Critique de Phoenicia

Un nouveau Gemmell dévoré. Quel auteur!

Kiall, un jeune villageois, apprenti d'apothicaire originaire du Gothir, voit son village être l'objet d'une razzia d'esclavagistes nadirs. Parmi les victimes, la jeune fille qu'il aime. le destin le met sur le chemin de Chareos, ancien héros de Bel-Azar, seule défaite du grand Tenaka Khan. Ce dernier a "insulté" bien malgré lui le comte gothir chez lequel il était. La quête de l'amoureux romantique va devenir la sienne, accompagnés de ses compagnons de Bel-Azar et d'autres rencontrés en chemin. Si la quête peut sembler ne pas être une légitimité d'état, le Destin s'en mêle, emportant au passage les idéaux de Kiall.

On reconnaît indubitablement la marque de Gemmell : des héros vieillissants et bien imparfaits, que l'on apprend à apprécier tout en sachant que beaucoup vont mourir. de l'émotion arrivant inexorablement. de l'action avec des traques, des batailles, des sièges. le tout dans un cadre si bien travaillé.
Découvert depuis quelques années, chaque lecture d'un Gemmell est un plaisir. Pour la lecture de celui-ci, je recommande cependant de lire le Roi sur le seuil.

Challenge Trivial Reading 8
Challenge Bragelonne