Éditeur : Au Diable Vauvert (17/01/2019)

« C'est ta mère. Aussitôt la porte refermée. Je sais à ce moment précis que Elayn est morte. Comment elle l'a fait et pourquoi. »

En 2015, la mère de Nikki Gemmell, malade, demande à ce qu'on abrège ses jours. Son entourage passe de l'état de choc à un sentiment de culpabilité et d'horreur. Elle n'a laissé aucune lettre. Une foule de questions reste en suspens. Le choix de l'euthanasie était-il un acte d'indépendance ? A-t-il été guidé par le désespo... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
antigoneCH
  17 janvier 2019
J'aime Nikki Gemmel depuis ses premiers romans australiens… Avec La mariée mise à nu et Avec mon corps, son style a changé, ainsi que ses préoccupations, mais mon plaisir de lecture a toujours été le même. Il y a une vitalité et une sincérité chez Nikki Gemmel, une sensibilité active, qui me plaît. Elle est une de mes auteures fétiches, puis-je donc dire aussi d'elle. Quel plaisir d'apprendre alors qu'un nouveau titre sortait en cette rentrée de janvier (non pas le 10 comme indiqué sur la photo mais le 17) !! J'ai eu la chance de lire ce nouvel opus en avant première, mais sans sa couverture, donc sans vraiment deviner au premier abord ce qui m'attendait. Dans ce dernier livre, qui est un récit, Nikki Gemmel parle en effet de sa mère, et surtout de la manière dont elle a brutalement décidé de mourir, laissant l'auteure et son frère Paul, ainsi que ses petits enfants, complètement désemparés par son geste. Et je suis rentrée avec beaucoup d'émotion dans cette histoire, qui essaye de décortiquer le pourquoi et le comment, les raisons qui ont amenées cette femme encore pleine de vie à décider de finir ses jours dans la dignité, la colère ressentie par ses proches, l'incompréhension, la volonté de savoir et de comprendre, enfin. Même si il est extrêmement émouvant, ce texte n'est pour autant pas là pour nous tirer les larmes. Nikki Gemmel ausculte en effet plutôt ses émotions, refait le film de sa relation tumultueuse avec une mère à la fois belle, indépendante, volontaire, parfois toxique et profondément aimante. Elle passe par de nombreuses étapes, et petit à petit la colère laisse place à autre chose… une réflexion profonde et humaine sur l'euthanasie. Et j'ai été très touchée par la manière sans fards et toute simple qu'avait Nikki Gemmel d'appréhender ce sujet difficile. Un texte qui vous fera très certainement réfléchir et un magnifique hommage d'une fille à sa mère !
Lien : https://leslecturesdantigone..
lireetsortir
  02 janvier 2019
Nikki Gemmell est touchante lorsqu'elle parle de sa mère Elayn, quand elle avoue ses mots prononcés avec une pointe de culpabilité : oui elle a dit à ses amies que sa mort serait un soulagement, même une libération.
Elle avait tord. Tellement tord. Aujourd'hui elle est démolie, sa vie est un enfer.
Nikki a un jour la terrible douleur de voir débarquer deux agents de police à son domicile pour lui annoncer le décès de sa mère, une bouteille de Baileys à ses côtés.
Sans lettre ni explication, elle vient de mettre fin à ses jours.
Pourtant le scénario ne colle pas, elle l'a vue 4 jours auparavant, sa mère rayonnait de bonheur. D'ailleurs, elle a même souhaité retirer 2 000 $ en espèces et en plus, Elayn ne boit pas.
Il va falloir autopsier son corps.
Irrationnel.
Avec un de ses frères elle se rend dans l'appartement désormais vide, et réalise que sa mère n'était pas du tout celle qu'ils pensaient, qu'il y avait un tel fossé entre la personne publique et privée…
Au travers de chaque page tournée, Nikki nous emporte dans son chagrin, son incompréhension immense autour de la mort de cette mère envers qui elle vouait tant de colère.
Un livre d'adieu, digne de sincérité, et d'amour, surtout.
Mais un livre qui sauvera tellement de chagrin, sans doute le meilleur jamais sorti sur ce sujet.
« Parfois la famille n'est pas un cadeau, mais une épreuve d'endurance. C'est comme si Elayn me hantait : voilà tu sais ce que c'est qu'une douleur chronique maintenant. Tu vas comprendre. »
antigoneCHantigoneCH   17 janvier 2019
Nous avons connu des périodes de grande camaraderie, mais nous étions deux femmes fortes qui luttaient pour avoir l’ascendant. Et même pendant nos moments de tension, je l’aimais trop pour faire une croix totale sur elle. Les mères problématiques enfantent-elles des écrivains ? Cette colère qui crée des étincelles et vous pousse à trouver votre voix. Mais je suis consciente que ce livre ne relate qu’une seule version de l’histoire.