Cycle Drenaï - Romans tome 4 sur 11

Alain Névant (Traducteur)
Bragelonne (26/09/2003)
4.14/5   310 notes
Rappelez-vous la forteresse de Légende …

Dros Delnoch a fini par tomber face à l'ennemi nadir, elle n'est plus qu'un point de passage pour les hordes du Nord. L'Empire Drenaï n'existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d'esclaves.

Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villag... >Voir plus
Que lire après La quête des héros perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un classique, mais un basique.

Quatrième tome du cycle de Drenaï, dans l'ordre d'écriture et de parution (mais neuvième dans l'ordre chronologique) La quête des héros perdus fait suite à Légende et à le Roi sur le Seuil.

Petit rappel historique :
Les nadirs, peuple nomade et guerrier ont été unifiés par Ulric, le premier des grands seigneurs de guerre. Refoulant leurs occupants,seule la grande citadelle drenaïe, Dros Delnoch avait réussi à les repousser (Légende). Mais un siècle plus tard, un nouveau seigneur de guerre, Tenaka Khan avait brisé les drenaï, s'était emparé de Dros Delnoch et envahi les terres vagriannes (action se situant après le Roi sur le Seuil).

Pour l'histoire, quelques héros, anciennes gloires vieillissantes d'un combat passé (un siège tenu à Bel-azar, contre Tenaka Khan, et contrairement à ce qu'on pourrait lire dans d'autres critiques, cette bataille se passant après la chute de Dros Delnoch, elle n'a jamais été contée dans un livre du cycle), vont s'allier pour aider un jeune villageois rêveur, à sauver celle qu'il pense être la femme de sa vie, victime d'un enlèvement dans le cadre d'une razzia d'esclavagistes nadirs.

Un classique de la fantasy, un jeune héros au coeur pur, accompagné, d'un classique chez Gemmell, de héros vieillissants mais encore combatifs, capables de surmonter, de transcender, leur déchéance, pour repartir en quête d'une dernière action.
Pour une fois au moins, la quête, la fille, n'est pas une princesse, mais la fille d'un éleveur de porc.
Mais nos héros seront pris dans une histoire qui les dépassent, oeuvrant, à leurs corps défendant pour L Histoire (avec un grand H).

Une histoire sympathique mais pas mémorable. Les héros sont crédibles, avec leur passé (Bel-azar), leurs faiblesses, l'histoire est fluide, ponctuée de scènes de combats, mais il manque cette ferveur, ce souffle éminemment épique que l'on retrouvait dans les tomes précédents et que je trouve un peu absente de ce tome.
Bref, une petite déception.
J'ai lu tous les Gemmell. Je les ai tous adorés : celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Un spécialiste du western spaghetti pourrait lister toutes les inspirations manifestes et tous les clins d'oeil, mais plus encore DG nous offre avant l'heure un western crépusculaire à la "Impitoyable" (le présent livre est de 1990, le film de Clint Eastwood est de 1992). Il a associé cette démarche à un revival héroïc-fantasy de la plus belle eau 2 ans plus tard dans le 2e opus de la trilogie "Waylander".

Difficile de savoir si on puise dans Howard ou dans Moorcock (qui puisait dans Howard).
Difficile de savoir si on puise dans Kurosawa ou dans Leone (qui puisait dans Kurosawa).
Dans tous les cas une histoire toute empreinte de mélancolie et d'amertume qui annonce les aventures d'Olek Skilgannon.

Le roman poursuit les événements évoqués dans l'épilogue du "Roi sur le seuil" : à la mort de Renya, Tenaka a conquis la majeure partie du monde connu à la tête des nadirs qui règnent en maître de la Nouvelle Gulgothir à Hao-tzing, de la Vagria à Naashan.
Dans "Le Roi sur le Seuil", nous suivions Tenaka, descendant d'Ulric promis à un grand destin, perdu et dépressif parmi les Drenaïs.
Dans "La Quête des héros perdus", nous suivons Charéos, descendant de Rek promis à un grand destin, perdu et dépressif parmi les Gothirs.
Et difficile de ne pas penser à "Gladiator" (1999) dans le triangle maudit Tenaka, Jungir, Tanaki (Marc-Aurèle, Commode, Lucilla).

