Ce livre se lit comme un conte où le lecteur est initié à la création de l'instrument parfait : LE violon. C'est la quête d'une vie, celle du luthier : Antonio Stradivari.
Dans ces pages se mêlent la beauté, l'amitié, le talent, la créativité, la détermination, la précision de cet artisan-artiste amoureux du bois, de la virtuosité, des femmes.
Voici un beau roman, sensible, poétique, riche. Une belle découverte !

Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Quand j'ai commencé à lire « La Forêt aux violons » de Cyril Gely et à y trouver certains éléments comme le nom du personnage, Antonio, et le nom de Crémone, sa ville, j'ai tout de suite pensé à Stradivari, le fameux créateur et luthier des célèbres Stradivarius. L'auteur s'est en effet librement inspiré de l'histoire du luthier pour écrire un conte toute en finesse, en lenteur et en persévérance. Quand Antonio quitte l'atelier de son maître c'est pour trouver sa propre voie, trouver l'essence de bois parfaite pour l'ultime violon, dessiner et sculpter jusqu'à trouver sa forme la plus pure, la résonance la plus sublime qui soit. Et c'est au coeur de la forêt de Paneveggio qu'il va avoir la révélation, dans les yeux d'une femme, dans les paroles d'un vieillard, dans un lever de soleil à l'horizon. C'est l'histoire d'une promesse, une histoire de patience, la quête d'une vie, d'un amour universel porté aux femmes et à ce qu'elles représentent. C'est un conte d'une douce beauté aux senteurs et aux sons multiples, celles du bois, du vernis, celui de la corde qu'on pince et qu'on frotte à l'archet. On y sent l'émulation italienne du 17ème siècle à chaque page autant que la quiétude d'un hameau isolé
Ce texte de Cyril Gely sonne de manière harmonieuse. Il y raconte la vie d'Antonio Stradivarius en romançant quelques passages. La technicité du violon et de son luthier est racontée comme nulle part ailleurs. Les émotions sont présentes dans ce texte presque musical. Une très belle découverte de cet auteur !
Ce court roman nous plonge au coeur de la cité de lutherie, Crémone, où nous allons suivre le jeune Antonio dans son apprentissage de la conception de l'instrument raffiné qu'est le violon. 71 courts chapitres, clin d'oeil initié aux 71 pièces que composent un violon. Étape après étape, nous découvrons l'évolution de ce jeune homme, futur génie, qui s'attire les foudres de son maître en détruisant les instruments qu'il n'estime pas à la hauteur.

Sa quête de la perfection le mènera loin de chez lui pendant une bonne partie de sa vie, dans les forêts de montagne, à la recherche des arbres parfaits pour construire ses instruments uniques. C'est pendant ses voyages et au hasard de ses rencontres, notamment féminines, qu'il perfectionnera son art et proposera une conception disruptive des violons qui inscriront son nom dans l'Histoire.

Si je connaissais Cyril Gély de nom pour ses pièces de théâtre, ce roman a été une belle découverte, concise et poétique. Un bon rappel également que le succès n'est pas instantané, qu'il demande souvent un travail de longue haleine et qu'il se construit année après année. A l'heure du « tout tout de suite », des raccourcis divers et variés et d'une impatience relativement généralisée, ce récit est encourageant pour celles et ceux qui avancent pas après pas dans leurs vies et qui aspirent à s'améliorer jour après jour ! 🥰