Éditeur : Pocket Jeunesse (05/03/2020)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 15 notes)
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  22 mars 2020
Après ma bouleversante lecture de "La vérité vraie", j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Dan Gemeinhart afin de voir si mon coup de coeur pour cet auteur se confirmait. Et cela a été le cas avec "L'incroyable voyage de Coyote Sunrise" ! Je crois pouvoir dire que dès les premières pages, j'ai aimé Coyote et Rodeo. J'ai aimé leur complicité, leur grain de folie, leur liberté, mais aussi leurs failles, leurs blessures cachées.
Car si ce road trip à travers les États-Unis va bien sûr être prétexte à de jolies et improbables rencontres, il va avant tout s'avérer un moyen pour eux d'accepter leur passé et vivre en paix avec lui. Leurs blessures intérieures vont se réouvrir pour mieux guérir ensuite.
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de me tenir aux côtés de Coyote, de ressentir ses émotions, mais aussi de voir défiler les paysages par les fenêtres du bus. J'ai senti un profond sentiment de liberté m'etreindre et cela m'a fait beaucoup de bien! Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de pleurer à la fin du roman et j'en suis d'ailleurs heureuse. Je n'en attendais pas moins de l'auteur, qui m'avait déjà fait pleurer comme une madeleine avec "La vérité vraie".. . Mais ici, ce ne sont pas des larmes de tristesse, ce sont des larmes d'acceptation, de pardon, de libération. Des larmes qu'il ne faut jamais retenir car elles sont comme un terreau fertile de notre coeur.
Ce roman est beaucoup de choses : un road trip un brin loufoque, une aventure humaine touchante, un voyage de résilience émouvant. C'est tout simplement une belle histoire et rien que pour ça, il veut la peine d'être lu !
sylvicha
  24 mai 2020
Un road trip à travers les Etats-Unis dans un vieux bus scolaire aménagé inoubliable. Tout au long de la route, Coyote Sunrise et son hippie de père vont aider et embarquer des êtres perdus, cabossés par la vie comme eux. Chacun va peu à peu s'ouvrir aux autres et avancer sur son chemin malgré les obstacles et les peurs. Tous les personnages sont attachants et on ferme avec regret ce lumineux roman. J'ai adoré !
Low_Livropathe
  07 avril 2020
MON AVIS :
Un magnifique roman, qui soigne le coeur aussi vite qui l'a blessé avec une gigantesque douceur. Une fois commencé on peut plus s'arrêter. Une belle leçon de vie... le deuil (thème principal du roman), n'est pas un processus facile que nous allons découvrir a travers ces pages. le passé est bien passé mais les souvenirs sont précieux. Les personnages sont tous les uns et les autres super attachants. Je vous conseil ce livre... Préparer les mouchoirs. FONCEZ!!
🏁 RESUME :
Rodéo et Coyote Sunrise, un père et une fille, des nomades, qui sillonnent les routes abord d'un bus scolaire aménagé. Coyote est petite fille de 12 ans, curieuse, maline et débrouillarde et Rodéo est un homme a l'allure d'un hippie cinglé mais avec des yeux magiques.
Un jour, un samedi dans un ultime arrêt dans une station service, Coyote passe un appel à sa grand mère pour lui donner des nouvelles. Mais ce que Coyotte ne savait c'est que sa grand mère allait lui annoncer une mauvaise nouvelle... le parc où elle avait l'habitude d'y aller quand elle était petite vas être détruit... Les souvenirs la submergent, elle suffoque et elle doit se rendre la-bas. Traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avec les bulldozers... Un défi de taille car Rodéo a juré de ne plus jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenir... Mais Coyote est plus déterminée que jamais... Durant ce voyage, elle et son père vas embarquer des passagers aussi tourmentés qu'eux...
Lireparelora
  21 mai 2020
« L'incroyable voyage de Coyote Sunrise » est exactement le genre de roman que j'avais envie de lire en ce moment.
Dan Gemeinhart nous emmène dans un roadtrip folklorique à travers les États-Unis, en compagnie de la jeune et intrépide Coyote (12 ans) et de son père si particulier, Rodeo. Les deux vivent dans un bus, depuis le drame qui les a laissé exsangues. Chacun va se révéler au fur et à mesure des rencontres aussi improbables que surprenantes et sympathiques.
errière une apparente légèreté, l'auteur nous parle de plusieurs destins cabossés, bien abîmés par la vie. de violences conjugales en décès accidentels (et effroyables), rien ne nous est épargné. Aux protagonistes non plus. Mais je retiendrais surtout qu'il ne faut pas que du temps pour se relever et aller vers l'avant. Pour tourner la page, parfois, il peut y avoir besoin de revenir sur ses pas.
