AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 258 notes
5
54 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire émouvante, sensible, une petit rayon de soleil qui emporte le lecteur, en passant par le rire et les larmes. On suit Coyote, Rodéo, Salvador et sa mama, et sa tante, Val, sans oublier Ivan et Gladys à travers un road trip à travers les Etats Unis. Tout commence par un chat, et pendant quelques milliers de kilomètres, l'aventure se poursuit. La vie avance pour chacun, chacun porte ses valises et chacun fait comme il peut.
Oui, j'avoue, j'ai versé par moment ma petite larme. Et pourtant, il y a peu de livres qui me mettent dans cet état.
Pourtant cette histoire n'est pas une histoire vraie, ni une histoire dramatique où tout est noir et catastrophique. C'est une très jolie histoire, simple, vivante, lumineuse, faite de rencontres, d'amitié, d'amours, de peines, et l'auteur arrive à toucher le lecteur sans fioriture. Alors, certains diront peut être que cette histoire est trop facile, mais il ne faut pas toujours faire compliquée pour toucher au coeur.
C'est une sacrée belle histoire d'ado, mais c'est aussi et simplement, juste une belle histoire à lire entre 7 et 77 ans !!
Commenter  J’apprécie          670
Quel incroyable voyage, en effet, nous avons fait avec cette lecture à voix haute en compagnie de Coyote ! Vous n'avez certainement jamais croisé de fille de douze ans comme celle qui répond à ce nom extraordinaire, tout un poème – longue tresse, vieux jean usé et pieds nus, toute la sagesse du monde, un bagout impressionnant et une façon irrésistible d'allier ironie et tendresse.

Si vous vous posez la question cruciale de savoir dans quel état américain on trouve les meilleurs sandwiches, vous tombez bien : Coyote vit avec Rodeo, son poète de père dans un ancien bus scolaire qui les emmène à travers tous les États-Unis au gré de leurs envies. Une liberté qui pourrait faire rêver : vivre dans une maison nomade avec potager, bibliothèque et même un chat, goûter la saveur incomparable du voyage, inventer des histoires, s'arrêter dans de chouettes endroits, embrasser tous les possibles auxquels la route peut mener… Laisser monter des compagnons de route parfois, mais attention, pas n'importe qui – seulement ceux qui aiment les beaux livres !

« Mais, comme dit Rodeo, rien ne dure éternellement dans ce bas monde, en dehors des Mars, et de la voix de Janis Joplin qui résonne dans l'univers. »

Mais comment en sont-ils venus à ce mode de vie hors du commun ? Ce passé qu'ils ont laissé derrière eux finit un jour par les rattraper et Coyote n'a pas le choix. Elle n'a pas plus de quatre jours pour retourner dans l'État de Washington pour sauver ses plus précieux souvenirs avant qu'ils ne soient détruits en même temps que le parc de son enfance. Seuls problèmes : ils sont à l'autre bout des États-Unis et Rodeo a juré de ne jamais retourner là-bas…

« J'étais plutôt bonne pour duper Rodeo. J'avais des années de pratique. Mais il était rusé, l'animal. Apprendre à duper Rodeo, on peut dire que c'est un peu comme apprendre à jouer avec une guitare qui a treize cordes au lieu de six, dont trois qui sont désaccordées, deux qui sont juste des fils et une qui est reliée à une clôture électrique. »

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce périple, suivi carte à l'appui, avec tout le plaisir de retrouver des coins déjà fréquentés en lisant Les aventures de Tom Sawyer, le catalogue Walker & Dawn ou encore La longue marche des dindes. La quête de Coyote place ce voyage sous tension, mais on comprend vite à quel point cet immense chemin parcouru compte en lui-même. Il est semé de magnifiques rencontres qui contribuent à remplir le bus et le coeur de Coyote. Ce livre nous a fait rêver, passer du rire aux larmes. J'ai trouvé qu'il parlait très joliment de la charnière entre l'âge de l'enfance, son optimisme et sa soif d'ouverture, et celui de l'adolescence qui révèle à quel point tout est finalement plus dur et complexe. Les mots de Dan Gemeinhart vont droit au coeur en évoquant le deuil et la nécessité d'affronter ce qui nous fait le plus mal. Ils parviennent pourtant à composer une lecture réconfortante, portée par l'entraide et les liens qui se nouent autour de cette épopée. Alors oui, il y avait peut-être quelques longueurs, mais cela fait un bien fou de rêver, le temps de quelques centaines de pages, d'un monde de partage, de tolérance et de générosité.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          362
Coyote, 12 ans, vit sur les routes à bord d'un ancien bus scolaire aménagé avec Rodéo, son père. Prénoms inventés par leurs soins, look hirsute, langage fleuri, scolarité très approximative, générosité et confiance instinctives, errance sur les routes sans but, ou plutôt pour fuir...
Alors clairement, ça manque régulièrement de crédibilité à mon avis. Mais franchement cela n'avait pas vraiment d'importance. J'y ai cru tout de même, j'ai cru aux sentiments exprimés, fuis ou cachés, j'ai voulu croire aux relations humaines, à la confiance, à la bonté. Cette gamine m'a touché, son père aussi. J'ai même versé ma larme !
Les personnages sont beaux, les vies sont dures, mais l'espoir, le bonheur sont toujours à portée de main, ne dépendant que d'eux.
Commenter  J’apprécie          120
Ha ! Voici un livre qui fait un bien fou ! Quel plaisir !
Si vous avez aimé le petit roman « Venise n'est pas en Italie » de Ivan Calbérac ou le film « Little miss sunshine », ce livre-ci est fait pour vous. Embarquez les yeux fermés avec Coyotte Sunrise !

