Critique de Phoenicia

Je finis cette duologie en me disant que ce n'est pas la meilleure de Gemmell. Mais bon, personne n'est parfait et ce n'est pas catastrophique non plus.
On retrouve un univers de Highlander très proche de celui de Sigarni, sauf que ce n'est pas le sien. D'ailleurs, pas de traces de Sigarni pendant un moment. Les héros sont Caswallon et son fils adoptif Gaelen. Comme souvent dans les ouvrages de Gemmell, la guerre est au centre du récit. Ici les Aenyrs, un peuple sanguinaire, tente d'envahir les Highlands qui n'apporte pour autant aucune richesse. Dépassés en nombre, les forces des Highlanders vont devoir s'en remettre à des portails magiques et à Sigarni.
Autant l'univers et les personnages me plaisent, autant cette histoire de portails, de personnes qui se croisent ou vont se croiser, ces temporalités multiples m'ont donné un peu mal au crâne et ont eu surtout comme conséquences de me sortir du récit. de plus, j'avoue avoir lu les tomes à quelques mois d'intervalle, oubliant ainsi quelques détails du premier tome qui, si je les avais eu en tête auraient permis que je sois déroutée moins longtemps. Aussi, je conseille de lire les deux tomes d'affilée, ou du moins d'avoir le premier bien en tête.
Cela reste un récit qui à la fois original et familier. Original par son aspect "science-fantasy" ( qui n'est vraiment pas ce qui m'a le plus plu mais passons) et familier parce qu'on retrouve certains codes des récits de Gemmell que personnellement j'adore : une lutte pleine d'honneur et de fierté même si elle semble désespéré et des personnages qui, loin d'être parfaits, endossent tout de même le manteau que le Destin place sur leurs épaules.

Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2021