ISBN : 2203340290
Éditeur : Casterman (13/02/2003)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 97 notes)
Quelques leçons de bon sens de la part d'un specimen non méconnu: le Chat.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MissG
  03 janvier 2013
Pour débuter l'année 2013, j'ai choisi de me tourner vers "Le chat" de Philippe Geluck.
Comme à son habitude, le personnage du chat fait preuve de jeux de mots : "Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.", de pensées philosophiques : "Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.", de réflexions sur les hommes : "Un groupe de loups c'est une horde un groupe de vaches un troupeau un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.", ou bien sur l'amour : "La différence entre l'amour et l'argent c'est que si on partage son argent il diminue tandis que si on partage son amour il augmente l'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.".
En somme, ce personnage reste fidèle à lui-même et sous couvert d'humour il faut bien reconnaître que certains de ses propos ne sont pas totalement dénués de sens.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire, mais tout dépend surtout de la façon de les formuler.
Cet album se lit très rapidement, il est constitué d'un enchaînement de scénettes mettant toutes en scène le personnage du chat, de temps en temps il y a une souris (qui finit souvent dans sa gueule) et un petit clin d'oeil à l'auteur qui s'accorde une présence de dos sur un dessin.
Cette bande dessinée est très plaisante à lire, elle permet de sourire voire même de rire à certains moments de plus, j'aime beaucoup de coup de crayon de Philippe Geluck, tout en arrondi avec un chat fort sympathique et charismatique.
Le Chat a des réflexions décalées, absurdes, cinglantes, drôles, mais pas complètement dénuées de sens.
"La vengeance du chat" est un très bon album qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et de rire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Bastien
  27 août 2012
Encore une fois, ces petites pensées de Geluck égayent nos journées. On ne peut ouvrir cette bande dessinée sans avoir le sourire aux lèvres, et le garder tout du long. L'avantage? On ne se lasse pas de les lire et relire!
lapetitefadette
  01 août 2018
Un petit cran en dessous des deux précédents volumes. Mais j'apprécie toujours autant.
Kcahuete
  06 avril 2018
Philippe Geluck offre un regard sur le quotidien décalé souvent, plein de finesse et c'est une très bonne gymnastique cérébrale!
Magicetincelle
  25 avril 2013
Humour absurde. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part j'aime bien. Des bonne trouvailles, d'autres moins bonnes. Dans l'ensemble une bonne tranche de déconnade mais il ne faut surtout pas essayer de comprendre toutes les vannes parce que des fois il n'y a rien à comprendre. Je me demande même où l'auteur va les chercher…. Si vous connaissez un peu le chat et que ça vous a plu, ce 3ème tome devrait vous plaire : il est dans la même veine que les précédents.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
marina53marina53   22 juin 2012
La différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue; tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.
marina53marina53   22 juin 2012
Ce que j'aime chez ma fiancée, c'est qu'elle m'aime. Mais je la soupçonne de ne m'aimer que parce que je l'aime.
MissGMissG   03 janvier 2013
Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.
BastienBastien   27 août 2012
La différence entre les écritures et un match de boxe, c'est que dans un match de boxe c'est à la fin qu'il y a le K.O. Tandis que les écritures disent que c'est au commencement qu'il y avait le chaos.
marina53marina53   22 juin 2012
Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupes d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Videos de Philippe Geluck (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
Le chat, l?animal préféré des français, enfin à l?honneur dans un spectacle exceptionnel le vendredi 4 octobre à 20h au Grand Rex ! A l?occasion de la parution de son nouveau roman « Sa majesté des chats », Bernard Werber organise le tout premier « Festival des chats » !
L?auteur aux 25 millions de livres vendus dans le monde, créateur de la phénoménale « Saga des chats », vous contera la fabuleuse histoire de cet animal depuis 3000 ans? Pour cela, il sera entouré de prestigieux invités amoureux des chats : l?auteur et dessinateur Philippe Geluck, Laëtitia Barlerin, animatrice de « La vie secrète des chats » sur TF1, l?humoriste et magicien Eric Antoine, Bruno Salomone, Sellig, Patrick Baud et le Dr Jean-Yves Gauchet, ronronthérapeute. Un best-of des vidéos de la chaîne YouTube « Parole de chat » sera diffusé lors de la soirée. le public est encouragé à venir déguisé en chat pour participer au concours du meilleur costume.