Coyotte a 12 ans. Elle et son père, Rodéo, sillonnent les Etats-Unis à bord de Yageur, ancien bus scolaire réaménagé pour une vie nomade.

Coyotte et Rodéo fuient, ils fuient un passé plus que douloureux : il y a 5 ans leur famille a été décimée dans un accident de la route : la maman et deux des enfants ont trouvé la mort… Coyotte et Rodéo fuient leurs souvenirs, ceux qui font mal, qui tordent les tripes. Pour laisser le passé où il est, ils vivent au présent, ne prononcent pas les « interdits » : le nom des personnes chères disparues, de l'endroit d'où ils viennent, leurs propres vrais prénoms… Mais voilà, suite à un appel téléphonique à sa grand-mère, Coyotte a besoin (un besoin impérieux !) de retourner dans sa ville d'origine, ville que son père évite viscéralement depuis 5 ans. Pour elle, il va falloir « la jouer fine » pour parvenir à ses fins.

Vous voilà partis dans un road trip américain en compagnie de ce drôle de duo follement attachant et de personnages secondaires et de quelques animaux improbables, qui vont prendre, au fil du livre, de plus en plus d'importance.

C'est beau, c'est tendre, c'est joyeux, … C'est aussi triste mais de cette tristesse qui fait partie de la vie et qui fait ressortir la beauté des choses présentes, c'est totalement bourré d'amour et d'amitié. J'ai souri, ri et pleuré tout au long de ce formidable roman.

C'est un roman à destination de la jeunesse (à partir de 11 / 12 ans pour de bons lecteurs) mais il trouvera son public également chez les adultes.

Une chose est sûre, je vais le déposer avec beaucoup de tendresse entre les mains de ma grande fille de 11 ans. J'ai hâte de partager avec elle les sentiments forts que ce livre ne manque pas d'engendrer.
Commenter  J’apprécie          110
Coyote et son père Rodéo traversent les États-Unis dans leur bus yageur. Coyote doit convaincre son père d'aller à un endroit où il ne veut pas se rendre. Pendant leur traversée, ils vont recueillir des voyageurs...

Lu dans le cadre du défi pioche dans ma pal et challenge féminin, j'ai eu du mal à apprécier ce voyage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages tant à la petite Coyote qu'à son père Rodéo ou un autre passager. La lecture m'a paru très longue . Je ne sais pas abandonner un livre donc j'ai été jusqu'au bout. Dommage pour moi car ce roman a eu de nombreuses critiques dithyrambiques. En plus, la couverture est magnifique. Bref, un loupé pour moi.

Commenter  J’apprécie          100
Coyote Sunrise a treize ans et elle voyage avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire jaune surnommé Yageur, diminutif de Élèves voyageurs. Il lui dit toujours "Va où ton coeur te mène, où que ce soit et ne te retourne pas". Elle a perdu sa mère et ses deux soeurs, Ava et Rose il y a cinq ans dans un accident de voiture et depuis lors, elle voyage avec son père sur les routes des Etats-Unis. Ils sont en Floride quand sa grand-mère lui apprend que des travaux de voirie vont détruire le parc, Sampson Park à Poplin Spring dans lequel elle a enterré avec sa mère et ses soeurs la veille de l'accident une boîte de souvenirs qu'elles avaient promis de récupérer dix ans plus tard. Dès lors, Coyote veut absolument sauver cette boîte et elle invente un stratagème pour persuader son père de traverser les Etats-Unis de la Floride à l'état de Washington, soit 5.700 kilomètres alors que son père a toujours refusé de retourner dans la ville où il a vécu heureux avec sa femme et ses filles. En route, ils adoptent un chaton, Ivan en hommage au livre préféré de Coyote, le seul et unique Ivan.

