Dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio, j'ai reçu ce roman des éditions Robert Laffont Jeunesse et je les en remercie.
C'est un livre bouleversant qui m'a fait pleurer !
L'histoire d'un enfant malade, atteint d'un cancer, qui veut choisir sa fin et réaliser son rêve de gravir une montagne chérie par son grand-père alpiniste mort avant d'avoir pu partager sa passion aux côtés de son petit-fils.
C'est une histoire triste et dure psychologiquement par ce que s'inflige le héros mais c'est aussi une histoire pleine d'humanité marquée par quelques belles rencontres et surtout la fidélité indéfectible d'un chien et l'amitié vraie d'une fillette.
Le récit est raconté de façon alternative du point de vue de Mark qui raconte la fugue qu'il a organisée avec son chien Beau vers le Mont Rainier, en plein hiver, en pleine tempête ; et du point de vue de sa meilleure amie, son amie d'enfance, son amie de toujours, Jessie, avec laquelle il partage entre autres le goût des haïkus qui parsèment l'écriture du roman.
L'auteur a su traduire la détresse, la colère, la peur (?) de Mark face à son « non-avenir ». Cette volonté qui l'a poussé à quitter des parents aimants, la meilleure des amie et un quotidien alternant des périodes de lutte contre la maladie à l'hôpital et des périodes de rédemption qui lui laissent croire qu'il est guéri.
Le personnage du chien est incroyable d'amour, d'intelligence, de dévouement et de bravoure pour soutenir l'adolescent dans son ultime épreuve.
J'ai aussi aimé l'importance de la photographie.
Je ne savais pas trop quoi penser de la couverture au graphisme stylisé avant de terminer le livre mais elle symbolise merveilleusement bien l'histoire.
Bref, un coup de coeur à recommander et ne pas rater surtout !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Avant de publier le bien nommé "Incroyable voyage de Coyote Sunrise", Dan Gemeinhart avait déjà écrit deux romans. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le premier : "La vérité vraie".

Il nous invite à suivre Mark, 11 ans, qui se bat depuis des années contre un cancer et dont les derniers examens sont inquiétants. Ce jeune garçon, fatigué des traitements qui lui donnent l'impression de n'avoir aucune prise sur sa vie, décide de fuguer pour se lancer dans l'ascension du Mont Rainier.

Alors bien sûr, le sujet a un fort potentiel tire-larme qui aurait habituellement tendance à m'agacer. Mais le talent de Dan Gemeinhart est déjà bien présent, et on se sent immédiatement en empathie avec le héros. Il traduit parfaitement ses difficultés et les hésitations de son personnage, par ailleurs tenaillé par des symptômes envahissants.

Il pose aussi de manière perspicace la question du secret à garder ou à trahir pour protéger un ami. Ainsi, bien que moins présente, la meilleure amie Jessica gagne immédiatement en profondeur grâce à ce dilemme.

Voici donc une belle réussite de cet auteur, qui prouve une nouvelle fois qu'il excelle à amener son lecteur vers l'émotion, sans en faire trop !
D'ordinaire, je ne suis pas une adepte de sick-lit, mais depuis que j'ai lu "Nos étoiles contraires", qui m'a beaucoup émue, je suis moins réfractaire à ce genre. Voilà pourquoi j'ai choisi dans la dernière masse critique Babelio "La vérité vraie", roman racontant la fugue d'un jeune garçon cancéreux.

J'ai été très agréablement surprise par la lecture de ce roman. J'ai trouvé que l'auteur dressait un portrait d'enfant très touchant, loin des clichés du genre. L'auteur ne cherche pas à "faire pleurer dans les chaumières", à nous apitoyer en permanence, seulement nous faire ressentir les mêmes émotions que celles de Mark, son jeune cancéreux.

