In-cro-yable !
Tous les fans de David Gemmel adoreront ce livre ! Je l'ai lu avant Légende, mais je n'ai pas été déçu pour autant, loin de là ! Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi bon, et j'ai hâte de rouvrir un Gemmel !
Ce livre possède un nombre étonnant de qualité : il est au coeur du genre de la fantasy tout en étant très varié, il laisse au lecteur un nombre incroyable de sous-entendus, l'écriture est de très bonnes qualités, de jolies phrases de sages ou de vétérans viennent enjoliver le texte, les personnages sont très attachants, l'auteur réussit pourtant à les mettre dans des situations où nous ne les aurions pas attendu... Je ne vais pas tous vous dire autrement cela serait trop long ;)
Ensuite, il y a des complexes très intéressants dans ce livre. Je ne les dévoilerais pas pour ne pas spoiler à ceux qui ne l'aurait pas lu mais je vous informe juste, que vous ne serez pas déçu au niveau de l'originalité !
Le livre se découpe en quatre partie et chacune pourrait être en fait un tome et donc il aurait été possible d'avoir quatre tomes... Ces histoires suivent toujours la même intrigue et le même fil conducteur, mais sont espacées dans le temps. Passons à un petit sypnosis :
Druss est un bûcheron fort mais peu bavard, dont la seule tendresse est réservée à sa belle femme, Rowena, pour qui il éprouve un amour sans bornes. Mais une troupe de mercenaires vient un jour attaquer son village et lui enlève sa bien aimée, Druss qui coupait du bois aura été un des seuls habitants du village ayant survécu au massacre. Il va ensuite se lancer à la poursuite des mercenaires armé de Snaga la hache de son grand-père aux antécédents sanguinaires.
Durant tout le tome, Druss essaye de retrouver sa femme qui lui échappe plusieurs fois, et cette quête est le fil directeur du livre. Il rencontrera des amis, combattra maints ennemis, deviendra lutteur, fera des guerres et tueras des ennemi puissants, qu'ils soient rois, bandits ou inhumains...
Voici l'histoire de Druss, Druss la légende.

P-S : un passage de ce livre, m'a fait penser à l'impossible mission de la série l'Epée de Légende, où les héros
C'est mon premier David Gemmell. J'ai découvert ce livre (et l'auteur donc) au hasard d'une citation. Je me suis installée en imaginant passer un bon moment et... bonté divine! J'ai adoré!

Dès le début on est pris dans l'histoire et tous les personnages sont justes (si vous voyez ce que je veux dire). Druss est un personnage comme je les aime il est entier et fidèle à ses principes. Il ne renonce jamais.

Son ami Sieben aussi est très attachant et le tandem fonctionne bien. Il y a de l'action, de l'humour, des répliques cultes et quelques pépites pour réfléchir sur le sens de la vie et des choses.

Dans un autre registre, jamais on ne lit le verbe "rire" dans ce genre de livre, les héros gloussent :-)

Un très bon moment de lecture. Mais je dois vous avouer une chose. Hier je lisais dans une salle d'attente un passage plutôt désopilant et j'ai gloussé!

Moi qui tournait en rond depuis en moment ne trouvant plus rien à mon goût à lire... c'est comme si j'avais ouvert une porte sur une bibliothèque secrète avec une avalanche de livres plein de promesses à lire. du coup, je ne sais plus quoi choisir...
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Pfiou ! Quelle claque, à nouveau, que ce Gemmell riche en émotions!

Ayant lu les Druss dans le désordre – tant chronologique que de parution – je finis par ce qui est sans nul doute la construction de la Légende. Dans ce tome consacré aux premières années de Druss, l'objectif est clairement annoncé : comment le guerrier est-il devenu ce qu'il est à Dros Delnoch? La réponse est simple : son amour pur pour Rowena. En effet, sa jeune épouse se retrouve captive d'esclavagiste après un raid et Druss n'a qu'une idée, la retrouver, semant au passage la mort. Sa quête le portera dans l'Empire ventrian et même au-delà et lui fera affronter de nombreux ennemis, allant de brigands à des monstres beaucoup plus puissants.

