Le Lion de Macédoine tome 4 sur 5

Eric Holweck (Traducteur)
Mnémos (31/08/2000)
4.09/5   236 notes
Dernier volume de la trilogie qui raconte avec brio la légende d'Alexandre le Grand.
Parménion a voué son existence à l'accomplissement du destin grandiose d'Alexandre et il s'est juré de protéger le jeune prince de Macédoine des périls qui le guettent. Mais peut-être devra-t-il le payer de sa vie...
Que lire après Le Lion de Macédoine, tome 4 : L'Esprit du chaosVoir plus

Les Lames du Roi

Dave Duncan

3.75★ (523)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dernier des quatre tomes, "L'Esprit du chaos" termine cette saga avec brio.
Le récit va être centré sur Alexandre qui est maintenant adulte et prêt à succéder à son père Philippe, mais rien n'est simple, le moins que l'on puisse dire est que la noblesse de Macédoine de cette époque est un sacré nid de vipères, les intrigues vont aller bon train.
Et ce d'autant plus qu'Alexandre n'est pas débarrassé de son double maléfique, le combat s'annonce difficile et assez passionnant.
Ce qui m'aura été particulièrement agréable tout au long de cette saga c'est cette plongée historique sur une période intéressante de l'antiquité, une révision plaisante et instructive. David Gemmell a réellement été inspiré, la magie bien qu'omniprésente n'altère pas la réalité historique sur le fond car pour ce que l'on croit savoir, Alexandre a bien connu ce parcours et a bien été déifié de son vivant.
Et quant à la forme ma foi nous avons là une littérature fantasy d'un très bon niveau avec de beaux personnages, j'ai aimé Parménion qui nous a accompagnés tout au long de l'histoire, pour conclure je crois bien que c'est ce que j'ai préféré dans la production de l'auteur à ce jour.
Comme pour les deux tomes précédents j'ai lu la version des éditions Mnémos qui englobe les deux derniers tomes en un seul. (avis pour le tome3 et 4)

David Gemmel n'aurait pas plus me faire plus plaisir. En plus de son roman épique, il a su rajouter les éléments magiques et de fantasy qui ont fait mon bonheur pendant cette lecture.

On retrouve Parmenion , ce grand homme, qui continue a aider Philippe dans sa quête de grandeur. Il prend aussi en main Alexandre, fils de Philippe et futur héritier. Cet enfant maudit, pour qui Parménion va se battre et ou son destin va basculer.

Gemmel a l'art de nous faire voyager dans le temps et dans l'espace, mais il sait surtout nous faire rever. Grâce a des personnages hauts en couleur, super héros à leurs heures et à la fois si humains. C'est d'ailleurs pour moi, ce qui fait la force des romans de Gemmel.

Si il a un auteur que je devrais conseiller c'est très certainement Gemmel. Ses roman sont longs, certes, mais on ne voit pas passer les pages mais surtout on vibre tout au long de celles-ci.
Quatrième et dernier volume de l'un des plus grands cycles de D. Gemmell, « L'esprit du Chaos » tient toutes ses promesses et offre un final à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre aux aventures de ce fameux Lion de Macédoine. L'heure de l'ultime affrontement et des choix douloureux à enfin sonner et tous, Parménion comme Alexandre, Philippe ou Derae, vont enfin se retrouver confronter à ce qu'ils redoutent le plus. La situation est d'autant plus grave que de leurs décisions ne dépend pas seulement le sort d'un monde mais de deux : celui de la Grèce « historique » où Philippe II règne désormais en maître presque incontesté et où son fils Alexandre, toujours investi du dieu noir, doit lutter chaque jour pour ne pas se laisser aller à ses envies de destruction et de chaos, et celui de la Grèce « mythologique » où la guerre bat son plein et menace de rompre le fragile équilibre existant. Parménion a bien évidement un rôle de premier plan à jouer, mais de son amour et sa patrie retrouvés ou de son devoir, par lequel se laissera-t-il fléchir?

Tous les fils de l'intrigue se regroupent enfin pour donner naissance à un tome haletant qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Difficile de ne pas retenir son souffle à la vue de confrontations entre certains personnages que l'on attend depuis longtemps déjà, ou à celle des magnifiques scènes de batailles de grand ampleur pour lesquelles D. Gemmell dispose incontestablement d'un talent rare. Ce quatrième tome nous offre également l'occasion de découvrir la fin du règne de Philippe II et surtout de revivre les plus grands moments de celui d'Alexandre le Grand : sa conquête de l'empire perse et son ambition sans limite pour l'avenir, ses relations avec ses plus proches compagnons, ses mystérieux « coups de sang » qui firent à de nombreuses reprises couler le sang et qui trouvent ici une explication intéressante... Avec « Le Lion de Macédoine » D. Gemmell signe ce qui reste, à mon sens, son oeuvre la plus aboutie et ce sous tous les aspects. Voilà de quoi donner envie de lire de la fantasy !
Ah la la !!!!! C'est fini… snif.

Et oui, ce tome 4 du Lion de Macédoine - et non pas 3 comme le laisse supposer le titre de la fiche du livre, j'avais l'édition en 4 tomes de Folio SF - marque la fin des aventures de Parménion.

