EAN : 9782203022447
Casterman (14/10/2009)
3.57/5   29 notes
«On a mis pas mal de temps pour inventer la roue. Et beaucoup moins pour inventer la roue de secours.»
«Si les lentilles vous font péter, portez des lunettes.»

Deux sentences du Chat parmi des dizaines d’autres saillies, blagues, aphorismes et autres calembours. Pas de précipitation, il y en aura pour tout le monde ! Le Top du Chat est un best of des gags du Chat que Philippe Geluck avait initialement composé pour le quotidien belge Le Soir (le... >Voir plus
Que lire après Le Chat - Best of 2009 : Le top du ChatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un concentré des meilleurs gags de Philippe Geluck et de son inimitable chat. Fan de cet humour toujours habilement trouvé, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir (puisque j'ai quelques-uns de ces albums) des gags comme lui seul sait les faire. de plus ce tome était achetable pour la modique somme de 1euro dans le cadre des 48h BD 2015, autant ne pas passer à coté ;)
Après être aller en Belgique lors de vacances, un nouveau héros de bande dessiné c'est offert à moi : le chat de Geluck.

Une BD fort sympa et drôle en même temps que j'ai de suite emprunter au CDI. Des gags (=des blagues) de toutes âges (dont certaines que j'ai pas compris et d'autres qui m'ont fait bien marrer comme le reste de ma famille).

Je vous le conseille si vous voulez :
-Rire
-Lire
-Et vous amusez !

Bon, je vous laisse, je vais continuer à lire la suite !
Je connaissais mal le chat avant d'avoir l'occasion de découvrir cet album pour les 48h de la BD.
J'ai trouvé" certains gags vraiment très drôle mais le reste m'a laissé vraiment froide- tout l'un ou tout l'autre pour moi donc. Malheureusement, la part de gags que j'ai trouvé vraiment sympa est assez mineure (10 %)

Globalement, on trouve dans cet album des gags sur un peu tout, souvent une mini reflexion comique sur un sujet aléatoire. C'est la plupart du temps très court. J'ai apprécié la diversité de sujets, de ton et de dessin. Mais pour plusieurs des gags j'ai trouvé un manque d'originalité ou d'interet.

J'ai par contre beaucoup aimé les interviews ridicules en fin d'ouvrage.
Je connaissais le personnage du Chat sans en avoir jamais lu de bande-dessinée. ce soir, je me suis lancé dans cette découverte parce que j'avais envie d'une lecture cool, drôle et pas prise de tête ; pour ce dernier, c'est un peu loupé, j'avoue… ce n'est pas que c'était compliqué à lire, c'est juste que ça demandait un peu de concentration, ce que je n'avais pas ce soir, résultat, j'ai pu relire 2 fois certains des strips.

Pour l'histoire, pas grand chose à en dire, de petites scènes tournant en dérision certains sujets d'actualité ou de la vie quotidienne. C'était drôle, j'ai le plus souvent souri et quelques fois ri. Certaines références pourront peut-être poser problème à un jeune public parce qu'elles sont obsolètes (dixit Mammouth – à moins d'avoir connu l'existence du supermarché, ça laissera les plus jeunes dubitatifs), ou provoqueront un flottement (mince, j'ai pas compris… oui, ça m'est arrivé à deux reprises et j'ai eu beau lire et relire dix fois l'illustration, ben… rien – il doit me manquer une référence, là ! )

Pour les dessins… là encore, pas grand chose à dire, le chat et ses congénères sont assez basiques et se ressemblent tous, les couleurs sont simples, les noirs et blancs sont… noirs et blancs. Certaines planches contiennent pourtant des personnages aux visages et corps étonnamment réalistes ce qui contraste agréablement avec le character design du héros.

Bref, c'était une lecture détente sympathique, sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cet album est un best of des gags dans les précédentes bandes dessinées du Chat, et l'auteur, Philippe Geluck essaye avec un succès réel à nous présenter les meilleurs gags créés.
On y retrouve le Chat se donnant au maximum, avec ses jeux de mots pointus qui feront rire même les plus récalcitrants.
Les gags sont au nombre de trois par page, ce qui permet à tous les lecteurs de pouvoir feuilleter la bande dessinée sans trop se prendre la tête, uniquement pour le plaisir.
Le graphisme est simple mais vraiment parfait pour ce genre de prouesse et Geluck prouve encore une fois ici son talent d'humoriste du dessin, un vrai en fait, sans provocation.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Il y a des chiffres qui donnent le vertige. 60 mètres de haut, par exemple…
- Vous êtes Miss T-shirt mouillé ?
- Non, j'ai juste des problèmes de transpiration.
(p. 45)
En art, tout a déjà été fait.
Alors moi, je ne fais rien.
Mais je crois que rien a déjà été fait aussi.
(p. 36)
Le débat était passionnant. Je l'ai suivi depuis A jusqu'à Zzzzzz.
(p. 11)
Mon frère jumeau est tellement narcissique
qu'il n'arrête pas de me regarder.
(p. 17)