Le livre est divisé en 4 parties, chacune consacrée à l'apprentissage du héros, à sa formation, son évolution. Ainsi de jeune homme ombrageux et taciturne, il devient peu à peu ce guerrier droit avec un certaine sagesse. Dans chacun des livres, Druss affronte un ennemi différent, éprouve sa force. C'est aussi l'occasion pour lui de s'ouvrir au monde en rencontrant des amis tels que Shadak, Sieben, Bosaden et bien d'autres.
Toujours dans cette quête, les écarts temporels se creusent entre chacun des livres. de quelques jours entre le livre 1 et 2, on passe à quelques années entre le livre 2 et 3 et à plusieurs années entre le livre 3 et 4. Si bien que Druss, sur la fin, est plus âgé que lors de son voyage dans La Légende de Marche-Mort.
L'action, comme dans tout Gemmell, est continue. On ne s'ennuie jamais. Si jamais vous n'êtes pas friands de bataille, ce livre n'est pas pour vous car il en regorge.
On en apprend beaucoup sur Druss, son passé, Snaga mais aussi ses heures de gloire telle que la passe de Skeln.
Enfin et surtout on retrouve encore cette émotion vive. Gemmell travaille chacun de ses personnages, nous les faisant apprécié au plus haut point.

Bref, de l'émotion, du rythme, un très bon scénario. Que demander de plus?
Je sais que Druss apparaît en arrière-plan dans certains livres de Gemmell, il me tarde de les découvrir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Séries
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
L'univers où évoluent les personnages de David Gemmell est un monde rude, constitué de vastes terres parsemées de ruines hantées par le souffle de puissances maléfiques. Les cités sont la proie de rois et de shamans prêts à tout pour s'emparer du pouvoir, quittes à s'allier à des forces qui les dépassent. Dans leurs forteresses, les guerriers se battent et meurent, pris au piège de leur destinée. Parmi eux, des héros : Druss, Waylander...
A l'origine, Druss est un bûcheron taciturne, Snaga sa hache, à la fois outil et arme, est à double tranchant, comme son maître. Snaga est enchantée. D'être avec Druss, certes, mais surtout parce qu'elle a été envoûtée. Snaga transforme Druss en bersekir : guerrier sanguinaire et incontrôlable. Hormis ces épisodes violents, Druss est un personnage rustre d'apparence, attachant, défenseur de la veuve et de l'orphelin, prêt à s'engager dans les causes qu'il juge justes. Il n'est pas sans évoquer Conan, pas si barbare, avant qu'il ne rencontre Musculator.
Waylander est un loup solitaire, comme Druss, il a le mérite de survivre à plusieurs tomes, ce qui n'est pas un mince exploit. Car, à l'instar de Druss, David Gemmell possède un furieux abattage, il crée des héros magnifiques qu'il sacrifie au mépris de toute justice intrinsèque et d'humanité. La frustration est violente, la leçon aussi : tout mortel est soumis à sa destinée, et le cycle reprend, imperturbable, sous l'égide impitoyable de l'auteur. Une fois qu'on l'a accepté, on peut percevoir dans cette inéluctabilité une clairvoyance, et admirer le talent de ce barde fantastique trop tôt disparu que ses récits et son talent rendent immortel.
Voici le roman marquant ma rencontre avec l'univers de David Gemmell et c'est génial!
J'ai beaucoup aimé ce héros très manichéen : Druss est un jeune homme tranquille, bucheron de son état, qui vit avec son père dans un petit village tranquille. Après plusieurs tentatives, ils ont enfin trouvé un lieu paisible où personne ne connait leur aïeul : Bardan le boucher, le monstre, le tueur et sa hache maléfique Snaga.
Il ne rêve que de paix et d'amour en compagnie de Rowena sa femme, qui elle aussi a un lourd secret : c'est une sorcière qui lit l'avenir et l'esprit des gens ...
Jusqu'au jour où le village est attaqué et Rowena emmenée comme esclave.
Druss part alors à sa recherche, armé de Snaga, rencontré en chemin moult périls et batailles.
Je vais maintenant partir à la recherche de Légende!
Pour être bref (et donc digne de Druss) les fans de Légende ne pourront qu'être conquis par cette histoire qui nous raconte la véritable histoire de Marche-Mort. On va donc découvrir le très jeune Druss, un fruste bûcheron montagnard à l'histoire familiale chargée, qui va se lancer à la poursuite de l'amour de sa vie enlevée par des esclavagistes. Et ce qu'il ne croyait être qu'une affaire de semaines va devenir la quête d'une vie.

Comme son héros, encore une fois Gemmell est impressionnant de puissance et de concision. Il nous attache rapidement à Druss et nous fait vivre son histoire avec une écriture d'une redoutable efficacité, parsemant un récit plutôt sombre de moments plus légers généralement procurés par les personnages secondaires comme Sieben. Portés par son sens du rythme exceptionnel, les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et il est vraiment difficile de poser le livre avant la fin.