J'ai vécu l'histoire à chaque instant. J'ai rêvé de ce bus, de rencontrer Coyote, Rodeo, Ivan, Lester, Val, Salvador, sa maman… Leur histoire connaît peu de temps morts et j'ai peu posé ce roman.
Ce roman est sorti le 5 mars 2020, et, comme dirait mon libraire, « Livre confiné, livre à sauver ! »
Lien : https://lireparelora.wordpre..
bouma
  20 mai 2020
On découvre la vie hors norme de Coyote et de son père Rodéo (dont on apprend vite que ce ne sont pas leurs vrais noms) qui voyagent à travers les États-Unis dans un ancien bus scolaire. On s'attache très vite à ce duo aux règles aussi absurdes qu'originales notamment grâce à l'utilisation de la première personne du singulier qui permet de s'identifier facilement à la jeune fille.
La galerie de personnages secondaires (pris en stop par le duo) permet d'aborder des thèmes aussi différents que la violence faite aux femmes, l'homosexualité, l'accomplissement de soi ou le sacrifice par amour. Et à chaque nouvel arrêt, on se demande bien ce que réservera la suite du voyage. La solidarité est un atout phare de ce roman, montrant un optimisme à tout épreuve en l'espèce humaine.
Mais sous le décors idyllique, on comprend bien vite que le duo père/fille cache un drame bouleversant qui a affecté leur vie d'une manière irrémédiable.
Véritable histoire autour du deuil, qui nous tire autant de larmes que de sourires, L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est un road-trip extravagant autant qu'une belle histoire de résilience.

Lien : http://boumabib.fr/2020/05/0..
Low_LivropatheLow_Livropathe   07 avril 2020
La sensation dont je parle, c'est tout le contraire. C'est solide, profond et très doux, un peu comme des rochers dans une rivière. Voilà de quoi il's'agit : un réveil, comme si tu t'envolais en laissant la route derrière toi, comme si tu étais dans un moment particulier qui, en quelque sorte, se détache du reste de ta vie. A ce moment précis, peu importe où tu te trouves et se que tu t'apprête a faire ; pendant quelques instants, tu es partout et nulle part, et tu sens que ton âme touche quelque chose de plus grand qu'elle une sorte de cérité qui, la plupart du temps est cachée.
ColibrilleColibrille   22 mars 2020
Je me suis accroupie pour mieux observer la silencieuse boule de poils gris et blanc. Il m'a adressé un regard très sérieux. Presque solennel. Comme s'il était en train de se dire que c'était lui qui décidait s'il me choisissait moi, et pas le contraire. C'était pas un chaton qu'on prenait à la légère.[...] Un grand silence m'a envahie quand j'ai senti cette minuscule âme trembler dans ma grande main maladroite. Une boule de fourrure duveteuse et des petits os fragiles, avec un cœur qui battait à cent à l'heure.
ColibrilleColibrille   22 mars 2020
J'étais entrée seule dans cette station-service. Et j'allais en sortir seule, aussi. Comme je le fais tous les jours depuis des années. Et c'est comme si tout à coup, ici et maintenant, en tenant ce chaton, j'en avais eu assez de cette solitude. Un spectateur lambda de cette scène n'aurait sans doute rien remarqué de spécial. Je peux pourtant te dire que c'était vraiment un grand moment.
ColibrilleColibrille   22 mars 2020
On se souriait en frissonnant. Et puis, à un moment donné, on s'est sentis gênés, tous les deux.
C'est vrai que j'étais juste en maillot de bain, je portais un deux-pièces, en plus. Et lui, il était torse nu. Quelle que soit la personne qui se tient devant toi, si tu peux voir son nombril, et vice versa, ça change le temps de la conversation.
ColibrilleColibrille   22 mars 2020
Le chaton a baillé, et j'ai pu voir ses petites dents pointues, sa langue râpeuse et une bonne partie de sa gorge.
- Ouais, ai-je murmuré. C'est bien toi, hein?
- Alors, tu le veux ?
- Ouais, ai-je répondu avec un sourire qui grandissait à chaque seconde. Ouais, je le veux.
C'était la chose la plus vrai que j'ai que j'avais jamais dit.