L'émotion est là, bien sûr, mais elle n'est pas forcée. L'auteur parvient à la "doser", pourrait-on dire, en fonction des différentes situations. Elle se fait plus poignante lors des scènes où l'enfant traverse une rude épreuve. Je pense notamment à celle où il tombe dans une rivière ou encore lorsqu'il gravit le glacier.

Là où l'auteur est fort, c'est qu'il nous fait éprouver une grande compassion et même admiration pour Mark, non pas parce qu'il est malade, mais parce qu'il est bien décidé à réaliser son rêve en dépit de tous les obstacles qui se dressent sur sa route. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans le personnage de Mark, sa profonde détermination, le fait qu'il désire rester maître de sa vie, en choisissant sa mort, alors même le cancer est en train de la lui voler...

Mais ce qui m'a réellement bouleversé dans ce roman, c'est le duo formé par Mark et son chien, Beau. Ce dernier accompagne son jeune maître partout, le protégeant au péril de sa propre vie. A mes yeux, "La vérité vraie" est moins le récit d'une dernière ascension que celui d'une bouleversante amitié entre un enfant et son chien. A chaque épreuve, Beau est là, silencieux et brave, pour soutenir, défendre, sauver Mark. Beau symbolise l'amitié indéfectible qui peut se nouer entre un homme et son chien. Certains diront qu'un tel chien n'existe pas. Je ne leur dirai qu'une chose: vous connaissez mal les chiens...

J'aimerais terminer en disant quelques mots sur la couverture. Il arrive souvent que les illustrations de couverture n'aient pas grand chose à voir avec l'histoire. Ici, la couverture a un véritable sens puisqu'elle illustre une des scènes clés du roman, située à la fin du livre. Il s'agit de la scène où Mark et Beau sont sur le glacier, apparaît alors la gigantesque crevasse présente sur la couverture... Je ne vous en dirai pas plus ! Tout ce que je peux vous dire est que j'ai versé bien des larmes en lisant ce passage...

Amis des animaux et des belles aventures humaines, ce livre est pour vous ! Un grand merci à Babelio et aux éditions R. Laffont pour cette lecture riche en émotions.
Voici un roman que je ne pensais pas lire. J'ai déjà lu beaucoup de livres "tire-larmes" et n'en cherche pas particulièrement d'autres.
Au final c'est un livre vraiment intéressant !

On va principalement suivre l'histoire de Mark qui a 11 ans et qui est malade. Mais il veut être plus que sa maladie et ne supporte pas la pitié des autres. Il sait que sa vie sera courte et veut réaliser son rêve. Quitte à tout risquer.
Malgré son âge, Mark est mature, surement en raison de ce qu'il a déjà traverser. Il planifie relativement bien son expédition et s'en tire vraiment bien.

De part son âge et sa maturité, un large public peut s'identifier à lui. Car la maladie va être très secondaire ici devant la résolution du jeune garçon. Quel que soit l'âge (ou le sexe) du lecteur, il sera facile de s'identifier, de vivre les aventures de Mark à ses côtés. L'écriture de l'auteur, simple et directe sans être simpliste, va grandement jouer également.

Il y a également un second fil narratif, plus court. Des "inter-chapitres". Ce sera le point de vue de la meilleure amie de Mark. La jeune fille sera le témoin de ce que vivent les parents de Mark mais également porteuse d'un lourd secret. Elle sera également face un atroce dilemme : doit-on garder un secret si important face à la vie de son meilleur ami ??

Ce roman est décrit comme "le John Green des plus jeunes". Au delà du racolage pour attirer du public, il y a tout de même une part de vérité indéniable.
C'est un sujet grave, avec de multiples occasions de parler de la vie et de ce qui peut mal tourner, mais très bien écrit, sans être moralisateur.
On est ému, mais sans aller jusqu'aux larmes.

