Critique de Colibrille

Après ma bouleversante lecture de "La vérité vraie", j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Dan Gemeinhart afin de voir si mon coup de coeur pour cet auteur se confirmait. Et cela a été le cas avec "L'incroyable voyage de Coyote Sunrise" ! Je crois pouvoir dire que dès les premières pages, j'ai aimé Coyote et Rodeo. J'ai aimé leur complicité, leur grain de folie, leur liberté, mais aussi leurs failles, leurs blessures cachées.

Car si ce road trip à travers les États-Unis va bien sûr être prétexte à de jolies et improbables rencontres, il va avant tout s'avérer un moyen pour eux d'accepter leur passé et vivre en paix avec lui. Leurs blessures intérieures vont se réouvrir pour mieux guérir ensuite.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de me tenir aux côtés de Coyote, de ressentir ses émotions, mais aussi de voir défiler les paysages par les fenêtres du bus. J'ai senti un profond sentiment de liberté m'etreindre et cela m'a fait beaucoup de bien! Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de pleurer à la fin du roman et j'en suis d'ailleurs heureuse. Je n'en attendais pas moins de l'auteur, qui m'avait déjà fait pleurer comme une madeleine avec "La vérité vraie".. . Mais ici, ce ne sont pas des larmes de tristesse, ce sont des larmes d'acceptation, de pardon, de libération. Des larmes qu'il ne faut jamais retenir car elles sont comme un terreau fertile de notre coeur.

Ce roman est beaucoup de choses : un road trip un brin loufoque, une aventure humaine touchante, un voyage de résilience émouvant. C'est tout simplement une belle histoire et rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu !