parsèment l'ouvrage). Mais l'expérience est tout de même très agréable dans son ensemble, on dévore la BD et on es ressort au moins une dizaine de pensées phares qu'on peut aisément ressortir pour briller en société.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chat de Geluck est une valeur sûre ! le seul risque que l'on prend en ouvrant la BD, c'est de s'exclamer : "Non, il n'a quand même pas osé !!!"
Et si ! le Chat ose tout ! Parce qu'il aime les gens. Parce qu'il déteste l'hypocrisie, la mauvaise foi, le politiquement correct.
Après des dizaines de tomes du Chat, on pourrait s'en lasser. Et pourtant, Geluck a le talent de se réinventer chaque fois, de s'accorder avec l'actualité, avec le monde. Et c'est jouissif !
Commenter  J’apprécie          111


critiques presse (4)
Liberation
30 octobre 2017
Chacun son Chat, le vingt et unième album, a, si on peut dire, l’originalité habituelle des albums du dessinateur, homme de radio et de télévision, peintre, sculpteur et comédien belge né en 1954.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaLibreBelgique
04 octobre 2017
Philippe Geluck ramène son chat dans un univers classique de 48 pages. Le 21e album, "Chacun son chat", sort mercredi et est parsemé de réflexions chères au matou rondouillard, qui peut se faire grinçant pour commenter certaines actualités (immigration, attentat-suicide, pédophilie...).
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Culturebox
03 octobre 2017
Humour noir et acide à toutes les pages, "Le Chat", le célèbre félin créé par le dessinateur belge Philippe Geluck, revient mercredi avec un nouvel album tiré à 300.000 exemplaires.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BulledEncre
02 octobre 2017
Ponctuant son album de dessins en lien avec l’actualité ou de phylactères improbables ajoutés à des gravures, Philippe Geluck nous revient en pleine forme avec son humour si caractéristique et percutant. Les amateurs du Chat apprécieront !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Une mouche qui est réincarnée en baleine, ça doit lui faire tout bizarre au début
Après, quand elle nage sur le dos sous la banquise
Ça lui rappelle le temps où elle marchait sur les plafonds
Commenter  J’apprécie          264
Un oiseau qui meurt, il tombe par terre, et là, il se fait manger par les vers
Or des vers, il en a mangé toute sa vie
C'est comme si nous, après notre mort, on se faisait manger par des salades de tomates ou des mousses au chocolat...
Commenter  J’apprécie          190
Chez les poissons il y a un proverbe qui dit
Si tu passes à côté de l'hameçon une fois tu vivras un jour
Si tu apprends à éviter les hameçons tu vivras toute ta vie
Commenter  J’apprécie          272
Certains provoquent la joie lorsqu'ils arrivent
D'autres, quand ils s'en vont
Mais peu importe, au fond, l'essentiel n'est-il pas d'apporter la joie ?
Commenter  J’apprécie          242
Pourquoi perd-on la mémoire à la fin de sa vie, quand on a plein de souvenirs et pas au début, quand on n'en a encore aucun ?
Commenter  J’apprécie          243

Videos de Philippe Geluck (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
Le chat 24
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus




{* *}