Éditeur : Bragelonne (18/04/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
« Bimbo » Jardine est un homme à part, un géant au cœur d’or, généreux avec ses amis, craint par ses ennemis. Chargé de collecter de l’argent pour Reardon, le malfrat du quartier, et en dépit de son habileté à user de ses poings, il a la réputation d’être un homme d’honneur dans le Sud de Londres, où il vit. Mais quand Bimbo s’interpose lors d’une agression à caractère homophobe, puis s’attaque à celui qui l’a commanditée, il se retrouve contraint malgré lui à aff... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Melvie77
  06 mai 2018

Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est UN ÉNORME COUP DE COeUR POUR MOI ❣️❣️❣️
Bimbo est un personnage très attachant. Il a un coeur d'or malgré le boulot qu'il exerce : il est chargé par Reardon, le caïd du quartier de collecter l'argent des commerces rackettés. Il est imposant, sait se servir de ses poings, n'a pas eu une vie facile et est craint des petits malfrats. Mais Bimbo n'aime pas ce qu'il fait, il le fait surtout pour survivre et est apprécié de beaucoup car il n'hésite pas à protéger bon nombre de personnes dans le quartier et jouit d'une réception excellente.
Son destin va se retrouver chambouler lorsqu'il va vouloir aider un ami en difficulté. En lui sauvant la mise, il se met à dos Reardon sans le savoir et là une guerre va se déclencher entre les deux hommes. Aucun des deux ne la veut vraiment mais leur honneur est en jeu...
Bimbo est un géant innocent, il ne réfléchit pas beaucoup mais a un coeur d'or et une présence incontestable.
Tous les coups seront permis! Heureusement pour Bimbo, il est entouré de personnages tous aussi charismatiques que lui et ce fut un réel plaisir de les voir évoluer tout au long du roman.
Je ne connaissais l'auteur David Gemmell que de nom, il a surtout écrit des romans de fantasy. Ce roman est à part dans sa bibliographie, il a mis six ans à le publier, et sort seulement chez nous cette année, alors qu'il est sorti en 1993.
Nous sommes plongés par conséquent, dans une ambiance très années 80, dans des rues et ambiances qui rappellent les films de la Cannon et consorts.
J'ai adoré l'ambiance très western urbain, les personnages, le code d'honneur de ces personnages.
Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et le personnage de Bimbo qui m'a particulièrement touchée et qui va me manquer, un personnage émouvant dans la lignée de John Coffey (La ligne verte de Stephen King).
Je vous conseille très fortement de vous ruer sur ce roman attachant, certes violent, mais pas dénuée d'une certaine poésie.... UN COUP DE COeUR, JE VOUS DIS :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
LireEnBulles
  29 août 2018
Le récit débute avec « Bimbo » Jardine, homme à la carrure imposante, mais au coeur sur la main. Debout près d'un étang du Sud de Londres, il nourrit un cygne. Ce détail n'a peut-être pas d'intérêt à la première lecture, mais en débutant par ce simple tableau plein de mélancolie et de quiétude, David Gemmell permet au lecteur de tout de suite s'attacher au personnage de Bimbo. Et ce malgré le fait qu'il soit au service d'un parrain de la mafia du quartier. Durant cette lecture on est en plein dans les années 80, où la violence des rues et des caïds sont monnaies courantes. Vivant sa vie comme elle vient, répondant ds poings et détestant ce qu'il doit faire, Bimbo va s'interposer pour protéger un ami d'une agression homophobe et décide de s'en prendre à l'homme derrière l'ordre…. et c'est là que les choses se corsent, puisqu'il s'agit de son patron : Reardon.
Même si je n'ai lu que le premier tome de Jon Shannow [mon avis ici], aventure fantasy bien menée de Gemmell, j'ai réussi à trouver des similitudes entre ce premier roman et celui de Shannow : les personnages. Bons, mauvais, imposants et forts de caractères, on peut dire qu'en 1993 l'auteur savait déjà comment donner vie à des protagonistes marquants. Bimbo est un personnage très attachant, ne réfléchissant pas trop avant d'agir, mais dont le coeur est réellement pur. En choisissant de lutter pour que justice soit faite et en tenant tête à son patron, on se doute que rien ne sera simple et que des conséquences sont à prévoir. Bimbo est le genre de personnage qui fait plaisir de découvrir et suivre, malgré son choix de vie. Il est bon, sensible et nous émeut facilement. Les autres personnages, même les plus secondaires, ne sont pas simplement là pour faire jolis. La personnalité de chacun est intéressante sans tomber dans une caricature.
La plume de l'auteur est semblable à ce qu'il fait dans la fantasy. Ici, seul le décor change, et on se retrouve avec un récit s'ancrant dans le réel. de plus, Gemmell a puisé dans son enfance passer dans des quartiers semblables pour donner vie au roman. C'est violent, sombre et lumineux à la fois. le livre se lit très vite, mais ne laisse aucun temps mort. En explorant cette sphère criminelle, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans le Parrain sans qu'il me soit nécessaire de regarder les trois films pendant des heures. C'est palpitant et on se laisser poter sans problème. L'auteur va droit au but, mais se laisse le temps d'y ajouter sa touche personnelle.
En conclusion, du point de vue de la narration, David Gemmell fait dans ce qu'il connaît et sait faire. Mais en décidant de faire évoluer Chevalier blanc, cygne noir dans un Londres des années 80, la part de réalisme enveloppe l'histoire dans une ambiance unique et sombre. Bimbo en est l'étincelle, qui tel un chevalier au coeur de lion nous touche sans jamais se détourner de son chemin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
LeaTouchBook
  28 mai 2018
David Gemmell est un monument pour tous les amoureux de fantasy. Avec Chevalier blanc, Cygne noir le lecteur va découvrir une nouvelle facette de cet auteur.
Je peux vous dire que David Gemmell a réussi à complètement me surprendre. Si ses romans dans le genre de la fantasy sont exceptionnels, j'avais peur d'être déçue de le lire dans le genre du roman noir et au final il démontre qu'il est un écrivain capable de tout écrire avec brio.
Ce roman noir repose sur la personnalité de Bimbo, c'est véritablement un personnage touchant, attachant, émouvant, altruiste. le genre d'être qu'on souhaiterait rencontrer même si son travail ne reflète pas sa personnalité. Il me rappelle un peu le personnage central de Deep Winter de Samuel W. Gailey.
Alors que Bimbo vient au secours d'un ami, il se retrouve dans une situation délicate à devoir affronter son propre patron. C'est ainsi que l'intrigue de ce livre laisse place à un roman noir puissant et violent, palpitant et féroce.
J'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré son intrigue. de surcroit les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils possèdent une personnalité fascinante, un charisme, un trait de caractère unique.
En définitive, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement que vous soyez ou non un fan de David Gemmell.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..