Studyrama (11/05/2009)
3.25/5   2 notes
A la fin d'un dîner organisé chez lui,Winston Churchill propose quelques cigares à ses invités. L'un d'eux, sans aucun scrupule, en prend cinq et les enfourne dans sa poche. Pour la route ! se contente-t-il d'indiquer. Churchill, impassible, réplique du tac au tac : Merci d'être venu d'aussi loin. L'esprit de repartie, le sens de la formule, bref, savoir répondre quelles que soient les circonstances est un art. Un art qui vous rendra d'immenses services et pourra vo... >Voir plus
Que lire après Savoir répondre du tac au tacVoir plus
Si savoir répondre du tac au tac n'est pas forcément une discipline qu'il faut pouvoir maitriser à tous les instants, il va de soi que des carrières d'orateurs nécessitent quelques aides. Ce livre se propose comme tel. En précisant que l'art du tac au tac n'est pas forcément celui de pouvoir démonter ouvertement son partenaire de discussion. Il est autant question d'exercer sa diction que de pouvoir juger d'une situation rapidement et de pouvoir y apporter la réplique qu'il faut. Que ce soit pour faire rire, pour décrisper ou pour prendre l'avantage.

Très simple à lire, très pragmatique, très instructif.

Utilisé à bon escient et au bon moment, l'humour mettra le public de votre côté. N'hésitez pas il sortir du cadre. ne restez pas emprisonné dans un corset. Faire rire la salle grâce à une réponse adéquate et cocasse mettra les rieurs (et les grognons aussi, le plus souvent) dans votre poche.
Le sens de la repartie ne vous viendra que si vous êtes maître de vous-même, de vos émotions. Soyez zen. Énervez-vous, mettez vous en colère, et c'est fini :vous serez Incapable de trouver ta riposte qui fera mouche, celle qui déroutera votre adversaire. Pire, celui-cl en profitera et c'est vous qui perdrez ta passe d'armes. le meilleur moyen de conserver son sang-froid c'est de réagir avec
calme, en prenant de la hauteur.
Une bonne définition de l'esprit de repartie pourrait être la suivante : passer de la défensive à t'offensive.Attaquer pour mieux se défendre. D'ailleurs, savez-vous d'où vient l'expression c répondre du tac au tac • 7 C'est un terme emprunté au vocabulaire de l'escrime et qui signifie riposter instantanément à un assaut. le nom tac désigne en réalité le bruit des lames qui s'entrechoquent.
L'esprit de repartie n'est pas réservé à une élite, ou à quelques hommes et femmes du monde politique qui ont compris depuis longtemps son intérêt et son utilité.Cet art est à la portée de tous. C'est un véritable allié de poids.Une arme redoutable. De séduction et de pouvoir
Répartir ce n'est pas se protéger soi·même. C'est critiquer l'autre,l'attaquer avec en général ses propres armes. Il faut pour cela un bon coup d’œil, un bon sens de l'observation et de l'écoute.Prendre du recul de la hauteur. pour mieux rebondir.