Critique de jmb33320

"Le visage tendu, l'homme de grande taille semblait mal à l'aise. Pam le regarda dans les yeux et y vit comme une faille.
— Elle est très belle, déclara Pam en montrant le cygne. Je me suis renseignée. Ils en ont des noirs au château de Leeds, dans le Kent. Peut-être qu'on pourrait passer par eux pour avoir un mâle.
— Je suppose, répliqua Bimbo.
— Ça fait longtemps que vous venez ici ?
— Deux ans. Je ne la connaissais pas bien avant qu'elle se fasse tirer dessus. C'est des vandales, qui ont fait ça, les salauds. Je sais pas pourquoi. Elle a eu du bol de s'en tirer. J'attends que ces ordures reviennent l'achever, vous voyez ?"

L'homme de grande taille (et à la forte carrure) qui vient chaque jour, ou presque, admirer et nourrir ce cygne porte, depuis l'enfance, le surnom un peu ingrat de Bimbo. Pas de rapport avec un goût immodéré pour les pin-ups mais seulement une déformation de Dumbo, le personnage éléphantesque du dessin animé Disney.

Bim, en abrégé, malgré le fait qu'il travaille pour le compte d'un chef de la pègre locale ("collecte", intimidations diverses et variées), est étonnamment quelqu'un de foncièrement bienveillant , et même souvent gentil... Tout va partir en vrille lorsqu'il se mettra à la faute pour avoir essayé de protéger un de ses amis.Les violences vont inévitablement se succéder.

J'ai beaucoup apprécié la tonalité de ce roman noir mais pas désespéré, écrit au milieu des années 1980 par David Gemmel, qui est ensuite devenu beaucoup plus connu pour ses ouvrages de Fantasy. Les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est suffisamment nourrie pour ne pas s'ennuyer.