Bref, un livre que l'on peut recommander sans crainte aux plus jeunes et qui peut ouvrir bien des discussions !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bonjour,
j'ai une petite question pour vous:
Marc a t'il vraiment gravit la montagne ou alors c'est son amie qui imagine cette histoire pendant que son ami meurt...( si j'ai bien compris c'est elle qui a écrit l'histoire dans le livre tout du moins...)
ou alors 3eme hypothèse: c'est Marc lui même qui imagine qu'il gravit la montagne suivant son rêve mais qu'il est en fait en train de rêver/mourir
Sil vous plait répondez moi!!
P-S: La montagne est à mon avis une métaphore sur la mort... Donnez moi votre avis!
Lorsque j'ai lu la phrase d'accroche : "Les enfants ont enfin leur John Green !" je dois dire que j'ai été très vite intriguée, mais c'est surtout ma fille qui me le réclamait depuis que je lui avais montré toutes les parutions R Jeunesse.

Je remercie donc beaucoup les éditions R Jeunesse pour leur envoie et je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre.

Qu'en dire. En effet, on ne nous ment pas avec cette phrase d'accroche. Dan Gemeinhart nous a concocté une histoire vraiment forte et intense. Je n'aurais pas misé gros sur mon implication et mon attachement concernant les personnages et leur histoire, car même si j'aime les animaux, savoir que l'aventure se déroulait principalement avec un jeune garçon et un chien ne m'emballait pas plus que ça à priori. J'attendais donc vraiment de voir ce que ma fille pouvait en retirer. Puis ...

Puis finalement, vous savez ce que livre m'a fait?! Il m'a ouvert les yeux. Ce que va vivre Mark avec son chien, m'a fait me rendre compte à quel point l'attachement d'un chien peut être exceptionnel!

Dans ma famille on ne veut pas de chien. On en a beaucoup parlé avec mon mari car en réalité, on rêverait d'avoir un chien. Nos enfants aussi. Mais on sait la responsabilité que c'est, l'engagement que c'est, et on ne sait pas si on est prêt.
Du coup pour le moment, on ne s'engage pas. le jour où on le fera, si on le fait, ce sera parce qu'on sera prêt a accepter un autre membre dans notre famille. Il ne suffit pas de le vouloir, il faut lui donner une vraie place.
Cette histoire n'a fait qu'appuyer mon sentiment concernant les chiens.
Un chien c'est loyale, fidèle et plein d'amour.

Si vous saviez ce que j'ai ressenti pour Beau! Il est extraordinaire.

Avec ma fille on a parcouru avidement les pages jusqu'à ce qu'à quelques chapitres de la fin, elle me demande si elle pouvait stopper la lecture.
Inquiète, elle ne voulait pas savoir la fin. Elle voulait que je la lise et que je lui raconte si ça allait.

Trop sensible elle est et finalement, elle n'était pas prête pour ce livre. (du moins c'est ce qu'elle a cru, car en aucun cas je suis entrain de donner des infos sur la fin. Elle ne savait pas comment ça allait finir mais elle avait peur. Elle a préféré arrêter avant de savoir plutôt que de continuer et de risquer d'être triste)

Il est vrai que traiter du sujet de la maladie à 9 ans ce n'est pas vraiment simple. La maladie, la solitude.
Pourquoi Mark décide t-il de partir seul?

Ma fille, ça l'a beaucoup interrogée. Elle s'est beaucoup inquiétée, elle m'a serré dans les bras, elle m'a déclarée qu'elle m'aimait et que jamais elle ne me laisserai.

Elle m'a demandé pourquoi? Pourquoi il faisait cela et nous avons nos réponses à nos questions, mais étrangement, je pense qu'un enfant, sans maladie, sans "problème" ne peut pas réellement comprendre. On peut compatir et accepter que la maladie (dans ce cas là) fait mûrir les esprits.

***

Cela prouve une chose, c'est que cette histoire nous a touché très fort!

***

L'écriture est fluide et si belle. J'ai été conquise.
Le phrasé est vraiment parfait et donne un rythme à l'histoire tout à fait particulier.
Doux et poignant en même temps. Simple, clair et intense.
Je précise que c'est une lecture qui convient parfaitement au jeune public à partir de 8 ans côté lecture et aventure.

