Si vous cherchez un roman qui fait rêver et dépayse, La forêt aux violons va vous émerveiller. Lorsque Antonio regarde les arbres de la forêt de Paneveggio, il ne voit pas mille arbres mais mille violons. Ce sont encore des violons qui lui apparaissent quand il regarde les dos de sa mère, de sa femme Francesca, de la jeune fille sourde et muette. Et c'est une volute de violon qu'il voit dans la spirale des cheveux de Giulia, sa fille, qu'elle enroule et relève en chignon. le violon est la passion d'Antonio Stadivari.
Ce jeune luthier de Crémone, du XVIIe siècle, a pour ambition de créer ”le violon parfait”. Un violon corps et âme. ”Et il prit conscience, à sa grande surprise, que son nouveau violon prenait peu à peu les contours non pas d'une femme – mais de toutes les femmes”.
A cinq reprises, au bout d'un périple de plusieurs jours, il se rend dans le hameau aux quatre baraques en bois où l'attendent dans l'étable cinq épicéas qui seront à lui à la fin du pacte contracté avec Giuseppe : un arbre pour un violon.
Cette histoire romancée d'Antonio Stradivari nous est contée grâce à la plume délicate de Cyril Gely qui semble déposer des mots sur la page telles des notes sur une partition. Et le lecteur se prend à reprendre avec l'auteur les mots-refrain qui accompagnent l'aller et le retour de chacun des cinq voyages. Il y a de la musique et de la poésie dans ce roman. de la tendresse et beaucoup d'amour. le lecteur est séduit. Il découvre tout un univers, celui des luthiers et de la réalisation d'un violon : le choix des bois, l'éclat du vernis, la pose de l'âme, la sonorité. La forêt aux violons est un véritable enchantement !
Avec un goût prononcé pour l'esthétique, Cyril Gely nous offre, un récit sur la création. À la façon d'un conte, il narre la vie d'un jeune homme évoluant au XVIIème siècle au génie incommensurable du nom d'Antonio Giacomo Stradivari qui deviendra par la suite « Stradivarius », le célèbre luthier italien. C'est un roman hypnotique à l'écriture musicale et vibrante d'émotions. Une véritable recherche de perfection pour cet homme qui effectuera sur dix ans pas moins de cinq voyages dans la région des « Montagnes roses ». Des parenthèses dans sa vie qui le mèneront à son idéal et où il découvrira la passion. Une histoire d'amour étonnante à la prose enchanteresse.
Délicatesse, sensualité, passion.

C'est ce que j'ai trouvé dans cette biographie romancée d'Antonius Stradivarius.

J'y ai découvert la passion pour la lutherie, pour cet art qui nécessite à la fois la passion de la musique mais aussi celle du bois, qui nécessite de comprendre comment la musique se diffuse dans le bois. Un art qui nécessite patience, passion, inspiration, technique, un art exigeant.

Les courts chapitres nous invitent à suivre Antonio à la recherche du meilleur bois, dans les montagnes où sa croissance aura été lente, grâce au froid. A la rencontre d'un homme qui le fera se rencontrer lui-même.
Dix ans, c'est le temps que mettra ce bois à sécher. Temps qui permettra à Antonio de progresser, de construire une famille, de rencontrer son émotion et son inspiration.

Un roman qui rappelle que prendre son temps peut mener au meilleur.
A la découverte des luthiers de Crémone ou comment Antonio Stradivari créa le Stradivarius.
L'histoire romancée d Antonio Stradivari, apprenti chez Niccolo Amati, qui n'aura de cesse, sa vie durant, de créer le plus beau violon, celui qui aura le son le plus pur grâce aux forêts d'épicéas des Dolomites.
Un joli roman qui m'a beaucoup rappelé "Les violons du roi" de Jean Diwo (1992).
La forêt aux violons dresse le parcours D Antonio, un luthier exigeant et persévérant à la recherche du violon parfait. L'histoire se situe dans l'Italie du XVIIème siècle, près de Crémone.

Cyril Gély produit dans cette oeuvre un héros ténébreux et colérique qui puise sa source d'inspiration par les rencontres qu'il fait, toujours en quête d'un idéal qui le dépasse et dont il n'arrive pas à mesurer les contours. On voit dérouler son parcours de vie, son cheminement à travers les forêts, à la recherche des arbres parfaits, à la recherche de la parfaite harmonie des courbes et du son.

