Le Chat tome 3 sur 23
EAN : 9782203340299
Casterman (13/02/2003)
3.69/5   113 notes
Quelques leçons de bon sens de la part d'un spécimen non méconnu : le Chat.
Que lire après Le Chat, tome 3 : La Vengeance du ChatVoir plus

Greg

4.36★ (396)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour débuter l'année 2013, j'ai choisi de me tourner vers "Le chat" de Philippe Geluck.
Comme à son habitude, le personnage du chat fait preuve de jeux de mots : "Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.", de pensées philosophiques : "Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.", de réflexions sur les hommes : "Un groupe de loups c'est une horde un groupe de vaches un troupeau un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.", ou bien sur l'amour : "La différence entre l'amour et l'argent c'est que si on partage son argent il diminue tandis que si on partage son amour il augmente l'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.".
En somme, ce personnage reste fidèle à lui-même et sous couvert d'humour il faut bien reconnaître que certains de ses propos ne sont pas totalement dénués de sens.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire, mais tout dépend surtout de la façon de les formuler.
Cet album se lit très rapidement, il est constitué d'un enchaînement de scénettes mettant toutes en scène le personnage du chat, de temps en temps il y a une souris (qui finit souvent dans sa gueule) et un petit clin d'oeil à l'auteur qui s'accorde une présence de dos sur un dessin.
Cette bande dessinée est très plaisante à lire, elle permet de sourire voire même de rire à certains moments de plus, j'aime beaucoup de coup de crayon de Philippe Geluck, tout en arrondi avec un chat fort sympathique et charismatique.

Le Chat a des réflexions décalées, absurdes, cinglantes, drôles, mais pas complètement dénuées de sens.
"La vengeance du chat" est un très bon album qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et de rire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le Chat en tutu rose qui nous annonce en couverture "ça va saigner". Mais ce volume n'est pas plus gore que les tomes précédents ou suivants. Philippe Geluck a seulement voulu que ses lecteurs ne se fient pas uniquement aux rondeurs de notre félin littéraire, mais que celui-ci possède également des griffes et un esprit acéré.
Pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Encore une fois, ces petites pensées de Geluck égayent nos journées. On ne peut ouvrir cette bande dessinée sans avoir le sourire aux lèvres, et le garder tout du long. L'avantage? On ne se lasse pas de les lire et relire!
Cela faisait un moment que le Chat me faisait de l'oeil dans le rayon de la médiathèque, et j'ai franchi le pas. Une lecture plaisante, je ne savais pas que c'était un recueil de dessins publié dans un journal. Les réflexions du Chat sont souvent très drôles, j'emprunterai surement les autres.
on ne se lasse pas des réflexions du chat. On sourit à ses nombreux jeux de mots, ses remarques loufoques ou ses questions un peu philosophiques.

La différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue; tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.
Ce que j'aime chez ma fiancée, c'est qu'elle m'aime. Mais je la soupçonne de ne m'aimer que parce que je l'aime.
Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupes d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.
La différence entre les écritures et un match de boxe, c'est que dans un match de boxe c'est à la fin qu'il y a le K.O. Tandis que les écritures disent que c'est au commencement qu'il y avait le chaos.