Critique de zazimuth

Dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio, j'ai reçu ce roman des éditions Robert Laffont Jeunesse et je les en remercie.
C'est un livre bouleversant qui m'a fait pleurer !
L'histoire d'un enfant malade, atteint d'un cancer, qui veut choisir sa fin et réaliser son rêve de gravir une montagne chérie par son grand-père alpiniste mort avant d'avoir pu partager sa passion aux côtés de son petit-fils.
C'est une histoire triste et dure psychologiquement par ce que s'inflige le héros mais c'est aussi une histoire pleine d'humanité marquée par quelques belles rencontres et surtout la fidélité indéfectible d'un chien et l'amitié vraie d'une fillette.
Le récit est raconté de façon alternative du point de vue de Mark qui raconte la fugue qu'il a organisée avec son chien Beau vers le Mont Rainier, en plein hiver, en pleine tempête ; et du point de vue de sa meilleure amie, son amie d'enfance, son amie de toujours, Jessie, avec laquelle il partage entre autres le goût des haïkus qui parsèment l'écriture du roman.
L'auteur a su traduire la détresse, la colère, la peur (?) de Mark face à son « non-avenir ». Cette volonté qui l'a poussé à quitter des parents aimants, la meilleure des amie et un quotidien alternant des périodes de lutte contre la maladie à l'hôpital et des périodes de rédemption qui lui laissent croire qu'il est guéri.
Le personnage du chien est incroyable d'amour, d'intelligence, de dévouement et de bravoure pour soutenir l'adolescent dans son ultime épreuve.
J'ai aussi aimé l'importance de la photographie.
Je ne savais pas trop quoi penser de la couverture au graphisme stylisé avant de terminer le livre mais elle symbolise merveilleusement bien l'histoire.
Bref, un coup de coeur à recommander et ne pas rater surtout !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..