ISBN : 2203148586
Éditeur : Casterman (04/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l'incroyable vitalité de l'auteur et de son personnage ! Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s'émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  24 décembre 2017
Je ne quitte pas les chats ni les BD; après "Le Chat du rabbin", je lis pour la première fois le 21e tome du Chat de Philippe Geluck, et dans le cas de ce dernier..ce n'est que paresse involontaire car j'écoute avec plaisir, ce dessinateur-humoriste depuis longtemps, lorsqu'il est invité à différentes émissions !!
Je fais donc la rencontre de son "Chat", discourant, déconnant, persiflant ou ironisant sur les problèmes du temps, ainsi que sur les travers , contradictions divers de ces pauvres humains !
Comme quoi, cela peut servir de devoir se creuser les méninges pour dénicher des idées de cadeaux pour les amis, aux goûts éloignés des nôtres, et qui ne sont pas des accrocs de la lecture ....
Avant de refermer cette BD, et de l'offrir... je finis de la lire, et me distrais fort, en travaillant [derniers paquets de Noël, obligent !!!]... Un joyeux moment entre déjantages et ironie mordante sur des sujets plus graves !
Je transcris deux extraits aux tons différents !!
Avec le mariage forcé... pour des gamines de 8 ou 9 ans... au moins la crise d'adolescence ne sera pas pour les parents...mais pour le mari
Bien fait pour sa gueule...Connard, va !(p. 28)

L'homme n'est que poussière...qu'il ne perde pas ça de vue...quand il demande à sa femme...de passer l'aspirateur. (p. 32)
Meps
  24 février 2018
Premier opus du chat qui finit dans une des bibliothèques de la maison et que je peux donc lire de bout en bout. Habituellement je les feuillette au magasin ou chez les amis, ou bien je laisse la télé ne me montrer que ce qu'elle a envie que je vois.
Intéressant de voir dans la globalité, c'est assez hétéroclite (alternant, absurde, philosophie, jeux de mots et ironie sur l'actualité brûlante) et aussi assez inégal (je trouve rarement hilarante les tentatives de "faire parler" les oeuvres d'art qui parsèment l'ouvrage). Mais l'expérience est tout de même très agréable dans son ensemble, on dévore la BD et on es ressort au moins une dizaine de pensées phares qu'on peut aisément ressortir pour briller en société.
Croquignolle
  30 octobre 2017
Le Chat de Geluck est une valeur sûre ! le seul risque que l'on prend en ouvrant la BD, c'est de s'exclamer : "Non, il n'a quand même pas osé !!!"
Et si ! le Chat ose tout ! Parce qu'il aime les gens. Parce qu'il déteste l'hypocrisie, la mauvaise foi, le politiquement correct.
Après des dizaines de tomes du Chat, on pourrait s'en lasser. Et pourtant, Geluck a le talent de se réinventer chaque fois, de s'accorder avec l'actualité, avec le monde. Et c'est jouissif !
fannyvincent
  17 février 2018
Je suis loin d'être un expert du Chat... ce tome 21 n'est que le second que je lis. Mais ces réflexions et autres fulgurances me plaisent décidément de plus en plus ! Tout n'est certes pas d'une qualité égale, il y a certains registres sur lesquels j'accroche un peu moins (pas fan de la vulgarité par exemple...). Il n'empêche : en termes d'humour, je crois qu'avec le chat, on est félin pour l'autre ! Ok, je sors...
kerrylegres
  03 octobre 2017
Je connaissais Philippe Geluck car adolescente, je voyais mon père regarder tous les soirs l'émission "On a tout essayé" animé par Laurent Ruquier. Je n'ignorais donc pas l'existence du chat, mais à cette période, et même depuis, je ne m'étais jamais penchée dessus. Il a fallu que je lise un communiqué de presse au sujet de son vingt et unième tome pour que j'aie envie de découvrir ce qui se cachait dans cette fameuse bande dessinée.
de l'humour qui ne me touche pas forcément
Bon sincèrement, je ne relirai pas les BD de cet auteur, ce n'est décidément pas mon truc. Déjà, il faut savoir que je suis pénible niveau humour, autant dans la vraie vie, je rigole facilement, autant en littérature, il est rare qu'un auteur arrive à m'arracher un rire malheureusement...
Parlons des textes. L'humour parfois est drôle oui, il a de bonnes répliques sur certains aspects du quotidien, mais parfois il est aussi limite (pour moi qui ne rigole pas de tout) quand il est question de sexualité ou de religion. Je n'adhère pas forcément, voire pas du tout.
Le contenu et la taille d'une blague varient d'une page à l'autre, parfois elle tient en une case, parfois en une ligne, parfois en une planche, assez déstabilisant cette structure brouillonne. Parfois les cases sont délimitées, parfois pas. Ça fait beaucoup de parfois, n'est-ce pas ?