Le roman porte bien son titre : DG nous présente toute une galerie personnages complètement désabusés, sans illusion aucune sur un monde hypocrite dirigé par des connards sociopathes prêts à tout et au reste pour augmenter leur pouvoir et leur richesse. Dévorés par la nostalgie, ils sont tous prisonniers d'un passé doré qu'ils n'ont aucunement contribué à sauver, à restaurer ou à ressusciter.
D'où l'aura de désenchantement qui transpire des éléments du roman, totalement contrebalancé par un rêveur qui va tout dynamiter (alors que l'année précédente il avait rédigé un "Renégats" d'une noirceur délétère se terminant par un fin nihiliste)
Qui est le véritable héros de cette quête absurde sinon ridicule qui va se transformer en road movie sword & sorcery ?
- Charéos qui au bout de cette quête encensée va embrasser la destinée qu'il a fui toute son existence durant
- Beltzer qui ne vit que pour retrouver les quelques instants plénitude qu'il a connu dans sa vaine existence
- les amants de brokeback mountain Finn et Maggrig qui vont tout quitter juste pour un dernier combat
- Tanaki la femme forte qui doit lutter chaque jour contre l'hypermachisme de son peuple
- Chien-tsu l'artiste martial qui va placer son devoir au-dessus de sa vie et de son honneur
- l'assassin Harukas, amoureux d'une femme qui lui offre son corps mais pas son coeur
- Asta Khan qui va jusqu'au coeur des ténèbres par loyauté envers son défunt khan
- le capitaine Salida, qui seul contre tous s'oppose contre la corruption du système
Bon gré mal gré, tout ce beau monde va devoir suivre la soif d'idéal et de justice du jeune Kiall. Il est le catalyseur de cette comédie humaine : en les emmenant au-delà des frontières gothires dans les steppes infinies nadires, il va les confronter à leurs rêves et à leur cauchemar, à leurs forces et à leurs faiblesses. Lui aussi va perdre ses illusions, mais en allant jusqu'au bout de ses promesses par refus de la fatalité de la pourriture, il va offrir à tous une leur d'espérance dans un monde de brutalités. Car cet un univers brutal que nous décrit DG : ainsi le dénouement confrontation Tanaki / Tsudaï est quasi insoutenable (attention on retrouve exactement la même scène, mais en bien pire dans "10 000" de Paul Kearney).

L'auteur n'est toutefois pas ici au sommet de son art, loin s'en faut car il fera mieux (mais pas forcément plus plaisant) plus tard :
- beaucoup de deus ex machina pour faire avancer l'intrigue à marche forcée (Okas, Asta Khan, Tanaki, Harokas, Tenaka…)
- des transitions sont écourtées, nuisant à la fluidité du récit (mais on à kilomètres des DG brouillons début eighties)
- des évolutions sont précipitées, nuisant à l'immersion du récit (mais on à kilomètres des DG brouillons début eighties)
Charéos, Beltzer, Finn et Maggrig se rallient bien rapidement à cette non-quête
Tanaki passe de pétasse narcissique à rêveuse mélancolique en quelques pages
Harukas change de fusil d'épaule si rapidement qu'on le croirait sorti du même tonneau que les assassins bisounours de Waylander
- l'utilisation des portails dimensionnels est une pièce rapportée ratée, les voyages shamaniques peuvent flirter avec le WTF
- le duel judicaire final, dans la grande tradition capes et épées, une fois encore n'offre pas les émotions espérées
- les leitmotivs se devinent trop aisément car encore trop peu exploités :
Belzer deviendra Bison (voire Angel et Piercollo), Finn deviendra Kedra (voire Wulf et Ekodas), Chien-tsu deviendra Kysumu, Asta Khan reviendra à la fois Kesa Khan et Nosta Khan, Okas deviendra Renard-A-Un-Oeil, la relation Attalis / Charéos, d'inspiration autobiographique, deviendra la relation Sigillus / Tarantio… Tout cela sort du même imaginaire et des mêmes valeurs humanistes !

Et comme tous les DG eighties, on termine par un épilogue frustrant : celui de "La Quête des héros perdus" est le pire de tous ! Car le roman n'est finalement que le prologue du récit le plus épique de son multivers : la Guerre des Jumeaux. Qui va l'emporter : Aradan le phénix drenaï élevé par Charéos ou Tsubir l'aigle nadir élevé par Asta Khan ? (en sachant que le successeur de Kiall, autre héritier de l'Unificateur, va forcément peser dans la balance ?)
Nous ne le saurons jamais, car David Gemmell nous a quitté avant d'écrire cette saga…