Dans La forêt aux violons, les traversées pédestres se comptent en jours voire en semaines, les promesses se tiennent à coups de violons annuels, le talent se mesure à l'oreille absolue et au doigté, la quête est à la fois forestière et spirituelle.

Autour d'Antonio gravitent des personnages secondaires solides et parfois nobles : son premier employeur avant que celui-ci se fâche après un énième violon détruit de colère, une épouse fidèle, un propriétaire forestier patient...

J'ai tout aimé dans ce roman de belle facture littéraire : une plume délicate et précise, des scènes très visuelles, des dialogues alertes, un héros qui ne laisse pas indifférent. Il y a un vrai travail bibliographique de la part de Cyril Gély, pour installer un récit cohérent et enrichissant, pour composer une interprétation d'une vie illustre.

Un beau moment d'évasion assurément : j'ai prolongé la lecture autant que j'ai pu, en me délectant des dialogues puis de l'envol.
Au travers le portrait de son héros (Antonio), Cyril Gely retrace la biographie - Crète romancée - du célèbre luthier Antonio Stradivarius (1644 - 1737).
D'après ce que j'ai compris, on ne connais que peu d'éléments biographiques ou non sur Stradivarius, mais, les quelques sources qui subsistent montrent un personnage méthodique, consciencieux, et, surtout cherchant la perfection dans la fabrication des instruments sortant de son atelier. Chose qu'il atteindra après des années de recherches et un travail acharné.
Un sublime plongeon musical poétique avec cette évocation poétique des années d'apprentissage du jeune Stradivarius.
Une merveilleuse quête dans laquelle on assiste - en compagnie d'un génie - à la fabrication de violons' tous aussi beau les uns que les autres. On a l'impression de voir, sous nos yeux, les notes de musique dansées.
L'auteur nous emporte dans l'histoire (en bonne partie romancée) d'Antonio Stradivari, le créateur des fameux violons Stradivarius. Il nous raconte l'obsession d'un homme pour créer le «violon parfait».

Je n'ai ni connaissances ni intérêts particuliers pour le violon, et pourtant... j'ai été transportée dans cette histoire. Tout au long des pages, j'avais la très agréable impression de lire plus un conte qu'un roman. J'ai adoré la poésie de cette lecture, ces scènes si bien décrites où Antonio travaille le bois et le vernis pour fabriquer ses violons, j'ai aimé le suivre dans ses voyages...

Cette belle plume me permettait de me projeter entièrement dans cet univers du 17e siècle, entre Crémone, le nord du lac de Garde et Venise. Une petite pépite!
Un magnifique roman plein de poésie et de tendresse
Très apaisante cette période difficile
Une très jolie histoire d Amour très réaliste
J ai aussi beaucoup appris du monde du violon comment il se fabrique ,son histoire
Je vous laisse découvrir ce livre de la rentree dont on a pas beaucoup parlé
Je vous laisse le découvrir je l ai lu à l occasion d un challenge.
Sa couverture est très sage à l image de l histoire
Une histoire romantique rédigée à la manière d'un conte et qui se lit facilement grâce à une écriture fluide et suggestive. L'ouvrage est découpé en 71 petits chapitres, 71 est également le nombre d'éléments dont est constitué un violon. Ce livre est donc un instrument dont l'auteur joue pour nous immerger dans une symphonie champêtre en cinq mouvements. Cinq mouvements qui correspondent aux voyages renouvelés vers cette forêt mystérieuse où le jeune luthier Antonio se rend comme en pèlerinage pour y fabriquer ses violons. Il n'y trouvera pas seulement la meilleure essence de bois, mais aussi une jeune fille sourde et muette avec laquelle il trouvera le moyen de communiquer sa passion.

L'histoire ne s'arrête pas là, mais je vous laisse découvrir la suite.

J'aurai aimé une chute un peu plus surprenante mais cette histoire ravira tous les amateurs de musique et en particulier les violonistes.

— “La forêt aux violonsCyril Gely, Albin Michel (2020), 198 pages.
Comment vous dire, j'ai adoré ce livre magnifiquement écrit. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire sur la vie de Stradivarius et sur les violons. Ce livre est émouvant quand l'écrivaine parle de Sylvia. À lire sinon vous allez passer à côté d'une très belle histoire.