Critique de ERICANSE

Etrange roman que cet ouvrage….Peut-être est-ce dû à la proximité des faits ? La guerre en Ukraine n'est pas encore terminée, que déjà ce roman nous plonge dans une horreur indicible, que l'on imagine réelle et que l'on rejette de toutes nos forces. Ou dérangeant à cause du style de l'auteur, Cyril Gely …Un style direct, bannissant toutes fioritures et ne laissant que peu de place, voire pas du tout, à des envolées lyriques ou littéraires. L'intrigue est quasi inexistante (ne comptez pas sur un rebondissement par chapitre, mais attendez le peut-être pour le prochain roman…je plaisante, mais c'est presque cela). le style est sobre et le terme est faible, mais ne soyons pas désobligeants. Par contre, le sujet est passionnant bien qu'affligeant.
La cupidité et la misère humaine sont omniprésentes dans ce roman, où le héros, Charles Kaplan (un petit air de Coplan pour ceux qui connaissent, l'auteur ne se serait-il pas inspiré du héros de Paul Kenny) brise toutes les idées reçues. Photographe de guerre, il est blessé par balle, ce qui ne va pas l'empêcher de mener à bien sa mission : être témoin ou acteur de l'histoire. C'est donc après le trafic d'organe, que le photographe enquête. Les faits ont l'ait bien documentés, mais la fiction a fait monter la sauce (ou tout du moins nous l'espérons), mais on comprend alors les motivations et l'acceptation des uns à laisser un rein s'évaporer …Ajoutez un soupçon d'intrigue (juste un soupçon), que je ne vais pas vous dévoiler sinon le roman ne serait plus que médical. Et vous avez Fabrika
Vous aurez compris, je ne vous conseille pas ce roman, qui reste trop triste et difficile à lire (quand il n'y a pas de plaisir, tout est plus difficile à ingérer) mais le sujet lui mériterait d'être creusé, d'autant qu'on imagine fort bien ce que cela pourrait donner.