Critique de Bazart

Les aventures de Scott Leblanc : « Alerte sur Fantagataufa », « Menace sur Apollo », « Terreur sur Saïgon », voilà des titres qui fleurent bon le mystère ,le danger et la géopolitique mondiale des années 60.

Nous sommes en terrain connu, un reporter et un savant parcourent la planète et sauvent le monde libre , tout cela publié chez Casterman dans de magnifiques albums aux allures rétro. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…..

Mais …, mais,… le scénario est signé Geluck… , Geluck qu'est-ce à dire ? il y aura donc du mystère, de l'aventure ,du danger mais aussi et surtout de la bonne grosse déconnade, du second, voir du troisième degré ,du surréalisme, belge forcément, de l'irrespect et un fond très « guerre froide » sérieux et bien documenté..

Jugez plutôt : Scott Leblanc est reporter au journal « Bien en vue » spécialisé dans les interviews de people et de la rubrique animaux de compagnie. Toujours à côté de la plaque, ami des animaux, il se trouve entrainé malgré lui dans l'aventure par le professeur Moleskine scientifique, chercheur au CNRS pressenti pour le Nobel. Dans le premier album de la série il sera question d'essais nucléaires dans un atoll du Pacifique, d'un savant fou, et d'un canari qui se sacrifie pour sauver le monde. Nos héros seront remerciés (rien que ça) par le Général de Gaule lui-même.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..