ISBN : 284181095X
Éditeur : Bilboquet (20/03/2000)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Heleniah
  25 avril 2013
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !
Coton est un petit nuage très curieux, toujours à la traîne, il ne fait jamais rien comme les autres et se permet de dormir dans les bras de la lune, s'attirant la jalousie des étoiles. Un jour, il descend bas, bas, bas sur la terre et arrive dans un village. Il se lit d'amitié avec les enfants et joue avec eux, fait des bêtises. Un an passe, l'automne revient et ses amis nuages aussi. Il décide de repartir, mais impossible, il n'y a pas assez de vent !
L'écriture est simple et les dessins racontent l'histoire en complément du texte, permettant de grandes illustrations et même des pages entières sans texte. le dessin est assez naïf (à prendre dans le sens "peinture naïve") ce qui permet une simplicité enfantine, de jolies couleurs et des détails touchants.
Un joli conte.
HeleniahHeleniah   25 avril 2013
"Comme tu es doux ! s'exclama une petite fille en le caressant.
- Ne serais-tu pas une énorme barbe à papa ? demanda une autre en suçant un morceau de nuage.
- On dirait de la crème Chantilly, affirma une troisième petite fille, tout en faisant goûter le nuage à ses amis.
- Moi, je trouve que tu ressembles à du coton, ajouta un petit garçon qui plongeait ses mains dans le nuage.
- Arrêtez ! ça chatouille ! " s'écria Coton en riant.
Mais il laissa les enfants continuer car, en réalité, il adorait les chatouilles. Il s'amusait beaucoup, et il décida de rester dans le village.