Ils prennent en stop Lester Washington qui joue de la contrebasse dans un groupe de blues, les Strut Kings ; celui-ci veut rejoindre sa fiancée, Tammy à Boise dans l'Idaho qu'il aime, bien qu'elle n'accepte pas sa passion pour la musique. Ils accueillent ensuite Esperanza Vega avec son fils Salvator Peterson ; celle-ci fuit un mari violent et veut rejoindre sa soeur Concepcion dans le Michigan. Enfin, ils emmènent plus tard Valérie Beckett, une jeune fille que sa famille a mis à la porte quand elle a révélé qu'elle était lesbienne. Ils ont traversé l'Oregon, le Colorado, la Caroline, l'Alabama avant d'arriver en Floride et ils repartent pour la Géorgie puis le Tennessee et doivent aller dans le Wisconsin pour les Vega bien que ce ne soit pas du tout la route, ils traversent le Minnesota, le Dakota, le Montana puis l'Idaho pour rejoindre l'état de Washington.

Dan Gemeinhart a déjà publié cinq romans pour la jeunesse aux Etats-Unis. Il est l'auteur de la vérité vraie paru dans la collection R' jeunesse chez Robert Laffont que nous avions sélectionné en coup de coeur. C'était l'histoire d'un garçon, Mark qui fuguait en quittant Wenatchee dans l'état de Washington par le train jusqu'à Seattle avec son petit chien Beau. Il voulait effectuer l'ascension du Mont Rainier que son grand-père lui avait promise quand il était petit. Souffrant d'un cancer, il voulait vivre ce dernier instant avant sa mort. Ce roman dans la veine de la sicklit' était original par l'alternance des voix, celle du héros, Mark qui racontait son propre périple, avec des phrases courtes et sèches, et des petits chapitres qui entrecoupaient ce récit et racontaient les réactions des parents de Mark, de sa meilleure amie Jessie et les réactions médiatiques avec toute l'émotion qui s'emparait petit à petit de la population de l'Etat pour ce jeune homme atteint d'un cancer. le jeu des voix de narration, la mise en abyme, la mise en scène rendaient ce roman bouleversant.

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est un roman extraordinaire, Dan Gemeinhart nous emmène dans un superbe roadtrip à travers les États-Unis de la Floride à l'état de Washington dans un vieux autocar scolaire jaune. L'héroïne, Coyote - en vrai, Ella - est extrêmement attachante, elle a perdu sa mère et ses deux soeurs dans un accident de voiture et elle vit seule avec son père qui fuit sur les routes des Etats-Unis pour ne pas affronter son chagrin. Elle entame ce voyage initiatique pour sauver une vieille boîte de souvenirs qu'elle a enterrée dans un parc avec sa mère et ses soeurs mais elle va surtout décider d'affronter son chagrin, son deuil et s'opposer à son père afin de le forcer à regarder la vie en face. le bus va accueillir petit à petit de nouveaux protagonistes qui sont autant d'adjuvants pour aider l'héroïne dans sa quête. Les aventures de tous ces héros sont bouleversantes et parfois rocambolesques avec de beaux moments d'émotion.

Alors que le sujet peut sembler dramatique, c'est avant tout une aventure joyeuse, dynamique et optimiste. Dan Gemeinhart confirme son talent.

Coup de coeur absolu.
Commenter  J’apprécie          90
Coyote, douze ans, vie avec son père Rodéo dans un bus scolaire qui sillonne les États-Unis au grès de leurs envies. C'est une vue fait d'insouciance où chaque jour apporte son lot de rencontre. Mais quand la grand-mère de Coyote lui apprend que le parc de son ancienne ville va être détruit, cela la chamboule. Elle doit a tout pris y retourner même si son père a juré de ne plus y remettre les pieds.

C'est un roman rafraîchissant qui se lit comme un page turner. Nous suivons Coyote dans sa folle entreprise, où nous apprenons à la connaître et pourquoi il leur est si difficile de retourner dans leur ancienne ville. le personnage de Coyote est lumineux, Salvador un ado près a tout pour protéger sa mère, Lester près à tout pour retrouver celle qu'il aime et Rodéo un père près à tout pour faire plaisir à sa fille. Tout les personnages sont attachants a leur façon. C'est une lecture plaisante, parfois triste mais le plus souvent joyeuse. Mention spéciale pour la chèvre Gladys.
Commenter  J’apprécie          90
Tout simplement magnifique !
Ce livre à l'intrigue à première vue assez simple, touche à un sujet principal extrêmement sensible : le deuil, et notamment tout ce qu'il peut avoir d'impossible… Ainsi, notre héroïne Coyote sillonne les routes avec son père, appelé Rodéo, dans un vieux bus scolaire aménagé qui leur sert de maison, dans une fuite en avant sans fin. Lorsqu'elle apprend, par sa grand-mère avec qui elle entretient un contact téléphonique mais qu'elle n'a plus vue depuis plusieurs années, que le parc de son enfance va être rasé, elle décide de tout faire pour retourner, malgré le fait qu'elle sait que Rodéo refusera de regarder vers l'arrière de quelque façon que ce soit, son leitmotiv étant d'aller vers l'avant.
Dès lors, elle va devoir se trouver au moins un allié… et de route en station-service, le vieux bus scolaire embarque divers passagers qui vont se compléter dans une histoire époustouflante et pleine de rebondissements !

