AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lillyunlivre


Lillyunlivre
  12 juillet 2019
🦋L'HISTOIRE🦋

Neuilly est en proie à des homicides horribles, les victimes sont retrouvées violées et étranglées avec des fibres de Lilas Noir dans la gorge et autres orifices. Les grandes pontes sont secouées par ces actes qui touchent pour le moment seulement des personnes aisées. le commissaire Sandre reprend l'enquête dès sa prise en poste, après avoir succédé à un homme qui se laissait facilement graisser la pâte.

Son adjoint met la main sur un ancien greffier ayant démissionné de son poste suite à une horrible affaire de viol collectif dont les fils à papa ont été facilement acquitté suite à quelques magouilles parentales, ce dernier a fait le lien entre les affaires de Neuilly et d'autres similaires à travers le pays, toutes les victimes ayant un lien avec le procès qui lui a ouvert les yeux sur les moeurs désobligeantes qui ne protègent plus les victimes, mais plus le bourreau.

Ce qui reste le plus surprenant reste que chaque victime était enfermée de l'intérieur à chaque fois, ce qui rend difficile de trouver le mode opératoire qui se rapproche de plus en plus de l'improbable.

Lyla, la victime du viol collectif dont tous les instigateurs et aussi ceux de la parodie du procès semblent devenir à leur tour victimes a pour sa part remonté la pente et refait sa vie en devenant une égérie de mode.

La police semble s'intéresser à elle de près et pourtant elle reste irréprochable.

Un mystère qui va vite user les nerfs vieillissants du commissaire Sandre.

Alors, alors, alors,

Le roman est décrit comme un livre d'horreur et policier, je confirme que les deux genres sont présents, mais le côté policier ressort beaucoup plus que le côté horreur qui n'est au final jamais amplement dévoilé, tout comme le meurtrier.

Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur, j'ai toujours eu du mal avec le genre policier et enquête, préférant le suspens du thriller et les frissons de l'horreur.

Un sujet très difficile est exploité, le viol ! J'ai appris, avec grand étonnement (oui, j'ai eu du mal à croire à ce ratio), que 8 femmes sur 10 ont déjà subi une agression sexuelle !!! La scène décrite du viol y est choc sans pour autant être explicite, le après aussi est détaillé, car après un viol, surtout brutal, il ne suffit pas de se cacher sous sa couette après une douche bouillante et des litres de larmes et de savons. Non, ici on découvre les ‘'coulisses'', la prise en charge par les urgences, les procédés pour tenter d'amoindrir la souffrance physique et morale de la victime. Cette partie m'a vraiment touché même si certains détails restent choquants, il n'en reste pas moins qu'ils sont abordés sans pour autant paraitre déplacés.

J'ai moins aimé le côté enquête, préférant la reconstruction au fil des années de Lyla que nous rapporte les deux points de vue et époques.

Les dialogues m'ont laissé également un arrière-gout de trop courtois, trop réfléchi.

🦋LA CONCLUSION🦋

En conclusion, une histoire à lire et découvrir. Un sujet qui ouvre les yeux sur une réalité que l'on se dit souvent impossible de nous arriver et un style plaisant à la lecture.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          22



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus