Il s'agit du septième tome de la série drenai dans l'ordre d'écriture. Troisième et avant dernier tome sur Druss (reste Loup Blanc)
Pour pleinement apprécier la saveur de cet épisode, il faut avoir lu, et dans l'ordre, Drenaï - Légende puis Druss la Légende (ordre de parution et non ordre chronologique).

Nous sommes en pleine bataille à Dros Delnoch (voir Légende). le mur deux est déjà tombé et les combattants sont déjà éprouvés dans leur coeur et dans leur chair. Druss se confie à un jeune soldat et nous voilà partis 30 ans en arrière. Avant l'unification des nadirs, Druss et son ami Sieben (voir Druss la Légende) participent aux cinquième jeux de la fraternité en Gulgothir, devant le roi-dieu, le roi fou, et les voilà embarqués dans une quête à travers les territoires nadirs, à la recherche des pierres d'Alchazzar qui ont le pouvoir de guérison.

Comme je l'aime ce héros. Une vague d'émotion s'empare de moi à l'évocation de Druss, Druss la légende, le héros, comme la forteresse qu'il défend, invaincu mais érodé par le temps. le capitaine à la hache, le tueur d'argent, sombre dieu de la guerre. Et nous le retrouvons à 30 ans, en pleine forme et nous apprendrons pourquoi il a gagné un autre surnom parmi les nadirs : Marche-Mort.
Dans cet épisode, les aventures sont plus variées et diversifiées, sur terre, en enfer, des hommes d'honneur combattront pour l'amour de la terre, où simplement pour honorer une promesse. le récit est bien construit, bien rythmé, et oui, nous aurons droit à notre siège, histoire de magnifier les hommes, les guerriers, vénérés par le peuple en temps de guerre mais méprisé en temps de paix.

Un tome sans temps mort, sans passage à vide, sans regrets éternels de héros vieillissants. Un très bon tome.
Gemmell Go, épisode 16 ^^

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le duo Druss/Sieben pour de nouvelles aventures. D'habitude je dévore le roman en moins de 3 jours mais ici cela m'a pris la semaine et je me suis endormie deux fois. Sacrilège ! Être malade a du bon parfois… cela permet de faire durer le suspense ^_^

En résumé, pour sauver un ami Druss part à la recherche des Yeux d'Alchazzar. Il va se retrouver au coeur d'une guerre qui n'est pas la sienne entre les Nadirs et les Gothirs. Comme de bien entendu, Sieben le poète est aussi de la partie pour une nouvelle série de répliques cultes.

Comme c'était présenté, je m'étais imaginée un récit à la première personne mais cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé que Druss n'était pas assez présent dans l'histoire. Pour cela j'ai préféré les deux autres romans : Druss la légende et Légende.

Cela étant dit cela n'enlève rien à la qualité de la narration et des personnages comme Talisman et consorts. J'ai encore passé un très bon moment de lecture dans l'univers passionnant de David Gemmell. Encore.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (2)
Encore un excellent bouquin de Gemmel qui complète efficacement le cycle Drenaï où l'apparition de Druss la Légende n'a pu que me faire plaisir. Bien sûr, son inoubliable compagnon poète, Sieben, était le bienvenu. Dans ce tome-ci, on suit Druss dans une quête pour les yeux d'Alchazzar, des gemmes contenant un pouvoir incroyable, dont celui de guérir. Guérir, car Druss a promis à Klay, son ami, de les retrouver pour lui. Mais malheureusement, il n'est pas le seul à la recherche de ses joyaux, cachés depuis longtemps dans le tombeau d'Oshikaï. En effet, il est prédit que celui qui unifiera les nadirs, Ulric, est destiné à les avoir en sa possession. de plus, les gothirs, sous les ordres de leur empereur fou, lancent une armée sur le tombeau d'Oshikaï. Qui obtiendra au final ces joyaux tant convoités ?
Comme dans tous les Gemmel, le style est fluide, le vocabulaire recherché et l'intrigue plaisante. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage du garçon des rues qui cherchait à voir Klay, pour sauver sa mère. Son innocence était très touchante et cela m'a fait repenser à mon enfance.
Bref, encore un livre à lire absolument si vous aimez la fantasy !
A éviter
Une histoire poussive, avec beaucoup trop de descriptions qui ne servent à rien mis à part à faire des pages et à utiliser de l'ancre inutilement. Lisez les trois dernières pages sur la bataille et vous aurez compris toute l'histoire ne perdez pas votre temps.
Alors , que tous ceux qui ignorent qui est Druss levent la main...
Ah ouais quand meme ... Pardon ? C'est un endroit magique empli d'éléphants , de félins , d'acrobates , de jongleurs et de clowns ? Gruss , certainement , car je doute que quiconque ait osé affublé Druss d'un facétieux nez rouge , ni qu'aucun gamin au visage poupin et acnéique n'ait eu envie de s'esclaffer à la vue de celui que l'on surnommait Marche-Mort !

Gemmell aimait les héros , les vrais , les durs , les tatoués . Si Druss n'apparait pas dans tous ses écrits , il en représente néanmoins sa vision emblématique . Un élément majeur autour duquel s'articulera une trilogie d'un niveau assez bluffant ! Légende , Druss la Légende puis La Légende de Marche-Mort . Un personnage incontournable ! Une destinée hors du commun ! Qui dit Druss dit Snaga . Une hache gigantesque à deux têtes , véritable prolongement dévastateur de son bras surpuissant fauchant plus d'ennemis qu'une moissonneuse batteuse , dans un champ de blé , en période estivale . Druss a un code d'honneur :

Ne viole jamais une femme , ne fais pas de mal aux enfants .
Ne mens pas , ne triche pas , ne vole pas . Laisse cela aux gens médiocres .
Protege les faibles contre les forces du mal .
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal .

Ce qui prouve bien , si besoin était , que l'on nage en pleine fiction ! Son histoire est simple . de courageux paysan , il est devenu un féroce combattant préférant à jamais les champs de bataille aux champs de mais . Pour les connaisseurs , cet opus aurait pu s'imbriquer dans Légende . En effet , l'on retrouve Druss defendant corps et ame la mythique forteresse de Dros Delnoch . Profitant d'une accalmie Nadir ( les méchants récurrents ) , il décide alors de conter son histoire à une jeune recrue et de lui révéler ainsi l'origine de son surnom : Marche-Mort !

Si ce récit tient largement la route dans le domaine qu'est la Fantasy , il ne peut occulter le fait que l'auteur utilise à l'envie les memes ficelles , le meme scénario . Si ce dernier n'était pourvu d'un talent de conteur hors pair , il y a belle lurette que j'aurais stoppé l'aventure Gemmell . Donc , de façon aussi surprenante qu'une feuille d'imposition en Octobre , il est encore et toujours question de quete . Ami begue , le mot quete tu bannieras mais ambition et poursuite tu privilegieras .
Druss , cette fois-ci , remuera ciel et terre afin de dénicher les précieux joyaux d'Alchazzar . Une fois en possession de ce trésor si convoité , il sera alors à meme de guérir Klay , ami fraichement promu n'ayant trouvé d'autre subterfuge , pour faire le malin , que de se sacrifier en prenant une fleche qui ne lui était pas destinée , sauvant ainsi notre valeureux héros d'une mort quasi certaine . Au bout de trente pages , ç'eut été ballot ! Ni une , ni deux , Druss entame sa nouvelle épopée plus déterminé que jamais , assisté en cela de son fidele ami poete sexaddict Sieben ( sorte de DSK d'un autre temps ) , parcourant le vaste monde , rencontrant de singuliers personnages appelés à devenir qui ses amis , qui ses futures victimes...Snaga éprouve un énorme besoin journalier en sang et se couche rarement frustrée...Ce tome fait la part belle à Talisman ( Ulric en devenir ) . Ami de circonstance ponctuel , ennemi finalement héréditaire . Son parcours et son évolution éclairent véritablement un récit que l'on devine mortellement tragique devant les hauts murs de Dros Delnoch .
Si les combats sont toujours épiques ( et pic et colégram..) , Gemmell s'est attaché , ici , à présenter de façon beaucoup plus circonstanciée le monde dans lequel évolue son héros . Il nous fait l'article des nations Drenai , Chiatze , Nadirs et de son incroyable désorganisation clanique . de meme , Gemmell retrace l'historique des personnages et des évenements appelés à engendrer le dantesque combat qu'est Légende ! L'univers est foisonnant et ne sombre jamais dans un manicheisme dégoulinant ! L'on y croisera des mages , des monstres sanguinaires ( humains et animaliers ) , des magiciens , tout ce qui fait la patte Gemmell en somme . Les personnages sont , comme d'hab' , toujours torturés . Druss est toujours hanté par le déces de sa femme Rowena . Sieben , le lapin sauteur , s'interroge sur son avenir et sa vaine quete ( encore...) amoureuse...Les seconds roles pullulent et s'imbriquent parfaitement au récit . Aucune lourdeur , de l'action pur jus pour un plaisir maximum ou presque , n'était cette petite propension à se répeter , détail mineur précédemment évoqué ligne 37 . Station porte de Bercy je crois...
Pour faire court ( mais c'est trop tard , j'en conviens :) quelques valeureux résistants , assiégés dans une citadelle en ruine et tenant la dragée haute à l'envahisseur en surnombre afin de défendre un inestimable trésor . Effectivement , si le parallele avec Légende s'impose de lui-meme , le récit s'avere cependant beaucoup plus riche que son illustre prédécesseur !!
Ultra classique ! Hyper efficace ! Tranchant comme la morsure de Snaga !

La légende de Marche-Mort clot magistralement une trilogie réellement addictive . Druss et sa hache maudite , tout comme Gemmell , voguent désormais vers d'autres cieux...
Lorsque je ferme un Gemmell, je suis toujours étonnée d'avoir mis tant de temps à découvrir cet auteur.

La Légende de Marche-Mort est dans la lignée de Légende, premier livre de Gemmell que j'ai lu et un bijou à mes yeux. Ce tome-ci commence à Dros Delnoch mais est en fait une incursion au passé : comment les ennemis actuels, les Nadirs, ont fait de Druss leur Marche-Mort. Ainsi, Gemmell nous emmène dans une fabuleuse histoire : au début une quête, celle des joyaux d'Alchazzar, et à la fin une guerre entre deux peuples, ennemis depuis des siècles : les Nadirs et les Gothirs. Au milieu de tout ça, Druss, égal à lui-même, attirant les batailles en étant simplement à la quête des dits joyaux. Pour sauver un Gothir d'une grande valeur, le voilà qui se bat aux côtés des Nadirs. Comprendra qui voudra. Et pourtant Gemmell nous fait passer le cap des tribus, des peuples, des races, pour nous faire découvrir les Hommes, tout simplement, avec leurs valeurs et leur honneur. Impossible de détester un camp plus qu'un autre, tout comme dans Légende on en vient à admirer Ulric.
Druss est bien entendu au coeur de tout cela. Mon amoureux le décrit ainsi : " Un héros à l'ancienne, qui peut paraître simpliste mais certains lecteurs ont peut-être oublié la valeur d'une morale à toute épreuve". Une description qui lui va bien. Les personnages secondaires sont également très bien travaillés : difficile de ne pas s'attacher à Sieben, à Talisman, à Klay et à Premian.
Pour l'intrigue en elle-même, il y a peu de surprises, on devine beaucoup mais sans que celui nuise réellement au récit. Ce que l'on veut c'est de l'épique et de l'émotion et tout ça nous est servi sur un plateau, surtout l'émotion sur la fin, ça ne loupe pas.

Bref, comme je fais tout à l'envers, j'envisage de lire comme prochain Gemmell, le tome d'avant, Druss la Légende. de bons moments en perspective!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Comme vous le dirait un banquier de chez Lehman Brothers "quand tu tiens le bon filon, le lâche pas !", ce que fit Gemmel avec son héros Druss !

Après "Légende", après "Druss la Légende", voici un autre chapitre de cette snaga... heu, saga épique ! Qui pique juste où il faut, ami lecteur, surtout si tu poses ton séant sur la double hache de Druss... (pas de connotation sexuelle dans la phrase).

Et quand la hache Snaga passe, t'as les membres qui trépassent. Cette hache maudite est un vampire puisqu'il lui faut son lot d'hémoglobine.

Pourtant, Druss, il est pas méchant ! Il ne viole pas les femmes (ni les hommes), ne tue pas les enfants, il ne vole pas, ne ment pas, ne triche pas, ne baise pas, ne se drogue pas, ne prend pas d'amphétamines ou d'EPO... bref un Saint qui ne fera jamais carrière au parlement ou au Tour de France.

Malgré tout, il va trancher plus que la guillotine au temps où elle ne chômait pas. Il va trancher plus que votre boucher, ce sacré Druss. Mais toujours des méchants vilain pas gentils.

Ce tome se situe lors de la défense héroïque de la mythique forteresse de Dros Delnoch et puisqu'un jeune bleu le demande, Druss va lui expliquer pourquoi on le surnomme "Marche-Mort".

La quête de cette aventure contée ? Notre grand Druss devait trouver les précieux joyaux d'Alchazzar...

QUOI ?? le général Alcazar et ses Picaros sont ici ? Sa femme Peggy aussi ? Et le capitaine Haddock, occupé à boire, une fois de plus ?

Ah, pardon, che penchais qu'il y avait un cheveu sur la langue du quatrième de couverture.

Druss partira en quête des joyaux avec son ami Sieben et l'auteur mettra en branle (ceux qui connaisse Sieben apprécierons le jeu de mot) TOUS les événements qui engendreront le titanesque combat que vous lirez dans "Légende" (en vente dans toutes les bonnes librairies).

Avec Gemmel, on croise souvent des personnages que l'on retrouvera plus tard, ce qui est un énorme inconvénient si on ne les lit pas dans l'ordre !

Personnages torturés - Druss est toujours inconsolable de la perte de sa femme et Sieben a le démon du bas-ventre - combats en tous genre, du sang, des boyaux, de la rate, des monstres sanguinaires, des magiciens balèzes, bref, tout ce qui fait de ce roman une manière de clore magnifiquement la trilogie de Druss.

Lien : http://www54.jimdo.com/app/s..
J'ai lu tous les Gemmell. Je les ai tous adorés : celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Une fois encore le regretté David Gemmell mélange habillement péplum et western. le scénario semble initialement prétexte à la juxtaposition de divers éléments : par un concours de circonstances Druss participe à des Jeux Olympiques, et part en territoire nadir à la quête d'un artefact qui pourrait sauver la vie de celui qui a prit un mauvais coup pour lui… pour se retrouver coincé entre nomades nadirs et soldats gulgothirs tandis que Garen Tsen se creuse les méninges pour se débarrasser de son encombrante marionnette tout en conservant argent, pouvoir et privilèges si patiemment mais si bien mal acquis.

Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui parvient à insuffler de l'ambiance du suspens et du souffle à tout cela ! Comment ? En racontant une des plus vieilles histoires du monde : peu contre beaucoup !
On pourrait diviser le roman en 3 tiers :
1er tiers : un péplum où sent planer sur Gulgothir les ombres de Caligula, de Néron et de leurs courtisans narcissiques.
2e tiers : un western turco-mongol (un eastern donc) où Talisman et Druss chevauchent dans les steppes infinies
Les feux de la révolte couvent chez les Nadirs encouragés par Talisman, tandis que le général Gargan se lance dans une violente expédition punitive qui fleure bon le racisme… Vous remplacez Gulgothirs par Yankees et Nadirs par Amérindiens et… bon vous voyez où je veux en venir (voir ci-dessous) !
3e tiers : un récit de high fantasy avec quêtes chamaniques et batailles épiques… Entre drames et exploits héroïques, inspirés par la détermination sans faille de Druss et Talisman, les courageux Nadir transforment le massacre de Wounded Knee en bataille de Little Big Horn. Freedom quoi !!! Comme bien souvent des sentiments de déjà vu mais c'est cool quand même !