Des questions existentielles sont abordées simplement et ainsi, des discussions et des réflexions pourront être traitées en famille.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires touchantes mais qui pourront être accompagnés si besoin pour pouvoir en parler.

Je conclurai en créant un petit Haïku, le petit plaisir de Mark ( Petit poème japonais de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes évoquant des scènes vivantes)

La vérité vraie

Plume douce et délicate

Pour vous en parler
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Mark est un garçon de 12 ans, atteint d'un cancer. Las de se battre, de lutter et de n'avoir aucun choix dans la vie avec tous ces médecins qui décident pour lui, Mark prend la décision de partir, accompagné par son fidèle chien, nommé Beau. Et le jeune garçon a un objectif, tenir la promesse faite à son grand-père en gravissant une célèbre montagne.

La vérité vraie est un roman court mais intense. On suit à la fois Mark dans sa fugue mais aussi sa famille et sa meilleure amie Jess qui s'inquiètent pour lui. Notre protagoniste nous livre peu à peu son histoire mais aussi les raisons de ses actions insensées. En parlant d'action, il va s'en passer des choses dans ce petit roman, Mark va traverser des épreuves douloureuses qui feront frissonner son lectorat. Il est humain, il lui arrive de flancher, de douter, de se remettre en question mais sa ténacité et son compagnon à 4 pattes vont le pousser à poursuivre sa quête.

J'ai été ravie de trouver un roman qui parle de la maladie dans la nouvelle collection R Jeunesse. Il m'a rappelé le très touchant Quand vous lirez ce livre… de Sally Nichols. Un roman à lire dès 10 ans, muni d'une boîte de mouchoirs car le final, bien qu'ouvert, est très touchant !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Très bon roman jeunesse qui raconte l'histoire de Mark dont le rêve est de gravir une montagne et qui va tout faire pour le réaliser. C'est touchant, émouvant !
J'ai adoré le personnage de Beau , le chien, dévoué, intelligent, toujours là pour défendre et protéger Mark . Leur amitié et leur relation de confiance sont très bien décrites.
Je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre littéraire où le personnage principale est gravement malade, que l'on appelle communément sick-lit, et dont l'engouement date du roman de John Green "Nos étoiles contraires". J'ai l'impression que l'on frôle le voyeurisme, un peu comme lorsque l'on passe devant un accident en voiture, et que chacun ralentit pour prendre sa part de sensation et ce petit frisson d'horreur. Je n'étais donc pas franchement emballée pour lire ce roman. Heureusement, ma curiosité littéraire m'a fait ouvrir ce roman, et je ne le regrette pas.

Mark se sait condamné. Il décide alors de tout quitter, ses parents aimants, sa meilleure copine pour réaliser son rêve, escalader le mont Rainier, avec son chien, toujours fidèle, Beau. La plume de Dan Gemeinhart est fluide, et les pages se tournent facilement - en même temps c'est un livre jeunesse... - et le lecteur est curieux de savoir si l'adolescent atteindra son rêve, de regarder le monde du haut de cette montagne, afin de tenir une promesse faite à son grand-père.

Empli de tendresse, d'amitié et de courage, ce roman est une bombe émotionnelle à destination de jeunes lecteurs, qui risquent de se laisser émouvoir par cette histoire. L'auteur n'est tombé ni dans le pathos, ni dans le côté un peu glauque que l'on aurait pu redouter. le lecteur développe une réelle empathie pour ce héros, qui veut réaliser son rêve avant la fin. On partage ses doutes, ses douleurs, ses angoisses, mais aussi ses joies, ses espoirs, les belles rencontres qu'il fera tout au long de son périple.