Que serait un livre de David Gemmell sans clins d'oeil à l'immense oeuvre de l'immense Michael Moorcock ? La relation Tanaki / Tsudaï ressemble juste ce qu'il faut à celle de Yasmina et Theleb Karna dans Elric de Melniboné. On retrouve les diatribes anti-impéralistes : la noblesse gothire qui rêve de sa soi-disant grandeur passée se perd en fêtes décadentes. On retrouve les diatribes anti-libérales : la noblesse gothire collabore avec l'ennemi pour perpétuer l'exploitation de son propre peuple... Puisse tous ces crevards narcissiques thuriféraires de la compétitivité connaître le même sort que le ploutocrate M. L. Crassus !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Je continue, sporadiquement, à découvrir le cycle de Fantasy héroïque Drenaï en lisant les tomes par ordre de parution, et non par ordre chronologique, afin de mieux apprécier (ou pas) l'évolution de l'écriture de l'auteur. Ce nouveau tome se déroule une génération après le précédent (dans l'ordre chronologique). Des héros d'une bataille (non décrite dans la saga) ont vieilli et leurs rêves, s'ils en ont eu, se sont envolés. Charéos est l'héritier du Comte de Bronze qui a rejeté sa famille, et il est devenu le maître d'armes du comte de Talgithir. Mais son honneur et son sens de la justice lui font commettre un acte qui lui vaudra l'inimitié du comte de Talgithir. Beltzer est un géant exceptionnel avec une hache, qu'il a perdue, et s'est transformé en ivrogne sale et puant. Finn est un archer talentueux, fuyant les humains et vivant en ermite avec Maggrig, un autre ancien héros.

Kiall, un jeune fermier, veut sauver la jeune femme dont il est amoureux — amour pourtant non partagé — alors qu'elle a été enlevée pour être vendue comme esclaves aux Nadirs. Charéos le suit, en partie parce qu'il n'a plus d'autre but, dans ce qui deviendra sa quête. Au fil des premiers chapitres, ses anciens compagnons eux aussi décideront de les accompagner, même si tous savent qu'il est suicidaire de s'en prendre aux terribles Nadirs, peuple de guerriers des steppes.

On retrouve dans ce roman un des thèmes favoris de l'auteur, les vieux héros fatigués qui s'engagent dans un dernier combat. Pourtant, on n'a pas de grande bataille finale épique, contrairement aux tomes de la saga que j'avais lus (même s'il y a beaucoup de combats !). Et c'est tant mieux, car les longues descriptions de batailles m'exaspèrent. Ici, l'accent est mis sur les personnages et le monde très sombre dans lequel ils évoluent, les trahisons et les désirs des uns et des autres qui se modifient au fil des situations, et l'action n'est jamais oubliée.

Et comme toujours dans la saga, la magie des shamans influe sur le cours de l'histoire, et convoque des démons des ténèbres et les fantômes des morts qui, eux aussi, ont leurs propres volontés.

Ce récit se lit avec grand plaisir (beaucoup plus que le roman précédemment publié, Waylander), grâce à la fluidité du texte et des péripéties pleines d'actions, entrecoupées par les réflexions des différents narrateurs qui les font progresser. Un bon moment à passer avec ces héros pas si perdus que ça !

Malgré l'univers sombre, ce roman est une lecture idéale pour la détente et l'évasion.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Un nouveau Gemmell dévoré. Quel auteur!

Kiall, un jeune villageois, apprenti d'apothicaire originaire du Gothir, voit son village être l'objet d'une razzia d'esclavagistes nadirs. Parmi les victimes, la jeune fille qu'il aime. le destin le met sur le chemin de Chareos, ancien héros de Bel-Azar, seule défaite du grand Tenaka Khan. Ce dernier a "insulté" bien malgré lui le comte gothir chez lequel il était. La quête de l'amoureux romantique va devenir la sienne, accompagnés de ses compagnons de Bel-Azar et d'autres rencontrés en chemin. Si la quête peut sembler ne pas être une légitimité d'état, le Destin s'en mêle, emportant au passage les idéaux de Kiall.

On reconnaît indubitablement la marque de Gemmell : des héros vieillissants et bien imparfaits, que l'on apprend à apprécier tout en sachant que beaucoup vont mourir. de l'émotion arrivant inexorablement. de l'action avec des traques, des batailles, des sièges. le tout dans un cadre si bien travaillé.
Découvert depuis quelques années, chaque lecture d'un Gemmell est un plaisir. Pour la lecture de celui-ci, je recommande cependant de lire le Roi sur le seuil.

Challenge Trivial Reading 8
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs
Challenge Mauvais Genres
Je poursuis mon p'tit tour d'horizon concernant cet auteur de fantasy qui a su developper un univers ou la richesse des histoires n'a d'égale que les hectolitres d'hémoglobine versés pour les conter .

