Critique de melanie47

melanie47
  20 novembre 2019
Sombre enquête, fausses pistes, retournements de situation et accélérations : on n'en attendait pas moins de Myriam et Joseph Gemayel. Hantée par la découverte du cadavre d'un jeune garçon (dont tout le monde ignore l'identité !), Myriam bondit sur un indice qui lui permettrait d'en savoir davantage. Avec l'aide de son époux, médecin légiste, elle remonte la piste d'un trafic de drogue et se trouve confrontée à une réalité qu'elle n'imaginait même pas. L'écriture, très sobre, amène les nuances nécessaires aux personnages embarqués dans une affaire glauque. On se trouve à des lieues des banales séries télévisées et des films américains, où les inspecteurs sortent des lapins de leur chapeau pour se rapprocher du happy end. Certes Myriam est une battante, mais elle ne perd jamais son côté humain ni son intuition, illustrés ici à merveille par sa lutte féroce pour le rétablissement de la vérité. On se doute que ce roman soit inspiré d'une affaire vraie. Les deux auteurs, époux à la ville, ont de longues années durant servi la justice. Il ne serait donc pas étonnant que leur inspiration naisse de l'un ou l'autre dossier sensible, en modifiant les noms et les lieux, afin de respecter la vie privée des protagonistes. Un thriller addictif qui pourrait faire un excellent film.!