Si l'Histoire n'a pas beaucoup de pages à consacrer à ce personnage historique, on peut dire que Gemmell aura rendu notre strategos charismatique et inoubliable.

L'ouvrage se construit en deux parties :

Nous retrouvons Parménion et ses camarades dans ce monde « parallèle », monde jumeau à la Grèce antique. Episode fantastique bien mené, où le bien lutte contre le mal, et où l'on voit enfin une équipe soudée autour du jeune Alexandre. J'y ai particulièrement apprécié l'évolution d'Attalus et en particulier sa relation avec Parménion.
C'est selon moi la partie qui manquait au tome 3 pour lui donner toute son unité.

On revient alors dans la vraie Macédoine de Philippe et dans L Histoire.
Nous suivrons l'évolution des différents personnages au fil des années avec les conquêtes de Philippe, puis celles d'Alexandre en Asie, les tensions croissantes entre ces deux hommes, encouragées par les forces obscures du Prince Noir qui guettent. Et Parménion au milieu de tout cela. Parménion qui surveille et protège, mais qui vieillit aussi…

Que d'émotions dans ce dernier volume ! On passe par la peur, le désespoir, la joie, le soulagement et la tristesse.

Et puis, on retrouve avec plaisir L Histoire, même si elle demeure cette fois-ci très secondaire par rapport aux personnages. Elle est subtilement imbriquée avec l'aspect fantasy du récit. Très fort Gemmell ! C'est vraiment bien fait et presque jubilatoire de voir comment il donne son interprétation des faits historiques.

Un régal donc que ce dernier volume.
Une fin de cycle en apothéose, j'en recommande la lecture sans modération.
AAAAAAAAAAAAAH ! (Bis... Mdr !)

Je viens de le finir. En apnée.

Je suis sous le choc.
C'est juste génial. Mais génial de chez génial !

Bon désolée, je reviendrai plus tard quand je serai remise pour écrire un avis un peu plus clair et circonstancié...

Incroyable comment Gemmell a suivi ce que l'on sait d'Alexandre pour écrire sa propre histoire, c'est juste confondant. Avec un goût de trop peu, la fin est, comme souvent avec cet auteur, un brin expédiée... A dire vrai je serais bien repartie pour 3 tomes de plus, moi... Snif...

Me revoilà !
Je disais donc : Gemmell jongle avec l'Histoire avec brio. Tellement bien qu'on regrette que ce soit si court. Parce que tout, absolument tout est conforme à ce que l'on en connait, mais les explications que l'auteur donne aux événements est juste formidable. C'est tissé avec un brio exceptionnel.

Les personnages sont tellement attachants, si humains, sisi, c'est brillant, écrit avec un panache formidable. Et que dire des batailles... Parfaites, quoi.

Si l'on excepte que le périple d'Alexandre aurait du donner lieu à une nouvelle trilogie au lieu des quelques malheureuses pages qui lui sont dédiées, et donc un regret sans fond, cette quadrilogie (en France) est juste grandiose.

Chaque armée contient un esprit de corps, invisible, et qui passe aisément de la lâcheté à l’héroïsme, ou de la sauvagerie à la discipline, avait coutume de dire l’Athénien*. Les bons généraux le savent. Ils connaissent la nature de cet esprit, qui prend et donne à la fois. C’est lui qui génère la panique, lui encore qui permet d’aspirer à la grandeur. Certains parviennent à en tirer le meilleur, d’autres l’invoquent avec passion. Mais ceux qui l’ignorent échouent immanquablement.

*Xénophon
Le spectacle s’acheva enfin et Philippe fut le premier à les acclamer. Plusieurs compagnons d’Alexandre applaudirent, à la grande contrariété du monarque. Cette coutume devenait de plus en plus populaire, même si, des siècles durant, on l’avait considérée comme une insulte. À l’origine, au théâtre, le public applaudissait pour ne plus entendre les mauvais acteurs et les forcer à quitter la scène. Les Athéniens avaient été les premiers à reprendre ce geste pour signifier leur satisfaction au terme du spectacle.
Ce champ de bataille n'était pas de ceux où le strategos pouvait faire l'un de ces miracles dont il était coutumier. Celui-ci ressemblait davantage à la toile qu'une araignée venimeuse tissait sur la capitale et le royaume, corrompant tout ce qu'elle touchait. Mais qui jouait le rôle du prédateur ?
Il y avait bien longtemps, Sparte était protégée par une imposante muraille, mais Lycurgos, qui avait établi le code du soldat, avait coutume de dire qu'un mur de boucliers était toujours plus fort qu'un mur de pierres, aussi les défenses artificielles de la cité avaient-elles été abattues. L'armée de Sparte était si puissante que nul ennemi ne s'en était jamais pris directement à la cité.
Le monde semble meilleur vu des mers. J'ai l'impression que le royaume de Poséidon nous rend humbles. Il est si vaste et puissant que nos plus grandes ambitions ne peuvent qu'être ridicules à côté. Il nous montre nos limites.