Ce nouvel opus s'inscrit dans le cycle des Drenai . Il m'a véritablement enthousiasmé . Gemmell reprend tous les ingrédients qui ont fait son succes . Des héros vieillissants , vieilles gloires oubliées qui cherchent desormais un sens à leur vie .
Ce sens prend inévitablement les traits d'une quete vouée des le départ à l'échec , y laissant bon nombre de ses protagonistes sur le carreau . le don de soi , theme récurrent chez l'auteur...
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai accompagné les anciens héros de Bel-Azar . Beltzer et sa hache à double tranchant , publicité vivante des ravages de l'alcool ; Finn , archer à l'adresse incomparable et son jeune protégé , Maggrig , deux etres vivant desormais en ermites qui se suffisent à eux-memes ; Kiall , jeune paysan naif et idealiste , initiateur de cette aventure , qui s'est lancé tete baissée à la recherche de Ravenna , une jeune fille de son village pour qui il développe des sentiments amoureux unilateraux ( c'est ballot ça...) et qu'il s'escrimera à delivrer des griffes Nadir l'ayant capturée afin d'approvisionner leur stock d'esclaves ; puis enfin , le leader incontesté de ce groupuscule suicidaire , Chareos , devenu , lui , maitre d'armes pour nantis voulant offrir le meilleur à leurs gamins arrogants . Viendront s'y greffer shaman , tueurs , ennemis hériditaires poursuivant ici un meme but : la chute d'Asta Khan , chef parricide de la nation Nadir .

Un opus tres sombre avec des héros qui s'avereront , au tout debut , plutot antipathiques ! Un alcoolique , deux associaux , un acariatre , un jeune poussin fraichement éclos , pas facile de s'y attacher...
Puis , au fil des pages et au travers de sentiments chers à l'auteur ( l'amitié , le courage , la fidélité , le sacrifice , l'honneur ) , d'antipathiques , tous ces personnages vont se reveler sous leur vrai jour et attirer immanquablement la sympathie du lecteur . Gemmell a su alterner ici les moments de bravoure inhérents à une telle aventure et une histoire fort bien construite qui tient la route . A noter que Gemmell prend un malin plaisir à revenir sur des épisodes passés de ce cycle des Drenai au travers de personnages et de hauts faits précédemment développés et contés .
Une quete , donc , que l'on poursuit avec grand plaisir tout en sachant que la grande majorité de ces héros n'en reviendra pas , ce qui fait également la patte de Gemmell . Quete héroique pour ces fantomes à venir mais également quete d'identité pour Kiall qui n'a d'autre experience de la vie que son village natal et qui va se reveler au fil des pages...Il faut dire qu'il aurait pu tomber plus mal pour sauver sa belle...
Un récit bien plus complexe qu'il n'y parait car outre l'aspect chevaleresque de la chose , il est ici également question de vengeance , de réincarnation , de sacrifice , d'amour , autant d'histoires annexes qui viennent parfaitement integrer et enrichir cette nouvelle aventure , sorte de " Sept Mercenaires " à la sauce fantasy !

En résumé , un récit haut en couleur , épique , sanglant et forcément tragique qui vous tiendra en haleine sur pres de 400 pages !

La peur est généralement une bonne chose. Elle nous empêche d'être trop téméraire; elle nous apprend la prudence. Mais la peur est une servante qui aspire à devenir maîtresse. Et c'est une terrible maîtresse qu'il faut combattre et garder enchaînée.
Un guerrier n'a qu'un seul ami. Qu'une seule personne sur qui compter. Lui-même. Alors il nourrit bien son corps; il le forme; il travaille avec. Là où il manque de talent, il s'entraîne. Là où il manque de savoir, il étudie. Mais par dessus-tout, il doit avoir la foi. La foi en sa force de volonté, en son but, en son cœur et son âme. Ne parle pas de toi en mal, car le guerrier en toi entent tes paroles et s'en trouve diminué.
- Est-ce que les Hommes Tatoués s'aventurent dans nos terres ?
- Quelquefois, mon garçon. Et quand cela arrive, un homme ferme bien sa porte la nuit et les attend l'épée et l'arc à la main. Alors, tu veux toujours y aller ?
Kiall déglutit difficilement.
- J'irai là où je le dois.
- Voilà qui est parlé comme un héros, dit Finn avec aigreur.
La porte s'ouvrit et Beltzer entra avec un pichet de bière dans chaque main.
- Je viens avec toi, annonça-t-il à Charéos.
- Voilà qui est parlé comme un idiot, murmura Finn.
Il est trop grand pour moi, affirma Kiall.
Quelle ingratitude, fit sèchement Beltzer, après tout le mal que je me suis donné pour te le procurer.
Tu l'as pris sur un cadavre d'un Nadren, objecta Charéos.
Mais j'ai du le tuer, avant, rétorqua Beltzer mécontent.
- Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadir à vous trois, déclara Harokas.
- Que propose-tu ?
- A quatre, ce serait plus équilibré.