EAN : 9782203340299
Éditeur : Casterman (13/02/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 105 notes)
Quelques leçons de bon sens de la part d'un specimen non méconnu: le Chat.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MissG
  03 janvier 2013
Pour débuter l'année 2013, j'ai choisi de me tourner vers "Le chat" de Philippe Geluck.
Comme à son habitude, le personnage du chat fait preuve de jeux de mots : "Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.", de pensées philosophiques : "Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.", de réflexions sur les hommes : "Un groupe de loups c'est une horde un groupe de vaches un troupeau un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.", ou bien sur l'amour : "La différence entre l'amour et l'argent c'est que si on partage son argent il diminue tandis que si on partage son amour il augmente l'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.".
En somme, ce personnage reste fidèle à lui-même et sous couvert d'humour il faut bien reconnaître que certains de ses propos ne sont pas totalement dénués de sens.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire, mais tout dépend surtout de la façon de les formuler.
Cet album se lit très rapidement, il est constitué d'un enchaînement de scénettes mettant toutes en scène le personnage du chat, de temps en temps il y a une souris (qui finit souvent dans sa gueule) et un petit clin d'oeil à l'auteur qui s'accorde une présence de dos sur un dessin.
Cette bande dessinée est très plaisante à lire, elle permet de sourire voire même de rire à certains moments de plus, j'aime beaucoup de coup de crayon de Philippe Geluck, tout en arrondi avec un chat fort sympathique et charismatique.
Le Chat a des réflexions décalées, absurdes, cinglantes, drôles, mais pas complètement dénuées de sens.
"La vengeance du chat" est un très bon album qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et de rire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Bastien
  27 août 2012
Encore une fois, ces petites pensées de Geluck égayent nos journées. On ne peut ouvrir cette bande dessinée sans avoir le sourire aux lèvres, et le garder tout du long. L'avantage? On ne se lasse pas de les lire et relire!
Radwan74
  26 mars 2020
on ne se lasse pas des réflexions du chat. On sourit à ses nombreux jeux de mots, ses remarques loufoques ou ses questions un peu philosophiques.
lapetitefadette
  01 août 2018
Un petit cran en dessous des deux précédents volumes. Mais j'apprécie toujours autant.
Kcahuete
  06 avril 2018
Philippe Geluck offre un regard sur le quotidien décalé souvent, plein de finesse et c'est une très bonne gymnastique cérébrale!

marina53marina53   22 juin 2012
La différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue; tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.
marina53marina53   22 juin 2012
Ce que j'aime chez ma fiancée, c'est qu'elle m'aime. Mais je la soupçonne de ne m'aimer que parce que je l'aime.
MissGMissG   03 janvier 2013
Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.
BastienBastien   27 août 2012
La différence entre les écritures et un match de boxe, c'est que dans un match de boxe c'est à la fin qu'il y a le K.O. Tandis que les écritures disent que c'est au commencement qu'il y avait le chaos.
marina53marina53   22 juin 2012
Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupes d'hommes, c'est souvent une bande de cons.

Videos de Philippe Geluck (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/