Le retour du Chat
En ce qui concerne les illustrations, je pense que vous les connaissez déjà plus ou moins, vous avez forcément déjà vu ou aperçu le style de l'auteur. Il est toujours égal à lui-même. On aime ou on n'aime pas.
Certaines cases sont en couleur (pour la plupart), d'autres sont en noir et blanc. Rarement, l'auteur réutilise un dessin/peinture déjà existant et le personnalise avec des bulles pour y raconter sa blague.
Dans les images ci-dessus, vous pouvez avoir un aperçu de ce que vous trouverez dans cette BD tant au niveau humoristique qu'au niveau graphique.
Je pense que cette BD ravira les fans de l'auteur et d'humour ayant rapport à l'actualité plus généralement, mais il ne plairait pas plus que cela à ceux qui n'avaient encore jamais manifesté le désir de découvrir cette bande dessinée.
En résumé,
Une BD qui comblera les fans du chat, qui auront dû attendre sept longues années pour le retrouver sous ce format classique.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Liberation   30 octobre 2017
Chacun son Chat, le vingt et unième album, a, si on peut dire, l’originalité habituelle des albums du dessinateur, homme de radio et de télévision, peintre, sculpteur et comédien belge né en 1954.
LaLibreBelgique   04 octobre 2017
Philippe Geluck ramène son chat dans un univers classique de 48 pages. Le 21e album, "Chacun son chat", sort mercredi et est parsemé de réflexions chères au matou rondouillard, qui peut se faire grinçant pour commenter certaines actualités (immigration, attentat-suicide, pédophilie...).
Culturebox   03 octobre 2017
Humour noir et acide à toutes les pages, "Le Chat", le célèbre félin créé par le dessinateur belge Philippe Geluck, revient mercredi avec un nouvel album tiré à 300.000 exemplaires.
BulledEncre   02 octobre 2017
Ponctuant son album de dessins en lien avec l’actualité ou de phylactères improbables ajoutés à des gravures, Philippe Geluck nous revient en pleine forme avec son humour si caractéristique et percutant. Les amateurs du Chat apprécieront !
fanfanouche24fanfanouche24   24 décembre 2017
MepsMeps   24 février 2018
C'est le cerveau qui donne les ordres à toutes les autres parties du corps. Mais qui c'est qui dit au cerveau ce qu'il doit faire ? C'est moi, que je sache.
CroquignolleCroquignolle   29 octobre 2017
J'attends l'inattendu.
Je cherche l'introuvable.
J'imagine l'impensable.
fanfanouche24fanfanouche24   24 décembre 2017
La Charcuterie respectueuse

- Pâté de porc mort de vieillesse entouré des siens
-Jambon de cochon iberico battu sous anesthésie générale
-Tête de veau provenant d'un animal ayant choisi de léguer son corps à la science
-Saucisson constitué de viandes obtenues par accident de voiture n'impliquant pas la responsabilité de l'automobiliste
(p. 18)
CroquignolleCroquignolle   29 octobre 2017
Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi, quand tu as bu de l'alcool, tu as de l'alcool dans le sang. Et pourquoi, quand tu as bu du jus de pomme, tu n'as pas des pommes dans le sang.