Au final un autre classique de la Fantasy moderne procuré par un auteur trop tôt disparu, à consommer sans modération !
Druss a tout perdu le jour où sa femme, Rowena, est enlevée par une bande de mercenaires. Animé par l'amour inconditionnel qu'il voue à son épouse, c'est armé de Snaga, la hache à double tranchant de Bardan le fou, son grand père, qu'il va arpenter les terres Drenaïs et Ventriannes afin de la retrouver. Son périple sera long et laborieux, et il sera parfois détourner de sa route, notamment à cause de son fameux code :
"Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas.
Laisse cela aux gens médiocres. Protège les faibles contre les forces du mal. Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal."

Gemmel nous sert un très bon roman de fantasy. Les personnages sont tous éblouissant, Druss est un héros attachant et bon malgré toute la rage et la bestialité qu'il dégage. On le sent vraiment épris de sa belle et cet aspect un peu chevaleresque du personnage le rend encore plus fascinant.
Sieben est également haut en couleur, poète de son état, il va accompagner Druss dans sa quête et grandement participer à forger cette légende.
Mais aussi Rowena, Shadak, Bodasen et bien d'autre. Chacun apporte énormément au récit et nous entraine dans un tumulte d'aventure extraordinaire.
Dés la première page, le lecteur est happé par l'histoire, les péripéties s'enchainent. Petit à petit on en apprend un peu plus sur Snaga, la célèbre hache de Bardan le fou, sur Rowena et son don, on suit avec intérêt les tribulations de Sieben mais surtout les recherches de Druss et on ressent alors une multitude d'émotions, de la joie, de la peine, de la peur, de la surprise.

Désormais je sais comment Druss s'est façonné cette réputation, ce qui a engendré la légende et il n'a pas ménagé ses efforts. Il a bien mérité son titre le gaillard.
Je n'ai qu'un regret, avoir attendu aussi longtemps avant découvrir son histoire.
Génial !! Je n'étais pas très emballée à la lecture de ce titre car j'avais déjà lu Légende et m'étais donc spoilée la fin. Et pourtant, j'ai été happée par cette histoire et par le personnage de Druss que j'ai vraiment trouvé attachant.
L'écriture de Gemmell est toujours aussi fluide, on ne voit pas les pages défiler. Les personnages sont bien campés et ont chacun une personnalité fouillée et attachante. Bref, un bon moment de lecture !
Un village est attaqué par des pilleurs, tout l'monde est tué sauf les femmes qui sont enlevées pour être vendues comme esclave.
Un homme va remuer ciel et terre pour retrouver et libérer sa femme, ce sera un long périple semé d'embûches.

Pas grave, il s'appelle Druss et il n'a peur de rien.

Druss est jeune et immature. Il a des problèmes de sentiments et des difficultées à parler. Il n'est pas le personnage charismatique et rassurant de Légende avant la grande bataille.
Même s'il dégage toujours une puissance phénoménal, il est moins réfléchi et beaucoup plus impulsif et prend par moment des risques inutiles.
J'ai vraiment apprécié ce trait de caractère qui est d'ailleurs logique vu son âge (17ans au début de l'histoire) et la situation pour Rowena (sa femme).

On sera témoin de la rencontre entre Sieben et Druss, le duo à tendance comique par leurs différences mais bien plus que ça par la suite.
il y'aura aussi Shadak le Vieux Justicier, Borsha le Lutteur, Collan l'Esclavagiste, Eskoda l'Archer, Bodasen le Noble, Earin Shad le Pirate, Gorben l'Empereur, Varsava le Mercenaire et plein d'autres personnages tous plus charismatiques les uns que les autres.

Ce livre est bourré de rebondissements, les objectifs et les personnages évoluent tout au long de l'histoire, on ne s'ennuie absolument pas.
C'était un énorme plaisir et j'ai adoré, peut-être même plus que Légende et sûrement plus que tous le cycle Drenai lui-même.
En tout cas le personnage de Druss aura été un vrai coup de coeur du début à la fin.
C'est le second livre que je lis de David Gemmell et j'ai une fois de plus adorée ! Y a pas à dire ,c'est un conteur né . J'avais hâte de connaitre l'histoire de ce fameux Druss (après avoir lu Légende) et je ne suis pas déçue . Bon seul tout petit bémol à mon enthousiasme ,la seconde partie du livre est moins prenante tout de même que la première .
Je vais m'attaquer sous peu à Waylander puisqu'il est évoqué à plusieurs reprises . Je suis trop heureuse de savoir que je commence à peine à lire toute son oeuvre ...;-)