Éditeur : Albin Michel (28/10/2020)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
« Et il prit conscience, à sa grande surprise, que son nouveau violon prenait peu à peu les contours non pas d'une femme - mais de toutes les femmes. »

Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible, un monde d'arabesques et d'ivoire. Car là-bas, au le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lexx54000
  15 décembre 2020
Italie, XVIIème siècle, Crémone, le jeune Antonio est l'apprenti du très connu luthier italien de l'époque, Nicoolo Amati, jusqu'au jour où celui-ci le fiche à la porte. Ayant nul par où aller, il se réfugie chez un sculpteur de bois qui le prend sous son aile et rencontre la belle Francesca, qui devrait sa femme.
Antonio a le violon dans la peau, il décide donc d'entreprendre cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" dans le but d'acheter du bois de qualité, et conclut un pacte avec le vendeur... Il découvre alors sa forêt aux violons, et une histoire d'amour passionnelle, musicale mais très silencieuse...
A travers le rose des montagnes, une jeune fille va émerveiller les sens d'Antonio et va lui inspirer le plus beau, le plus magnifique, le plus réussi des violons. C'est la naissance d'Antonius Stradivarius !
Cyril Gely raconte les prémices, la découverte, le perfectionnement, l'attente d'Antonio Stradivarius. le luthier surement le plus connu au monde. Quelle fascination de suivre la recherche de la perfection par un jeune homme du XVIIème siècle au caractère bien à lui !
"La forêt aux violons" est un roman d'amour qui se lit comme un conte initiatique, écrit avec passion, où on en ressort vibrant comme le son des cordes d'un violon.
La plume de l'auteur est poétique, musicale, apaisante, où la technicité du luthier et la création d'un violon est racontées avec grasse, brio et volupté.
Les notes de musique se font de plus en plus vibrantes d'émotion au fil des pages, la musicalité du récit vous enveloppe d'une douceur abyssal au coeur de cette montagne rose où la forêt aux violons vous attend à bras ouverts. N'attendez plus, partez à la découverte du violon parfait ! A lire absolument !
Eurydiceladryade
  18 novembre 2020
Avec un goût prononcé pour l'esthétique, Cyril Gely nous offre, un récit sur la création. À la façon d'un conte, il narre la vie d'un jeune homme évoluant au XVIIème siècle au génie incommensurable du nom d'Antonio Giacomo Stradivari qui deviendra par la suite « Stradivarius », le célèbre luthier italien. C'est un roman hypnotique à l'écriture musicale et vibrante d'émotions. Une véritable recherche de perfection pour cet homme qui effectuera sur dix ans pas moins de cinq voyages dans la région des « Montagnes roses ». Des parenthèses dans sa vie qui le mèneront à son idéal et où il découvrira la passion. Une histoire d'amour étonnante à la prose enchanteresse.
Squirelito
  14 décembre 2020
Après l'excellent « le Prix » paru en 2019, un réel plaisir de retrouver cet écrivain qui déjà dans ce précédent roman mettait à l'honneur la musique classique même si le sujet tournait autour du monde scientifique.
De la Lombardie aux Dolomites, le lecteur va suivre le chemin d'un inconnu qui deviendra éternel devant la confrérie des violonistes et autres virtuoses : Antonio Stradivari. Dans un style très épuré Cyril Gely relate de façon romancée les débuts du luthier le plus célèbre de tous les temps avant qu'il ne latinise son nom en 1677 quand il entre définitivement dans la cour des grands.
Dans son atelier de Crémone, Niccolò Amati n'en peut plus de son jeune élève Antonio Stardivari qui se permet de briser un violon quand il juge que le son n'est pas à la hauteur de sa fonction. Il finit par le mettre à la porte, à contrecoeur car il est conscient que ce jeune garçon possède un don. Cependant, la mère d'Antonio va rencontrer le maître et une sorte de pacte va être établi. Stradivario n'en sait rien, la seule vision qu'il aura est le dos nu de sa mère. Un dos. D'autres dos le marqueront, celui de sa première épouse Francesca et celui d'une jeune fille sourde et muette, Silvia, la petite fille du taiseux gardien des cimes Giuseppe, une belle sauvageonne rencontrée dans les montagnes roses des Dolomites où il va chercher le précieux bois pour ses violons. de ces dos et de la carapace des arbres sortira toute l'âme des violons.
