Critique de Virginy

Virginy
  08 avril 2019
Ah! Druss! Ce héros charismatique rencontré la première fois dans Légende! Ici, David Gemmell nous raconte son histoire, pourquoi, comment il est devenu une légende. Et si Druss s'est forgé un nom en jouant de Snaga, sa tout aussi célèbre hache à double tranchant, ce n'était pas son intention. Si Marche-Mort a traversé le pays en versant le sang de quiconque se mettait sur son chemin, c'est tout simplement par amour. Car Rowena, sa jeune et belle épouse, a été enlevée lors de l'attaque de leur village. Rowena est la raison de vivre de Druss. Aussi celui-ci décide de la retrouver peu importe les dangers. Il est prêt à tout affronter pour son aimée. La violence dont il va faire preuve pour parvenir à ses fins est comme un miroir à la profondeur des sentiments qu'il porte à Rowena. Druss est un homme d'extrême. Mais il reste un homme, avec ses faiblesses.

Si l'on suit principalement Druss, le lecteur croise également Sieben, qui va devenir l'ami du Capitaine à la Hache et qui sera à l'origine de la renommée de Druss grâce à une saga qu'il aura composé. D'autres personnages déjà rencontrés dans Légende apparaissent ici, tels que Calvar Syn ou Vintar. Gemmell met toujours l'accent sur les défauts, les faiblesses de ses personnages, et Druss n'est pas en reste. Celui qui donne son nom au récit n'est pas épargné. Ce gars-là apparaît même carrément comme un monstre sanguinaire. Mais ce qui transparaît tout au long du roman, c'est la volonté inébranlable de Druss. Il a un objectif en vue (retrouver Rowena) et il n'en démord pas, agissant comme un tank, défonçant quiconque se dressera sur son chemin. Il a un je-ne-sais-quoi qui fait que, malgré ce côté bourrin, borné, Druss est quelqu'un d'attachant. C'est un personnage charismatique, qui se bat non pas pour le pouvoir, mais parce que cela semble être sa raison d'être, au-delà du fait qu'il veuille retrouver son épouse.

Alors, oui, ce roman est, comme les précédents de l'auteur, et probablement les suivants, un concentré de testostérone, et les femmes, peu présentes, n'ont pas un rôle enviable. Rowena est une sorte de princesse en détresse enfermée dans une tour et le chevalier Druss va l'en délivrer. Tout ça pue le cliché à des kilomètres à la ronde, et pourtant, je me suis laissée séduire, prendre au jeu, et j'ai adoré découvrir l'histoire de Druss et de son amour inébranlable pour Rowena, suivre son parcours pour retrouver celle qu'il aime, rencontrer les personnes qu'il a croisé dans sa quête. Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé cet univers, ces quêtes de pouvoirs, ces guerres de territoires. Et comment ne pas être charmée par la performance de Nicolas Planchais, qui donne vie au récit grâce à sa voix? Un super moment d'écoute!
Lien : https://deslivresdesfilsetun..