Une fois encore une pléiade de personnages secondaires assez poignants qui constituent autant d'étoiles filantes : le lutteur Klay, à mi chemin entre Mohammed Ali (de son vrai nom Cassius Clay) et Mère Thérésa, l'antiquaire résistant, le paria nostalgique, le patriarche bravache qui veut partir avec panache, le général bouffé par le chagrin et la haine, l'officier humaniste, le claustrophobe misanthrope, le chaman sadique à opposer au chaman idéaliste, les fantômes romantiques du conquérant et de la reine-sorcière…

On pourra regretter encore une fois que tout s'achève par un peu facilement avec en prime un épilogue bien ambivalent : des milliers d'individus ont risqué et perdu leur vie mais plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...
Certes Premian échappe au châtiment divin, mais la grosse ordure carriériste qui a prospéré sur le malheur des uns et des autres est non seulement épargnée mais en plus promue en ayant réussi à se faire passer pour l'homme providentiel ! VDM dans un MDM. Les sacrifices des héros nadirs sont récupérés par un énième homo crevaricus qui ne croit qu'en une seule cause : la sienne ! (fort heureusement, la justice immanente veille au grain : le monde va trembler devant Ulric dans "Légende" !)
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
A la veille de son ultime combat, Druss raconte à un jeune soldat comment, en participant à un tournoi, il s'est retrouvé dans le Vide, comment il s'est retrouvé à la recherche des joyaux d'Alchazzar et comment il a partipé au siège du Tombeau d'Oshikaï.
J'ai retrouvé Druss avec plaisir, ce héros sombre mais droit, nostalgique peut-être un peu de cette époque où il voyageait et combattait avec Sieben le poète.
Je ne regrette pas de m'être plongé dans cet univers et j'attends avec impatience la lecture du dernier tome où Druss apparait, Loup Blanc.
Pour le dire façon djeuns : je surkiffe Druss et Sieben ! Et j'adore la façon que Gemmell a de développer des personnages déjà croisés ailleurs dans un nouveau roman. Je ne peux pas en dire plus pour pas spoiler, hélas.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux autres critiques Babelio, mais comme j'écris mon avis pour plusieurs sites, bah je vais quand même développer un brin.

Si ce bouquin démarre dans une ambiance de jeux olympiques à l'ancienne (voire à l'Antique !) (après une très courte introduction qui se passe pendant le siège de Dros Delnoch (Cf "Druss La Légende")), il se poursuit dans une ambiance de poor lonesome cowboys avec les tribulations de Druss (d'un côte) et Talisman (d'un autre côte) dans les steppes des Nadirs, pour finir en énorme bataille épique saupoudrée de magie et vouée à l'échec bien gemmellienne comme on les aime !

J'ai passé la matinée à le finir, voilà, tout est dit, je n'ai rien fait d'autre, je suis une affreuse. Bien accro à tous les héros satellites, Talisman, Khusaï, Kzun, Quing-Chin, Lien-Tse, Klay et j'en oublie, là où Gemmell s'est montré parfois un peu léger dans d'autres tomes, ici chacun d'entre eux est superbement décrit, approfondi de passages en flash-backs qui nous les rendent plus compréhensibles, et donc plus attachants.
C'est bourré d'humour, en plus !

Bref, un grand moment de bonheur.
Juste une petite chose regrettable, une fin un peu trop rapide. Mais vraiment c'est peu de chose comparé au plaisir de lecture sur les 440 autres pages, à tel point qu'on n'aurait pas râlé d'en avoir 100 de plus pour une fin un peu plus développée...
Mais bon, j'ai toujours un coup au coeur et un coup de coeur pour ces fichus héros au grand coeur ! Arf !