Que les non mélomanes se rassurent, ce roman s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux profanes, l'histoire en est la substance, l'Italie l'ornementation. Aussi légère qu'un archet glissant sur les cordes, la plume de l'écrivain ne recherche pourtant aucune virtuosité, seule la musique des êtres émane des paragraphes où communiquent ensemble l'art, la nature et l'amour. Une séduisante triade pour une histoire qui coule dans un bois inaltérable et qui fait palpiter encore les virtuoses du XXI° siècle. Car derrière l'âme des violons se glisse toujours le coeur de son géniteur, en l'occurrence ici Stradivarius, empereur immortel qui savait aussi bien caresser le tronc des épicéas que le corps des femmes.
Pour celles et ceux qui voudraient vibrer encore sur les cordes du légendaire instrument, je ne peux que conseiller le roman de feu Jean Diwo « Moi, Milanollo, fils de Stradivarius » disponible en format poche aux éditions J'ai Lu.
Et maintenant, de la musique livresque avant toute chose.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Yvajo
  30 décembre 2020
La forêt aux violons.
Cyril Gely nous a dédié, au rythme d'un conte, la vie d’un jeune homme évoluant dans l'Italie du XVIIème siècle.
Nous découvrons avec enchantement les prouesses du génie abyssal prénommé Antonio dont je ne divulguerai pas le nom ! (même si on le devine au déroulement de l'aventure.)
La recherche de la perfection, de l'esthétisme et de la pureté du son, pour cet homme est vitale pour construire le violon dont il rêve.
Son tempérament impétueux à été mis à rude épreuve pour acquérir la patience,
la sagesse et l'abnégation.
Il a su concilier avec pudeur l'amour d'une jeune femme très particulière, ainsi que l'amour pour sa femme et ses enfants, autant que la passion incommensurable pour la pratique et la construction de son violon.
Hypnotisée par l’écriture sobre, musicale, mélodieuse et poétique, ce récit frémissant et éclatant d’émotions m'a captivé.
Avidité... Telle a été bercée ma lecture, tant par la disposition romanesque de l'élaboration de la vie de ce luthier que par la célébrité incontestable et constante de son œuvre.
Autant d'ardeur ressentie pour découvrir cette magnifique création littéraire.
"Comme tombé du ciel !
Vers ce nouveau violon qu'il venait de coucher sur le papier et dont la forme évoqué tant la silhouette d'une femme."
LauraLesmotsdesautres
  24 décembre 2020
Quand j'ai commencé à lire « La Forêt aux violons » de Cyril Gely et à y trouver certains éléments comme le nom du personnage, Antonio, et le nom de Crémone, sa ville, j'ai tout de suite pensé à Stradivari, le fameux créateur et luthier des célèbres Stradivarius. L'auteur s'est en effet librement inspiré de l'histoire du luthier pour écrire un conte toute en finesse, en lenteur et en persévérance. Quand Antonio quitte l'atelier de son maître c'est pour trouver sa propre voie, trouver l'essence de bois parfaite pour l'ultime violon, dessiner et sculpter jusqu'à trouver sa forme la plus pure, la résonance la plus sublime qui soit. Et c'est au coeur de la forêt de Paneveggio qu'il va avoir la révélation, dans les yeux d'une femme, dans les paroles d'un vieillard, dans un lever de soleil à l'horizon. C'est l'histoire d'une promesse, une histoire de patience, la quête d'une vie, d'un amour universel porté aux femmes et à ce qu'elles représentent. C'est un conte d'une douce beauté aux senteurs et aux sons multiples, celles du bois, du vernis, celui de la corde qu'on pince et qu'on frotte à l'archet. On y sent l'émulation italienne du 17ème siècle à chaque page autant que la quiétude d'un hameau isolé

SquirelitoSquirelito   14 décembre 2020
Qui a inventé le violon ? Personne ne le sait. Quand ? Nous ne le savons pas davantage. On pourrait croire que Dieu a créé l’homme afin qu’il crée le violon, comme s’il avait murmuré aux oreilles des premiers luthiers les secrets pour l’enfanter.
SquirelitoSquirelito   14 décembre 2020
Ouvrir un Maggini, un Stainer ou un Della Corna, c’était comme ouvrir un livre. Mieux comme ouvrir un monde. Un monde dont Antonio s’efforçait de percer les mystères.