C'est une écriture toute en délicatesse et sensibilité, qui aborde le thème central par petites touches récurrentes, toujours bouleversantes et de plus en plus présentes, comme une basse continue qui va crescendo, jusqu'à devenir la mélodie principale. À coups de petites vérités toutes simples de la vie de tous les jours, sur l'amour ou l'amitié, pleines de bon sens et très souvent aussi d'humour, ces petites phrases ou parfois groupes de phrases qui deviennent autant de citations que l'on note précieusement, l'auteur nous emmène sur le cheminement des deux protagonistes principaux vers l'acceptation de leur deuil, en compagnie de ceux qui vont devenir de véritables amis.

On sourit beaucoup, on rit carrément parfois, on pleure aussi beaucoup, surtout à la fin – je crois bien que mes larmes n'ont cessé de couler durant les derniers chapitres, mais je ne pouvais même plus les sécher tant j'avais envie d'arriver au dénouement ! Ce sont des émotions brutes et tellement humaines, qui en plus ouvrent la porte à deux animaux bien typés et qui participent à cette ambiance générale de bienveillance, d'humour léger et du bonheur d'être ensemble pour un bout de chemin.

Un enchantement, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Depuis cinq ans, la jeune Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans ancien bus scolaire réaménagé et ils sillonnent les routes des Etats-Unis au gré de leurs envies. Ils roulent pour oublier le passé qui les hante et avancent coûte que coûte sans regarder en arrière, n'hésitant pas à tendre la main de temps à autre en accueillant des passagers inattendus.

Jusqu'au jour où la fuite n'est plus possible. Coyote doit à tout prix rentrer chez elle avant que les bulldozers ne détruisent le parc de son enfance qui détient de précieux souvenirs. Une course contre la montre s'engage alors avec un voyage chargé en émotions.

Si la couverture de ce roman jeunesse est très attrayante, le contenu est loin d'être en reste. À travers les yeux de la jeune adolescente, un fabuleux road-trip commence jonché de belles rencontres.

Une aventure humaine palpitante autour d'un duo particulièrement attachant. J'ai été touchée par le lien fort qui unit le père et la fille, par leur complicité et les rituels qu'ils ont instaurés dans leur quotidien. La famille est ainsi au centre de ce récit mais aussi l'amitié, la solidarité, le manque.

Une fois embarqué à bord de ce bus, vous ne pourrez plus lâcher cette lecture addictive, pleine de rebondissements et qui fait chaud au coeur. Une histoire poignante, douloureuse mais également lumineuse, pétillante et drôle qui m'a fait vivre un périple extraordinaire. Une superbe pépite jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.
Dan GEMEINHART

Coyote et Rodéo (fille et père) vivent depuis 5 ans dans un bus scolaire réaménagé.
Leur maison roulante leur permet de traverser les États Unis de part en part au gré de leurs envies.
Sans attache fixe ils s'arrêtent pour pêcher, se baigner dans les rivières, manger au fast-food…
Coyote téléphone toutes les semaines à sa grandma pour garder ce lien avec sa seule autre parente.
Et c'est mors d'un de ces appels que la vie de Coyote va basculer (pour la seconde fois en 5 ans) : le parc près duquel elle a passé toute son enfance va être entièrement déboisé.
Et Coyote du haut de ses 12 ans va pour la première fois s'opposer à son père et exiger de lui qu'il la ramène à ce parc où elle a enterré une partie de son enfance.
Un énorme défi quand on sait que Rodéo s'est juré de ne jamais retourner en ce lieu où tant de souvenirs douloureux l'attendent.
Coyote n'aura que 4 jours pour réussir et les nombreux auto-stoppeurs qu'ils prendront en chemin ne leurs faciliteront pas toujours la tâche…

Un magnifique roman jeunesse.
Il y a tout : de l'humour, de la tendresse, du suspense, de la tristesse, de l'espoir, de l'amitié…
C'est très bien écrit et l'histoire m'a beaucoup touché.
L'auteur a mis beaucoup de ses 3 filles dans la sororie de son roman.
La beauté de ce livre réside dans les liens qui unissent les personnages principaux entre eux et aux personnages secondaires.
Coyote est une petite fille qui essaie d'être forte mais qui cache une immense tristesse.
Si elle existait je lui souhaiterais le meilleur.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

l'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Quel est le prénom du/de la meilleur(e) ami(e) de Coyote ?

Fiona
Ivan
Salvador
elle n'en a pas

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan GemeinhartCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..