Ce récit à deux voix, met en avant la meilleure amie de Mark, Jessie. La jeune fille donne un regard extérieur intéressant, de même que la famille du garçon qui est lancée à sa recherche. Elle est un soutien essentiel pour son ami, dont elle a promis de ne pas révéler la destination. le dénouement est un message fort, qui interpellera forcément le jeune public, et fera de ce roman un souvenir marquant dans la mémoire de chacun. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Chronique de Melisande

La vérité vraie est un roman touchant que je vous invite à découvrir car il ne peut pas nous laisser indifférent. J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne regrette pas un instant de l'avoir lu.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire ; la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit d'autant que les événements arrivent assez vite pour s'en rendre compte.

Avant toute chose, je dois dire que je n'aime pas ce type de livres. Tout ce qui touche à la maladie en général je les fuis – raison pour laquelle je n'ai pas lu Nos étoiles contraires et que je ne lirai jamais. Après, il m'est arrivé d'en lire comme Je veux vivre ou encore Ma gare d'Austerlitz, mais ce n'est clairement pas le type de sujet qui me tente pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici. Mais alors pourquoi avoir voulu lire ce livre ? Parce qu'il m'a rendu curieuse, je voulais savoir pourquoi Mark voulait escalader ce mont étant donné sa maladie. Et puis c'est sans compter mon métier, il faut bien que je m'ouvre à tout type de livres malgré mes réticences.

Et j'ai bien fait parce que j'ai beaucoup aimé ce livre qui est touchant et poignant à la fois sans pour autant tomber dans le pathos, le glauque. Et vu le sujet, il est très facile de tomber dans ces excès pour faire pleurer dans les chaumières et ça, je n'aime pas. Ce n'est pas le cas ici car on a un jeune garçon fort qui est prêt à tout pour aller au bout des choses. Il est plein de courage et malgré l'adversité, il continue à aller de l'avant et de se battre quand beaucoup aurait sûrement renoncé.

Plus d'une fois j'ai eu mal au coeur pour Mark dont le parcours est semé d'embûches. Une expédition qui n'est pas sans risque pour lui, à cause notamment de sa maladie mais qui en plus va s'avérer plus compliquée. Quand on voit ce qui lui arrive, on a envie de l'aider, de le supplier de faire demi-tour pour que tout cela cesse et en même temps on veut l'encourager dans sa démarche et sa quête. C'est une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent et plus on avance dans le livre et plus ce sentiment persiste.

J'avais un peu peur du final et plus j'avançais dans l'histoire et pire c'était. Autant vous dire que j'étais quelque peu stressée parce que je m'attendais à chaque instant à ce qu'il lui arrive quelque chose de terrible, qu'il ne parvienne pas au but et de l'autre qu'on ne parvienne pas à le retrouver… du moins pas à temps. Une angoisse qui ne m'a pas quitté jusqu'à la fin. Vous voilà prévenu, si vous êtes sensible, ce roman vous touchera davantage.

L'écriture de l'auteur est agréable à lire et en un rien de temps on plonge dans cette histoire.

Elle comporte deux narrations, celle de Mark à la première personne et une autre à la 3e personne où l'on suit la famille de Mark et sa meilleure amie qui tente de le retrouver. Cette double narration nous permet de voir la volonté de celui-ci pour parvenir à son but : escalader le mont Rainier même si pendant un long moment on ignore pourquoi c'est si important pour lui. de l'autre, nous comprenons que sa meilleure amie en sait plus qu'elle ne veut bien le dire mais se retrouve confrontée à un choix difficile.

La fin est des plus touchantes mais je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous indiquer d'une manière ou d'une autre comment ça va se terminer, mais je ne m'attendais pas à ça. En même temps, il y a de quoi s'interroger car plus l'on avance et plus l'on s'inquiète.

En bref, La vérité vraie est un roman que je vous conseille car il montre le combat de ce jeune garçon qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins malgré les circonstances. C'est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent sans pour autant tomber dans le mielleux ou le glauque vu le sujet. Un très beau livre à lire.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..