Citations sur L'Echo du Grand Chant (29)

C'est la mortalité même qui nous donne le désir d'apprendre, de nous adapter, de forger de nouveaux chemins vers l'avenir.
Mais dis-moi, Talaban, sur quelle science notre civilisation est-elle fondée ?
- Les mathématiques, avait répondu l'officier.
- Tout à fait. Alors voici une devinette : quelle est la racine carrée de 4789 625 ?
Avant que Talaban n'ait pu penser à une méthode susceptible de fournir une réponse, le demeuré avait répondu pour lui. Il n'avait même pas levé la tête et rien n'avait changé dans son expression.
- Deux mille deux cent huit virgule neuf huit sept trois deux quatre cinq quatre cinq.
- Revenons aux mathématiques. J'ai étudié cette science pendant près de huit cents ans. Grâce à elle, j'ai aidé les Avatars à atteindre leur grandeur, que cela soit par l'architecture, les voyages ou le commerce.
- Personne ne remet cela en cause, Quêteur. J'ai moi-même utilisé votre carte aux étoiles dans mes voyages. La question n'est pas là.
- C'est la seule question. Nous avons un millier d'année d'histoire derrière nous, Talaban. Mais qu'y a-t-il devant nous ? Une catastrophe nous attend. À travers mes recherches, je suis arrivé à la conclusion que la terre traverse une série de cataclysmes réguliers. À chaque fois, que la terre roule sur elle-même, elle tombe, si tu préfères.
Bien que Virkokka fût dangereux, et détesté de tous, il conservait le monde en vie. Ses plus grands ennemis étaient les Géants du Froid. Chaque année, ils attaquaient les terres arables, les recouvrant de glace et de neige. Les mortels frissonnaient, et les moissons mourraient. Alors, ils imploraient Virkokka de venir les sauver. Et chaque année il venait à leur secours, comme il le fait aujourd'hui, l'épée de feu à la main, ainsi que la lance solaire, afin de chasser les Géants du Froid. Et de ses mains tombaient les nouvelles graines de tous les arbres et de toutes les fleurs. Le mais poussaient sous ses pas, et l'herbe là ou il reposait sa tête. Et bien que tous les mortels le détestassent, les autres eux murmuraient son nom, l'herbe le soupirait et les fleurs ne se parfumaient que pour lui.

Tiré du Chant du Soir des Anajos
- Je suis Viruk, dit-il avec un grand sourire.
- Au nom du ciel, qu'avez-vous fait à vos cheveux? demanda le roi en regardant fixement la boue rouge qui avait séché sur la tête de Viruk.
- C'est un déguisement, expliqua ce dernier. J'essayais de ressembler à l'un des vôtres. Mais, visiblement, ce n'est pas très réussi. Je me trompe?
- En fait, on ne se sert pas de la boue du fleuve. La glaise qu'on utilise est teinte avec différentes couleurs, parfumée, et ensuite appliquée habilement par un barbier. (Il s'approcha pour examiner les dégâts.) D'habitude on enlève les fourmis... et la bouse de vache.
- La réponse n'est-elle pas évidente ? À quoi cela servirait-il d'avoir deux reines de cristal ? Souhaites-tu que je t'aide ?
- Vous êtes maléfiques, fit Sofarita. Je le sais. On ne peut faire confiance au mal.
- Des mots bien bêtes qu'il vaut mieux laisser aux esprits simples, Sofarita. Est-ce que le soleil est maléfique ? Ou la mer ? Les deux tuent, les deux donnent la vie. Cela ne les rend pas mauvais pour autant. Tout ce que je fais, je le fais pour autoconservation. Toutes les créatures de chair et de sang le comprennent. Je tue pour vivre. Chaque bouchée de viande que tu manges provient d'animaux qui auraient préféré de ne pas mourir pour toi. Es-tu maléfique, Sofarita ?
- Je ne fais pas enterrer d'enfants vivants pour me nourrir, je ne fais pas non plus arracher le coeur de prisonniers.
- Ah alors, c'est d'échelle que nous parlons. Un agneau, c'est de la nourriture, dix agneaux un festin, un millier de la gloutonnerie. Qu'est-ce qui fait le mal ? La mort d'un million d'agneaux ? Et quelle différence y-a-t-il entre un homme et un agneau ? Tout meurt un jour ou l'autre. La plupart des hommes meurent inutilement. En me nourrissant, je leur donne un but. Car en échange de leur vie, j'offre à mon peuple la prospérité, je les mets à l'abri du besoin ou de la maladie. Mes fidèles conseillers obtiennent également la vie éternelle. Eux pourraient dire que j'agis dans l'intérêt général.
Mais parlons plutôt de ton intérêt personnel. Je peux t'ôter tes pouvoirs, les absorber. Je ne risque rien. Et tu redeviendrais une paysanne à la peau douce, Sofarita.
C'est la septième équipe à tenter de Communier en quatre ans. Talaban avait dirigé trois des expéditions précédentes. Elles avaient toutes échoué et il ne se faisait pas d'illusion quant à la réussite de celle-ci. L'opinion générale voulait que Communier soit devenu impossible. Le Quêteur Ro n'était pas d'accord, il avait d'ailleurs ouvertement traité ses collègues de ''défaitistes pathétiques''. Ses ennemis, et ils étaient nombreux, avaient en partie financé cette expédition.
Le but était clair : humilier le Quêteur Ro. Mais cela n'avait pas l'air de perturber le petit homme. Talaban se détourna de la glace pour contempler la plaine ari-de, à la recherche du moindre signe de mouvements. Des nomades habitaient toujours à l'est des montagnes. C'était un peuple sauvage et féroce.
Mais qu'est-ce que la vie, sans honneur?
Il réalisa à cet instant précis que, parfois, la vraie beauté peut, tel un murmure, défiler devant la conscience, aussi invisible que la brise.
Parapolis a été engloutie, les gens balayés. Ceux qui ont survécu, comme le Quêteur Ro ou moi-même, sont retournés à Parapolis. Mais les étoiles avaient changé, la terre s'était inclinée et un froid mordant recouvrait tout. Tous les arbres étaient morts - gelés en une seule nuit. En un jour, les cités invincibles des Avatars avaient péri.
Chaque jour qui passe, notre pays est enterré un peu plus sous la glace. Un mathématicien a calculé que chaque jour, quatre-vingt-dix mille tonnes de glace viennent se déposer sur notre vieil empire.
- Toi vouloir une grande vérité ? demanda Touchepierre. Avatars mettre en colère le Grand Dieu. Lui frapper vous.
Talaban haussa les épaules.
- Je ne crois pas aux dieux. À moins que je n'en sois pas un moi-même, bien sûr, ajouta-t-il avec un sourire. Mais je parlais du Quêteur Ro. il est plus vieux que moi. Pendant trois cent cinquante ans, il a vécu au milieu de merveilles. Jamais de maladies. Jamais de morts. C'est pour cela qu'il ne peut pas s'en passer. C'est peut-être pour cela que nous non plus.
- Pas de mort, pas de vie, déclara Touchepierrre. En avoir besoin.
Les secrets sont comme des graines. On a beau les enterrer très profondément, ils cherchent toujours la lumière.